Sébastian Demrey
l'Allégeance éternelle à Jésus-Christ

8th-post-featured

« Je veux d'abord et avant tout être agréable à Dieu par une vie de foi et de confiance totale en Lui. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais je tente de mettre en pratique ce verset qui dit : ‘Sans la foi il est impossible de lui être agréable’ » [Hébreux 11 : 6 ].
Sebastian Demrey, réalisateur et arrangeur de profession, actuellement reconnu comme étant le chantre à la voix délectable et apaisante du duo musical Héritage, en collaboration avec son acolyte et talentueux musicien guitariste, l’artiste Jimmy Lahaie.
En digne mélomane, c’est avec grand plaisir que l’équipe rédactionnelle d’Artistes Press vous avait fait part de l’avancée de leur œuvre musicale évangélique, grande production, au travers de plusieurs publications d’articles. En effet, les Lévites s’étaient lancés dans un chantier artistique, inédit : revisiter des anciens cantiques, au travers de la réalisation de quatre albums. Un véritable héritage dans le monde de l’Art Evangélique qui conquit la jeune génération en Christ, celle à venir, et même les plus anciens. Surfant sur les hautes vagues qu’entraina le succès de ces albums, c’est dans le monde entier, qu’aujourd’hui, le duo et leur team se produisent. Gloire à Dieu ! Toutefois, Sebastian Demrey n’en est pas à son premier succès artistique. Bien au contraire ? Cela fait plus d’une décennie que le chantre œuvre dans le champ du Seigneur en évangélisant au travers de son art.
Cependant une question se pose, qui est cet élu de Dieu que l’on voit sur toutes les plateformes chrétiennes ? Quels sont ses projets, ses rêves, ses ambitions, ses convictions ? Tant de questions qui trouveront certainement des réponses dans cet article.

« Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. » [1 Timothée 5 : 8]. Ce verset, l’artiste l’a bien compris.
Avant d’entamer les choses sérieuses, sachez mesdames … et messieurs, que le serviteur de Dieu n’est plus un cœur à prendre, conquis par Dieu, bien entendu mais aussi par une heureuse élue étant par ailleurs son plus grand soutien, Karine. D’origine française, il l’a rencontrée au Québec. Un amour scellé par un mariage qui perdure depuis 18 ans déjà. Une union faisant naître trois dons de Dieu, Nolwenn (dix ans), Noah (sept ans) et le cadet Willem (trois ans). Rendant un petit hommage à sa belle, l’artiste avoua auprès de notre rédaction la difficulté émotionnelle qu’engendrent ses nombreux déplacements pour le travail de l’Evangile, laissant sa femme et sa famille, lui, qui voyageait d’antan avec son épouse avant l’arrivée de leurs enfants.
« Plusieurs familles ont éclaté suite à une mauvaise gestion de temps par des artistes ou pasteurs qui ont tout simplement négligé. », déplore-t-il.

Conscient du défi auquel le Seigneur le soumet, le disciple embrasse ce rythme de vie nécessaire pour que son art évangélique atteigne le monde entier et gagne de nouvelles âmes au Seigneur, lui qui n’a d’autres choix que de mettre sa pleine confiance en l’Eternel, le Dieu qui prend soin des familles.
Une unité de famille ancrée en Dieu, et un exemple d’un cœur disponible pour l’Eternel en tout temps.
Celui-ci se veut être un modèle et un témoignage pour ses proches. « Tout ce que je sais c'est qu'on veut être un couple et une famille solide, bien ancrée dans les valeurs chrétiennes. J'espère être pertinent et utile pour Dieu, afin d'aider et soutenir les gens que Dieu place sur notre chemin. On souhaite que nos amis et familles puissent être inspirés par notre vie à connaître Dieu davantage. » Rien d’étonnant à ce qui suit, ce père de famille aux valeurs profondément chrétiennes concocta un petit bijou musical destiné aux plus petits, sorti en décembre 2015, intitulé « Petite Merveille ». Un album instrumental de berceuses, des mélodies de répertoires musicaux chrétiens qui accompagneront le sommeil des bouts de chou et instruira très tôt, leur cœur aux messages et à l’art de l’évangile. D’ailleurs, les profits de cette œuvre sont destinés aux projets humanitaires du couple, soit, aider les orphelinats de Madagascar sur le terrain et soutenir l’éducation de ces enfants.

« Récemment j'ai sorti un album que je voulais faire depuis longtemps, soit des berceuses instrumentales pour les tout-petits. Après avoir mis de côté cette idée, mon épouse m'a encouragé fortement à sortir en décembre dernier. Quand mes enfants sont nés, ils avaient chacun leur petite mélodie que j'avais écrite pour eux, et ça tournait en boucle dans la maison durant les derniers mois de grossesse et dans la salle d'accouchement à leur naissance. Ces petites mélodies me viennent assez facilement et c'est donc pour ça que j'ai décidé de les compiler et les endisquer. C'est tellement efficace que je m'endormais en studio lors de l’enregistrement », se confia l’artiste, plus intimement à notre rédaction, nous livrant au passage ce petit Scoop. Une production qui lui tint à cœur, lui qui depuis tout petit, sert le Seigneur.

Sebastian Demrey, un cœur sensible à l’Eternel depuis tout jeune

« Quand j'ai eu 14 ans, je me suis fait baptiser dans l'eau et c'est là que j'ai vraiment décidé par moi-même que ce n'était plus la foi de mes parents, mais la mienne. »

Né et élevé jusqu’à ses treize ans dans un petit village nommé Ste-Rosalie, le petit prodige goûta aux prémices de sa carrière à peine sortie de la crèche, à trois ans. Le mini-artiste et serviteur de Dieu précoce chantait dans la chorale des enfants de son église. Comme tous les grands chanteurs de notre siècle, c’est tout jeune, à peine âgé de sept ans que l’élu de Dieu, reçut un micro, pour chanter en solo. Une révélation. Son envie de vivre de la musique et promouvoir la Bonne Nouvelle prit naissance et un sens.
« Je pense que c'est là que ça a commencé ! Depuis j'ai toujours le micro dans les mains … », s’exclame-t-il avec amusement.
Vint le temps de l’adolescence, la découverte et la définition de ses goûts et genres musicaux. C’est en écoutant des répertoires populaires et Gospel que le jeune homme sensibilise son oreille musicale.
« Adolescent, j'écoutais beaucoup DC Talk, Carman, Steven Curtis Chapman et Michael W Smith. Ensuite au courant de mes études en Jazz et en Classique, j'ai fortement écouté et apprécié Bach, Rachmaninov, Debussy, Ravel, Dvorak, Coltrane, Parker. J'ai toujours aimé Harry Connick Jr, et Sinatra, surtout avec leurs classiques Jazz de Noel. »

Alors que la jeunesse de ce monde fuit l’Eternel, Sebastian décide de le représenter

Tout naturellement, le jeune artiste se tourne vers des études musicales à Montréal et se perfectionne dans l’arrangement et la production en studio. Ainsi il choisit d’utiliser son don pour la musique et le chant au service de l’évangélisation. Après ses études, Sebastian fonce corps et âme pour vivre de ses convictions, de son art et de sa foi. L’artiste se lance dans la production et la réalisation d’albums chrétiens, un travail qu’il honore encore à ce jour. Vous reconnaîtrez certainement son timbre de voix au côté de Maggie Blanchard et Tabitha Lemaire, dans l’album « Expressions de Louanges », que vous avez certainement écouté et gravé sur un cédérom vierge, en 2002.
« J'ai appris beaucoup en studio aux côtés de musiciens et d'artistes qui m'ont beaucoup inspiré. Chacun des projets m'a permis de devenir un musicien plus accompli et diversifié. Toute cette expérience m'a été fort utile lorsque j'ai commencé à me consacrer à mes projets personnels ».
Des projets personnels qui débutèrent il y a dix ans. En effet, vint la sortie de son premier album, « Searching » en 2006, puis un opus des Quatre titres de Sebastian Demrey « Maxi Francophone » en 2007, suivi de « Be The Change - Live In Montreal », en 2008. Une pause d’un an s’impose.

Un temps de bilan et de constat. Fort d’une expérience professionnelle et artistique enrichissante, voyageant pour assurer des dates depuis l’an 2000, collaborant avec des éminents artistes tel que Geneviève Falleur, Olivier Cheuwa, Dan Luiten, Stéphane Quéry, le groupe Impact, Luc Dumont, Sarai Deflesselle et bien d’autres, l’artiste sentit un certain manque, ce besoin de revenir aux cantiques chrétiens traditionnels qui participèrent à assoir, conduire, et soutenir la foi de nombreux hommes et femmes, au fil des siècles.

« Nous avons malheureusement mis de côté ces chants qui furent pour la plupart les fondements de la musique chrétienne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Mon discours n'était certes pas celui de dire que tout autre style que les cantiques sont mauvais, loin de là. J'aime dire que pour aller plus loin dans la vie, il faut aussi savoir et connaître d'où on vient. Par leurs plumes mais surtout leurs vies, les auteurs m'inspirent un parcours véritable, authentique qui demande un enracinement profond dans la foi et les écritures. Jimmy et moi avions le goût de les réarranger et les faire redécouvrir à une génération qui souhaitait les réentendre, mais aussi aux jeunes qui les découvriraient peut-être pour la première fois. »

Effectivement, par cette année de méditation et réflexion, Dieu leur proposa un projet nouveau et inattendu, le lancement du projet Héritage, un chantier d’une grande envergure. L’an 2010 est l’année de son retour en force, cette fois, à l’affiche avec Jimmy Lahaie. S’ensuivent les albums Saga désormais dans les playlists d’un grand nombre de jeunes croyants francophones et anglophones, Héritage Cantique & Hymnes Volume… ou plutôt Saison une, deux, et trois, et pour couronner le tout, un bijou musical Hors-Série, Héritage Cantiques de Noël, tous sortis entre 2010 et 2014.

« Je dois vous dire que Jimmy Lahaie et moi ne nous attendions pas à cette réponse si favorable à notre projet de revisiter des vieux cantiques du 18ème et 19ème siècles ! Aujourd'hui les tournées et les productions Héritage occupent une grande partie de mon temps. Je crois sincèrement qu'on y est pour rien, c'est Dieu qui a orchestré tout ça, et nous on a tout simplement avancé avec cette vision et cette conviction dans nos cœurs qu'il y avait une richesse et un grand bien de renouveler ce répertoire si magnifique. L'aventure Héritage se poursuit sur la route car nous avons beaucoup de tournées dans les pays francophones et anglophones, notamment des voyages en Roumanie, Angleterre, Afrique du Sud, Etats-Unis et bien entendu des passages fréquents en France, Suisse et Belgique. ».

Un artiste au cœur humble, d’une allégeance éternelle à Jésus-Christ

Une vie d’artiste riche en rencontres et découvertes pouvant faire perdre la tête. Pourtant Sebastian Demrey garde les pieds sur terre et ne se laisse point déborder par le flot de succès autour de sa personne.
« Je pense avoir trouvé ma voie, soit celle de la musique et du chant. J'aimerais pouvoir laisser un héritage musical qui soit non seulement de qualité, mais surtout d'un contenu pertinent et encourageant pour ma génération, et celles qui écouteront ensuite. »
Véritable disciple et ambassadeur du Seigneur, portant dans son cœur le souci des âmes, l’artiste avoua être inspiré par des pasteurs tels que Bruxy Cavey et John Piper. Cependant, il nous fit part de sa déception concernant les motivations de certains élus de Dieu à la tête des congrégations et artistes influents.

« Je suis toujours déçu de voir qu'il y a des hommes et des femmes qui se servent de Dieu et de son église plutôt que de servir Dieu et son église. Je prie constamment afin de ne pas tomber dans ce piège ambitieux, cette forme d'auto-proclamation qui vient tout simplement exalter notre nature humaine. Nous sommes appelés à aimer Dieu de tous notre cœur, aimer et servir notre prochain comme Jésus le ferait, et faire des disciples (pas des copies de nous-mêmes). Trop de pasteurs et artistes tentent de rendre les gens comme eux ou à penser comme eux, alors que Christ nous appelle à être comme lui ! »

Et il sait de quoi il parle, lui ancien directeur de musique exerçant dans son église locale, ayant gravi les échelons, grâce à la faveur de l’Eternel.
Bien que ses activités l’empêchent d’être présent comme il le souhaiterait dans sa ville et son église, celui-ci trouve sa famille dans la foi et son bonheur dans tous les lieux de culte que le Père lui permet de visiter et d’aider grâce à son parcours et son expérience.

« J'espère être capable de servir et d'aider autant que je le peux, quand je suis présent. Je vous avoue quand même que plus je voyage, plus je sens que mon église est partout. J'ai des frères et sœurs dans la foi aux quatre coins du monde et je trouve une grande richesse et encouragement de pouvoir vivre ça. » Des valeurs et sentiments purs qu’il tient à garder sans se vanter pour plaire à Dieu, conscient que l’amour d’un plus grand nombre se refroidit, au profit de la quête de la gloire, de l’argent et la luxure.

Tel un messager des derniers temps, Sebastian Demrey se bat au moyen de son art et de sa communication pour partager l’ultime message, celui de l’existence d’un Dieu véritable qui agit et transforme la vie de celui qui croira en lui, ce Dieu qui porte un amour indescriptible pour sa créature, à tel point qu’il « donna son fils afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » [Jean 3:16 ].
« Je souhaite également encourager les croyants, et surtout ma génération, car peu sont ceux qui sont toujours de la course. La foi chrétienne véritable doit se vivre dans l'authenticité, la simplicité de cœur et l'amour pour Dieu et son prochain. »

Gloire à Dieu pour son serviteur, dévoué jusqu’au bout pour une cause aussi belle que celle d’offrir son talent, sa vie dans le seul intérêt de toucher les cœurs des peuples, grâce à sa musique, son message et sa personne, s’oubliant pour s’abandonner à Jésus-Christ et faire de ce grand Roi, le sujet de sa gloire. Alors qu’un vent étranger et extérieur aux principes et doctrines corrompus frappe de plein fouet le corps du Christ, détournant les voies de nombreuses personnalités chrétiennes dans le monde, voici que Sebastian Demrey se démarque et s’identifie comme un véritable serviteur, gardant sa foi solide et ses intentions pures et saines, malgré l’élévation que le Seigneur lui accorde. « Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » [Luc 18 : 8] ; nous l’espérons et nous le croyons, car un de ces élus est plutôt bien parti dans la quête de faire de toutes les nations des disciples du Seigneur.

La Rédaction

Regardez les photos

Regardez le Clip vidéo

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire