Surdiplomée, une étudiante élitiste se retrouve sans emploi à la fin de ses études

news-details
Etudes & Education

Le monde et ses désillusions causent bien des déceptions dans la vie de bon nombre d’étudiants acharnés. En quête d’une meilleure qualité de vie grâce à l’obtention des Saints Graal d’écoles; censés leur ouvrir les portes d’un avenir radieux; d’une vie professionnelle de prestige… d’après les promesses de leurs enseignants. Mais hélas, tombés des nus, c’est une chute alors violente pour ses soi-disants élites de demain, qui se retrouvent à trimer comme un étudiant au parcours classique. Dur dur ce retour à la réalité! Des efforts sans répit, une foi mise en exergue grâce aux promesses du monde par l’obtention de diplômes toujours plus gradués. Et très souvent dans des écoles aux frais scolaires les plus exorbitants. Ces victimes d’un système d’enseignement élitiste seraient pour certains cas, pressées comme du citron. Puis, jetées dans la jungle de la société sans aucun soutien ni suivi au préalable… Les étudiants désabusés et dos au mur, se retrouvent à tenter d’accepter l’évidence. Leurs ambitions furent basées sur de véritables mensonges, indigestes.

‘Vous êtes l’élite de la France; Vous trouverez un travail rapidement à la sortie de l’école; Des profils comme les vôtres, c’est ce que recherchent les recruteurs.’ Ces refrains, je les ai entendus sans cesse à Sciences Po. J’étais fière de moi, je pouvais tout faire. J’ai travaillé sans relâche pour avoir les meilleurs résultats. Je voulais avancer et rendre fière ma mère.

Le témoignage de Léa, 25 ans publié sur Le Monde Campus, est très révélateur des affres de notre société illusionniste. Ayant une scolarité exemplaire, première de sa classe, Léa vivant dans un HLM, dans une zone dite ZEP renforcée, obtient pourtant son Bac L avec mention. Encouragée par ses professeurs et sa mère qui lui sera d’un grand soutien moral et financier, l’étudiante entre en classe préparatoire pour intégrer l’école des têtes pensantes de la France, Science Po. Et ce, en effectuant un double cursus pour valider une Licence d’histoire en parallèle.
« Durant cette première année d’études supérieures, j’ai continué à entendre le leitmotiv qui m’avait bercée durant toute ma scolarité : « Je ne m’en fais pas, toi, tu vas réussir, tu as de l’ambition, tu es brillante. » Et j’ai réussi, j’ai défoncé un premier plafond de verre. Je suis entrée en deuxième année à Sciences Po Grenoble. »

Et les louanges qui la font miroiter s’accentuent. Insouciante, elle se laisse pousser des ailes, ne lésine pas sur ses efforts. Sans relâche pendant quatre ans, Léa, vivant dorénavant à Grenoble grâce à la bourse du Crous et l’aide APL, enchaînera boulot et études. « J’ai d’abord eu un bachelor de sciences politiques spécialisé en économie sociale et solidaire, avec mention ; puis j’ai fait le choix d’un double master en politiques publiques, avec une spécialisation en direction de projets culturels. On me répétait que j’avais choisi un des meilleurs masters de France, que je n’avais pas de souci à me faire. J’ai fait d’excellents stages, j’étais une des meilleures de ma classe et l’équipe pédagogique qui m’encadrait avait confiance en mon avenir. »
Sans surprise, l’étudiante ne s’arrête pas là. Léa décide de gravir d’autres marches. Elle passera un concours de cadre administrative de la fonction publique territoriale. Enchaînant plusieurs épreuves, Léa finit par obtenir son dernier Saint Graal. Convaincue qu’elle trouvera un poste de cadre rapidement à la sortie de ses études.

Une jeune femme de 25 ans, surdiplômée avec un concours de cadre de la fonction publique territoriale, vous allez faire des jaloux. 

Hélas non ! Malheureusement le revers de la médaille, Léa le ressent très vite. Fraichement diplômée, l’étudiante tente de se trouver son premier poste de cadre. Mais elle découvrira comme bon nombre de « dépités » que son profil d’étudiante prestigieuse, sera un frein à son avenir professionnel. Pour cause, en plus d’être une jeune femme aux ambitions manifestes, postulant à des postes importants, Léa est considérée comme étant trop jeune et « trop diplômée », ne possédant pas assez d’expérience professionnelle. Ce qu’elle pensait fuir la rattrape en plein visage ! En plus de cela, Léa subit le machisme du milieu professionnel. La jeune femme se voit refuser des postes car elle n’aurait pas la carrure de gérer une équipe. Quelle désillusion ! Des années d’efforts qui se soldent sur un échec et la pousse vers la sortie. En effet, l’étudiante décide pour un temps, d’ abandonner le secteur de la fonction publique pour lequel elle voua tant d’efforts. Actuellement, elle travaille dans un tout autre registre, le social au sein de Rev’Elles. Une association qui soutient les jeunes femmes à retrouver confiance en elles. Elle n’est pas mieux tombée !

Ecoute les conseils, et reçois l'instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s’accomplit. [Proverbes 19 v.20-21 La Bible]

L’Homme aura beau tenter de mener la barque de sa vie, selon ses désirs, mais les paroles divines finiront certainement par le rattraper. Aucun Homme n’en est exempt ! Si ce n’est face à la mort, l’Homme se retrouve très souvent au pied du mur. Freiné ou du moins piégé par les résultantes des ambitions de son coeur. Ainsi chers lecteurs, tout comme l’esclave devient un maître, la justice de Dieu est le réel soleil faisant briller la vie des Hommes, ou pas !
Tous, venant de situations sociales difficiles ou avantageuse, avons les possibilités de nous en sortir ou d’échouer. Nous connaissons des histoires insolites d’hommes et de femmes sans diplômes ou simplement qualifiées, devenus des chefs d’entreprises ou grands cadres de demain. Grâce également à leurs ambitions et leur foi. D’autres ont dû tenter de gravir des échelons en s’appuyant sur des pistons afin d’intégrer de grosses structures.

Si la chance ne sourit à tout le monde, la grâce de Dieu, elle, est accordée à tous ! Chers lecteurs, en Dieu nous avons l’assurance d’avoir un avenir, un bel avenir. Dieu fait briller son soleil sur chacun de nous. De ce fait, tant que la vie de Dieu nourrit l’espérance de tous les Hommes, chacun de nous sommes potentiellement des étoiles, des élites sur cette terre, si nous cherchons Dieu et sa volonté parfaite pour nos vies. En effet, à quoi bon s’acharner à gagner le monde si l’échec ou la déception, voire la mort se trouvent à l’issue du chemin? [1 Jean 2 v.17 La Bible]
Les premiers se retrouvent très souvent derniers, c’est la Bible qui le dit ! Les aléas et circonstances de la vie, en sont des causes. Pour conclure ce sujet, chers lecteurs et étudiants; que vous ayez un niveau intellectuellement très élevé ou pas, sachez qu’en Dieu, vous trouverez votre réelle voie.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire