Steve McQueen, sa dernière rencontre

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Célèbre acteur américain dont la présentation n’est plus à refaire, Steven McQueen, bien connu pour ses nombreuses frasques nous a pourtant caché un petit secret, des plus étonnants et surtout fort réjouissant. Dans les derniers temps de sa vie, car rappelons que l’acteur, pilote et ancien Marine, fut emporté par un terrible cancer des poumons en 1980 au Mexique - McQueen avait fait une rencontre extraordinaire. Un passage méconnu du grand public, que nous souhaitons partager avec vous.

D’ailleurs, le pasteur américain Greg Laurie nous devança en consacrant son dernier livre à cette merveilleuse histoire. Un ouvrage dont la sortie est prévue pour septembre prochain et intitulé « Steve McQueen: The Salvation of an American icon » (Le salut d’une icône américaine). Sans doute avez-vous deviné la personne qu’a rencontrée l’acteur disparu! Effectivement vous êtes sur la bonne voie…

Steve McQueen a, comment dire, mené une vie disgracieuse. Entre adultères, drogue, alcool, impudicité, etc. Ses plus fidèles admirateurs et encore moins ses proches n’auraient imaginé que la star aurait ouvert son coeur à Dieu! Mais ce fut bien le cas. En témoigne le pasteur Greg Laurie.
« Sammy était le parfait gars pour atteindre Steve McQueen, parce qu’il était un homme viril, un pilote et cascadeur, et qu’il n’était pas du tout impressionné par la célébrité. »
Sammy? C’est l’instructeur pilote qui a été le vecteur parfait pour permettre à la star de rencontrer le Seigneur Jésus-Christ. Au cours de leurs conversations, l’acteur perçoit en l’instructeur une certaine paix; et pour lui qui est en proie aux tourments les plus sombres, rien de mieux pour éveiller sa curiosité. « C’est ma foi en Jésus-Christ, Steve », lui rétorqua Sammy.

La solution est là pour l’acteur qui accepta Jésus-Christ dans son coeur, comme son Seigneur et Sauveur. Dès lors, « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10 v.13). Le salut est donc entré dans le coeur de Steve McQueen.
« Le pasteur de McQueen, Leonard Dewitt, m’a raconté comment Steve avait grandi dans sa foi d’une manière extraordinaire, après avoir prié et accepté Christ. ils avaient de longues études bibliques ensemble, chaque semaine. », poursuit le pasteur Laurie.

Le zèle de l’évangile le dévorant, McQueen voulait propager au monde, usant de sa notoriété, cette bonne nouvelle de Christ. Malheureusement, quelques mois après sa conversion, le cancer lui fut diagnostiqué.
« Mon seul regret: ne pas avoir pu dire à plus de gens ce que Christ a fait pour moi. », avait-il déclaré.

Aujourd’hui, certes bien des années plus tard, son histoire est partagée pour le plus grand bonheur de tous. Il faut dire qu’il n’est jamais trop tard pour accepter le Seigneur Jésus-Christ, qui peut lui seul, transformer les coeurs les plus endurcis. Voyons l’apôtre Paul, meurtrier, ou encore ce malfaiteur à la croix aux côtés du Christ qui lui dit « aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis ».

« L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux, Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance » (Esaïe 61 v.1).

« Steve McQueen est un Salomon des temps modernes (…) Salomon avait tout ce que le monde avait à offrir. Argent, gloire, pouvoir… Mais il a déclaré que tout n’était que vanité. Steve en était arrivé à la même conclusion, ce qui l’a conduit dans une recherche qui a abouti à Christ. C’est une histoire moderne qui montre que personne n’est hors de portée de Dieu », conclue le pasteur Greg Laurie.

Pour Steve McQueen l’assurance du repos éternel aux côtés du Christ était certifiée. Pour vous aussi, chers lecteurs, il peut en être de même; car au plus profond du trou béant, là où aucune richesses ni opulence ne peuvent vous satisfaire ni vous apporter la paix, là même où l’on vous décrit comme le plus grand athée de l’histoire, Christ peut vous tendre son secours et vous transformer d’une manière extraordinaire! Il suffit d’y croire et de faire le pas.

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire