Russie : une église prise pour cible par un djihadiste

news-details
Société
Il y avait beaucoup de gens, des mères avec de petits enfants, des personnes âgées, je crois que Dieu nous a sauvés, ne permettant pas à l’homme d’entrer dans l’église ».

Tels sont les mots d’action de grâces d’une fidèle de l’église orthodoxe Saint-Georges située dans la ville de Kizliar au Daguestan, au sud de la Russie.

Ce dimanche 18 février à 16h, alors qu’ils sortaient de l’église ayant terminé la messe à l’occasion du Dimanche gras marquant la veille du début du Carême orthodoxe, les premiers fidèles sont immédiatement pris pour cibles par un homme. Vêtu d’un treillis militaire, avec une barbe fournie, l’assaillant dont la complice se serait enfuie juste avant le début de la fusillade, était armé d’une carabine de chasse et d’un couteau.

Son assaut meurtrier a couté la vie à cinq femmes et blessé deux membres des forces de l’ordre, rapporte le Comité d’enquête Russe, qui a ouvert une enquête pour « meurtre de deux personnes ou plus » et « atteinte à la vie de policiers ».
Un bilan tragique qui aurait pu être plus lourd si les portes de l’église ne s’étaient fermées à temps. Le prêtre Pavel témoigne : « […] Un homme avec une barbe a couru vers l’église en criant Allah Akbar et a blessé mortellement quatre personnes (une cinquième victime est décédée à l’hôpital des suites de ses blessures, Ndlr). Il avait un fusil et un couteau. Quand nous avons entendu les tirs, nous avons vite fermé les portes pour qu’il n’entre pas. »
Lui barrant l’entrée du temple a permis à la foule de croyants de se protéger à l’intérieur et ne pas tomber sous les balles.

Quant au tireur, un témoin rapporte qu’il tenta de fuir les lieux tout en échangeant des tirs fournis avec les forces de l’ordre avant de finir par être tué. Une information confirmée par le ministère de l’Intérieur russe.
L’agence russe Interfax Rassoul Temirbekov, a précisé qu’il s’agissait d’un jeune homme âgé de 23 ans, habitant de Kizliar.
Et malheureusement sans grande surprise, cette douloureuse attaque, devenue monnaie courante dans la région, majoritairement musulmane, a été revendiquée par l’organisation djihadiste Etat Islamique, qui publia fièrement via le réseau Telegram qu’« un soldat de l’Islam, Khalil Daghestani a attaqué le temple nazaréen George dans la ville de Kizliar au Daguestan. Il les a visés avec son arme, en a tué cinq personnes et blessé quatre autres ».

Voyez-vous chers lecteurs le destin tragique d’un si jeune homme dont l’ignorance a conduit à la mort. Précipitant dans sa chute cinq victimes innocentes. Et pourquoi ? La volonté de Dieu ? Or « Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ? » [Ézéchiel 18:23]. Ainsi Dieu notre Sauveur ne veut qu’une chose, que nous soyons tous sauvés et parvenions à la connaissance de la vérité [1 Timothée 2 v.4].
Exit ce Dieu vengeur et meurtrier que l’on voudrait nous faire avaler ! Chers lecteurs, celui qui égorge, détruit et tue, c’est le diable. Dieu qui épargna ces survivants, se révèle compatissant et miséricordieux pour tous ceux qui s’approchent de Lui en vérité. Que les atrocités des hommes perfides et animés de haine ne vous fassent plus douter du réel ennemi de nos âmes.
Nos condoléances aux familles des victimes, en Russie, comme partout ailleurs.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire