Vers un nouvel épisode de froid glacial

news-details
Météo Climat

Une nouvelle vague glaciale est à nouveau annoncée, alors que le temps s’était plutôt adouci et le soleil rayonnait sur cette belle Ile-de-France. Un courant d’air froid qui avait balayé la Russie se répandra ces prochains jours sur le territoire Français. Météo France prévoie une importante baisse des températures, où le thermomètre afficherait des valeurs allant de -15°C à -20°C.

A nos doudounes, pulls chauds, gants et bonnets, l’hiver n’a pas encore soufflé son dernier mot. La précédente vague accompagnée de neige et de verglas n’était qu’un avant-goût de celle que nous attendons en fin de semaine et la semaine prochaine. Ce phénomène nommé le « Moscou-Paris » s’étend tel un boulevard de la Russie à l’Europe occidentale. Provenant de la Sibérie, ce flux d’air glacial s’installera sur l’hexagone, et si le temps prévu s’avèrerait être glaçant et sec, le soleil serait bien parmi nous, histoire de nous faire oublier ces chutes de températures.

Cette nuit, des températures négatives se sont fait ressentir sur une grande partie du pays, sauf dans la région PACA, en Normandie et en Occitanie. Précédant un froid intense prévu ce dimanche et des températures encore plus basses en milieu de semaine prochaine. La chute maximale est estimée mardi, « -20 et -25°C degrés dans les Alpes le matin, -13 et - 17 sur le nord-est et le centre du pays, et -10 et -13 sur les façades ouest et nord-ouest. », a précisé BFM TV. Pour le littoral les températures seront nettement plus douces. Après un début d’année bien agité, l’épisode crue n’est toujours pas terminé pour les Pyrénées actuellement en vigilance orange.

news-details

Même si nous sommes bien loin des valeurs de nos confrères Canadiens, du vent et de la gelée se présenteront sous nos portes, mais bien heureusement la neige n’est pas envisagée. Et nous imaginons combien tous ces changement de climat ne sont guère agréables pour tous ceux n’ayant aucun endroit pour se réfugier. Si un appel à la vigilance est lancé, pour bien se couvrir, réchauffer nos maisons et mieux encore rester au chaud, nous espérons que pour les personnes sans abri, que des lieux d’accueil leur soient ouverts, face à ce phénomène givrant. Nous prions que celui que l’on nomme notre pourvoyeur, réponde à leurs besoins et touche des âmes bienfaisantes qui auront à coeur de les soutenir.
« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus- Christ. » [Philippiens 4 v.19 - La Bible]

Et voici quelques petits conseils à prendre en compte ; ne pas hésiter à contacter le 115 si l’on aperçoit un sans-abri ou une personne en difficulté, protégeons-nous convenablement, évitons de surchauffer nos maisons et reportons toute utilisation d’appareils électriques pendant les pics soit de 8h-13h et de 18h-20h.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire