C'est Toi qui vins avant tout !

1 Ô rejeton des âges, tu pousses et germes en secret dans mon cœur. 2 Un jour peut-être ô arbre ancien pour moi tu ne seras plus un secret, ni une question, 3 mais dans la profondeur de tout mystère tu m'introduiras dans l'évidence.

4 Je viendrai tôt ou tard, je reviendrai pour connaître le secret de tes oliviers, 5 je te rechercherai tôt ou tard, j'aurai besoin de tes soins, car tu es un sentiment que je ne saurai expliquer. 6 Profondeur ! Explique-moi l'étendue de ta création. 7 Je suis si minuscule dans ton décor. 8 Je ne saurai décrire la source d'énergie de tes astres, je suis si impuissant, devant tes ouvrages. 9 Je ne saurai décrire le mouvement de ton être; ou de ce que tu fais exister. 10 Je suis désarmé, et sans connaissance de tes débuts.

11 L'Eternel est le secret de ce qui est. Il est le secret de la destinée et de la descendance. 12 Il est la raison et le commencement. L'Eternel a tiré l'existence de là où personne ne pourrait suspecter, 13 il m'a installé là où je découvre tout, il me conduit à présent dans l'inévitable.

14 L'Eternel restera avant tout et après tout. Il suffit à lui seul. 15 Comment peut-on donc exister et ne plus être ?! 16 Comment être sans lui et vivre ?! 17 Qui pourrait réussir à être sans lui ?! 18 Sans son regard nous n'existons pas, sans son intention nous ne sommes plus.

19 Tout ce qui est, ne se trouve nulle part sans l'Éternel ; lui seul est l'être de ce qui se trouve pour y être, 20 et rien n'existait avant qu'il soit, car c'est lui qui aménagea l'univers entier. 21 Il vint avant la structure vide, pour que le réel existe, qu'il soit vrai. 22 Je peux voir ce qui m'entoure puisque je suis dans un décor que l'Éternel créa. 23 Je suis irréel puisqu'il m'appella dans l'invisible, et j'ai existé dans son rêve, Je vis à son réveil. 24 Or l'Éternel ne sommeille ni ne dort. 25 L'Éternel est l'auteur de la réalité et de tout ce qui existe, enfin; après tout; c'est lui qui vint avant tout.

Psaume de Yohan Adiy'el

Postez-nous un commentaire !