Stephen Hawking, l’Ambassadeur de la science a tiré sa révérence

news-details
Science

Si vous avez déjà entendu parler de la théorie du trou noir, ce nom ne vous est alors pas inconnu. Stephen Hawking, ce célèbre scientifique qui a tenté de percer les secrets les plus complexes de l’univers, nous a malheureusement quittés ce mercredi 14 mars, à l’âge de 76 ans. Après avoir durement lutté contre sa maladie, la sclérose latérale amyotrophique dite aussi la maladie de Charcot, ce grand homme laisse aujourd’hui une communauté scientifique en deuil, décédant le jour de la naissance d’un autre grand scientifique, Albert Einstein.

Né à Oxford, le 8 janvier 1942, Stephen William Hawking, physicien théoricien et cosmologiste, est l’ainé d’une fratrie de quatre enfants. Fils de D’ Frank, chercheur biologiste et Isobel Hawking, une militante politique, il se passionne pour la science et s’orienta vers la physique puis l’astronomie. Durant ses deux premières années d’études à Cambridge, il développe, très jeune, les premiers symptômes de la sclérose latérale amyotrophique. Une maladie neurodégénerative paralysante. Bien que les effets de cette maladie l’aient contraint à se déplacer en fauteuil roulant et à s’exprimer à l’aide d’un ordinateur et d’un synthétiseur vocal, rien n’est pour autant parvenu à le déstabiliser et encore moins altérer sa soif de connaissance. Il obtint son doctorat et devint chercheur à Gonville Caius and Collège, en Angleterre.

J'ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m'avaient prédit. J'ai essayé de faire un bon usage de mon temps (...) Parce que chaque jour peut être mon dernier, j'ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute.

Une confession à cœur ouvert tirée d’un documentaire en 2013. En effet, Stephen Hawking a défié les pronostics des médecins en profitant de toutes ces dernières aux côtés de ses trois enfants, issus de son premier mariage. Son goût particulier pour la science le pousse à des recherches toujours plus approfondies et lui permet de présenter ses théories sur le Big Bang et le trou noir. Cet ambassadeur de la science nous dévoile toutes ses recherches à travers des articles et notamment ses livres de vulgarisations dont l’un connut un incroyable succès. Paru en 1988 et best sellers mondial, « Une brève histoire de temps » eut un tel succès accordant à son auteur une renommée internationale.

Souvent comparé à Albert Einstein et Isaac Newton, « son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde », décrivaient ses enfants. Si bien que le monde du cinéma ne manqua pas de lui accorder son propre rôle dans Star Trek : The Next Generation et « Une merveilleuse histoire de temps », film biographique qui lui avait été consacré en 2014. De nombreuses séries, également, lui font des clins d’œil ; The Simpsons, The Big Bang Theory, etc., sans oublier des livres et jeux vidéo.
Le scientifique lui-même prêta sa voix synthétique à des groupes musicaux ; car scientifique certes mais également icône de la pop. Ce passionné de l’univers et de ses mystères épris pour notre belle planète et sa survie s’est fait tout autant remarquer par ses visions apocalyptiques, mais aussi par son récent discours où il s’en est pris avec virulence au président Donald Trump. Après que ce dernier décidait de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris. Dans un entretien à la BBC, Hawking signalait que « La politique de Trump pourrait pousser notre planète dans le gouffre, pour qu'elle devienne comme Vénus, avec une température de 250°C [la température de Vénus est de 460°C] et des pluies d'acide sulfurique ».

Que peut-on dire de plus sur ce brillant homme qui malgré sa maladie, a mené une brillante carrière et impacté un grand nombre. Des débats aux Interviews, le nom de ce célèbre astrophysicien Britannique est ancré dans notre culture. Athée convaincu certes, il n’en est pas moins avéré que cette intelligence dont jouit gracieusement le scientifique lui provint de Dieu, qui rappelons-le, est l’auteur de la science. Quand bien même celle-ci peut s’être quelque peu égarée. Oui, chers lecteurs, tout don, tout talent nous vient de Dieu, père de toute grâce, et nous reconnaissons l’intelligence qu’il accorda au scientifique disparu.
Face au travail remarquable qu’il mena sur terre, nous saluons sa dextérité et sa persévérance.
Pour cela, nous adressons nos sincères condoléances à ses proches, sa famille. Et prions que Dieu fasse lever pour sa gloire, des esprits plus brillants encore pour percer ses mystères et les annoncer au monde.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Visionnez notre dernière vidéo sur la chaîne Youtube
Partagés récemment

Ajouter un commentaire