Toronto: Un jeune homme fonce sur des passants avec une camionnette

news-details
Société

Une nouvelle attaque à la voiture bélier eut lieu au Canada, à Toronto, ce lundi 23 avril 2018. Toutefois, les motivations du conducteur originaire d’une banlieue de Toronto, ne seraient pas à caractère terroriste selon les autorités. Il faut également noter que ce drame perpétré par un

« déséquilibré » se déroule alors que Toronto a accueilli une réunion des ministres de la Sécurité Publique G7, regroupant les sept pays et puissances industrielles. Soit le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon, la France, et l’Italie.

J'ai vu une camionnette blanche monter sur le trottoir en écrasant des gens (...) projetés en l'air un par un, et le chauffeur rouler à vive allure.

Acte d’un déséquilibré ou motivation terroriste ? À en croire les attentats à travers le monde, cet acte à la voiture bélier ressemble pourtant à un mode d’emploi plutôt djihadiste. À tel point que l’opinion publique canadienne soupçonne une manipulation des autorités, pour ne pas affoler la population. Pourtant, le Canada n’est pas exempt d’attentats, bien que le nombre des pertes humaines soient moins important.
« En octobre dernier, un homme avait agressé à l'arme blanche un policier avant de renverser et de blesser quatre piétons avec une camionnette à Edmonton, dans l'Ouest canadien. Au Québec, en octobre 2014, un Canadien avait renversé avec son véhicule deux militaires sur un parking, dont un avait été tué. L'homme avait ensuite été abattu par des policiers alors qu'il cherchait à les attaquer avec un couteau », rapporte Le Point International.

Que s’est-il donc passé ce lundi 23 avril ? Un jeune conducteur de 26 ans nommé Alex Minassian, au volant d’une camionnette blanche louée, s’en est pris au passant de la rue Yonge et Finch de la ville. Roulant en zigzags sur les larges trottoirs pendant 26 minutes et sur 2 kilomètres, cet homme ravit la vie de 10 piétons, et causa 16 blessés graves. Il s’agirait là d’un acte délibéré. Son arrestation fut sans encombre, cependant le forcené demanda à répétition à ce qu’on lui tire dessus, «shoot me in the head !» (Tire-moi à la tête), et prétexta avoir une arme en employant des gestes menaçants. Mais le sang-froid dit « exceptionnel » du policier permit de le neutraliser, sans avoir besoin d’utiliser son arme de service.

« L'homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. [Proverbes 16 v.27 La Bible]

Acte de manipulation politique, véritable attentat étouffé, ou malfrat n’ayant plus toute sa tête ? Les raisons de son geste restent mystérieuses, à en croire le profil d’Alex Minissian. Étudiant, selon les médias, il aurait développé d’ailleurs une application pour smartphone afin de trouver des places de parking libres à Toronto en 2014, rapporte le Figaro. De plus, son profil serait bien loin d’un homme engagé dans une idéologie. Ces connaissances « ne se souviennent pas de quelqu'un de politiquement ou religieusement engagé ». Toutefois, il est décrit comme une personne ayant des problèmes de relation sociale.

Est-ce là le fruit de la semence du mal implanté dans son cœur ? Souffrait-il en silence depuis bien des années, à tel point que la haine de l’autre l’eut poussé à commettre une telle folie ? Ou encore, est-ce là les agissements d’un homme vivant dans le désespoir, une profonde dépression, qui n’a eu que seul choix de manifester sa colère de la plus significative des manières, puis souhaiter sa mort; tout cela, dans l’espoir de se faire enfin remarquer ?
Quelles que soient les raisons, sachons-le chers lecteurs que « …nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » [Éphésiens 6 v.12 La Bible]

Les actes de cet homme sont condamnables au plus haut point ; Mais si nous devons faire preuve de justice, reconnaissons que le mal et la douleur en chacun de nous peuvent mener tout faible d’esprit à être la proie du mal, ou des sentiments les plus meurtriers. Il est donc plus facile pour ces genres de profil de s’abandonner à des idées destructrices. Songeons-le chers lecteurs, bon nombre de personnes, étant passé à l’acte des tueries de masse, ont tous des profils en commun. Soit, il s’agit de religieux radicalisés, soit des hommes se sentant rejetés ou s’étant isolés d’une vie sociale ou encore, psychologiquement atteints.

Ainsi, il ne serait pas très catholique de laisser son âme être emporté par des sentiments de haine. Si l’on considère que la graine du mal, peut se développer à une vitesse grand V en chacun de nous. Le seul remède pour tous les Hommes, serait de lever les yeux vers le ciel, et d’accepter enfin de recevoir la miséricorde de Dieu, pour que l’Éternel Dieu juste et bon de nature, daigne nous sauver de nous-mêmes, par le Seigneur Jésus-Christ [Matthieu 15 v.13 La Bible].

Pleurons donc avec ceux qui pleurent, nos pensées vont vers toutes les familles endeuillées, et toute la nation canadienne attristée. Nous prions que les intercesseurs de la nation et d’ailleurs, se lèvent en prière pour freiner l’élan destructeur de l’ennemi, très actif.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire