Vague de grand froid en France, quelles sont les mesures prises par les églises?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Annoncée depuis la semaine dernière, par météo France, la vague de grand froid qui devait succéder à la tempête Egon, s’est bel et bien installée, depuis hier soir. Il y a plus de cinq ans, qu’un tel épisode n’était pas arrivé, le dernier datant de février 2012. Selon les prévisions météorologiques, cette vague de fraicheur ne devrait durer que six jours. Mais, avec des chutes de température vertigineuses, à travers tout le pays. Hier soir, à Paris, les températures enregistrées, variaient entre -3 et -4 degrés. En banlieue, elles étaient comprises, entre -4 et -6 degrés. De plus, l’air glacial, et sec venu d’Europe centrale, qui accompagne cette baisse de température, intensifie le phénomène. En effet, pour un 1 degré attendu à Paris, dans la journée, le ressenti sera de -9 à -10 degrés. Classée de niveau 2 en Ile-de-France, ce qui correspond à des températures comprises entre -10 et -18 degrés.

Le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles, en instituant «la mise en oeuvre du plan grand froid». Et, ce matin, se tenait une réunion ministérielle, présidée par François Hollande, à ce sujet. Mais la grande inconnue reste les dispositifs proposés, par les églises du corps du Christ sur l’ensemble du territoire?

Un froid dans les églises?

Le nombre, réel, des sans-abri, et des migrants qui sévissent dans les rues, reste méconnu car difficile à recenser. Pourtant, le ministre de l’intérieur à affirmé ce lundi, « Migrants ou sans abri, il y aura de la place pour tout le monde ». Ce que nous espérons fortement, néanmoins si tel n’était pas le cas? Les églises se sont-elles préoccupées de cette information pour apporter leur aide?

Car, s’il y a bien une institution qui se doit de prendre à coeur cette information. C’est bien l’église corps du Christ! En effet, en se référant au commandement, que notre Seigneur nous a légués; Celui d’aimer son prochain comme soi-même, il est de notre devoir, de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Pourtant, il y a un vide, que font les dirigeants spirituels? Les églises ont-elles prévu d’ouvrir leurs portes aux sans-abri, qui ne trouveraient pas refuge les jours à venir? Telle est notre interrogation, car à notre grand étonnement, aucune communication n’a été faite dans ce sens. Et cela, malgré l’alerte donnée depuis la semaine dernière.

Quel enseignement devons-nous tirer, lorsque l’Etat que l’on juge sévèrement à cause de son inactivité, ou ses mauvaises décisions, prévoit, de renforcer ses dispositifs? En effet, plus de moyens humains ont été déployés sur le terrain, Samu, pompiers, bénévoles etc. Les maraudes sont renforcées. Des lits supplémentaires ont été ouverts, dans les grandes villes du pays pour accueillir les SDF. Et nous, Eglises qu’avons-nous prévu?

Il nous est rapporté que quelques associations, non évangéliques, dont la Croix-Rouge, le Secours Catholique, la Protection civile et l’Ordre de Malte mettent à profit, en accord avec l’Etat, leurs bénévoles au service des démunis, principalement hommes isolés mais également quelques femmes. Notamment au gymnase Montané, près de l’avenue de Grande-Bretagne, à Toulouse, qui depuis ce lundi, monta près d’une soixantaine de lits de camp et des tentes. Avec en prime boisson et repas chauds.

Au travers de ses initiatives, le monde, nous montre nos incohérences, et vient nous interpeller quant aux messages que nous, disciples de Christ, véhiculons. A quoi bon prêcher l’amour s’il n’y a pas d’actes posés derrière? Car, il ne s’agit pas d’aimer son prochain en parole seulement, ou à force de prières enflammées. Mais, il s’agit de le démontrer par des oeuvres. Le Seigneur nous dit ceci : « Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité » [1jean 3 v.18]. Que ce verset parle à chacun d’entre-nous, afin que nous puissions prendre conscience, que l’amour est un mot, qui nécessite de grandes démonstrations, pour qu’il puisse exister.

Chers lecteurs, joignons nos prières, afin que l’église se passionne et brule de désir pour les plus démunis, tout en coordonnant des actions efficaces pour leur venir en aide.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire