Révélation de la plus vieille version du Lévitique

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

On dirait presque qu’ils ne dorment ni ne sommeillent, ces chercheurs, animés d’une dévotion curieuse. Au nom de l’histoire.
Il est vrai que l’histoire renferme de véritables trésors. Ne nous focalisant que sur la vie biblique… tant de richesses. Pour la plupart, difficiles à débusquer. Mais lors d’une trouvaille exceptionnelle, nous imaginons l’excitation remplissant les coeurs de ces sentinelles des vestiges. Qui elles aussi, se mettent à la page des nouvelles technologies. En effet, tous les moyens semblent bons.
Pour cette fois, c’est une nouvelle technique d’imagerie numérique en 3D qui est mise à l’honneur.

D’après le rapport d’une équipe de chercheurs américano-israélienne, publié dans la revue scientifique américaine Science Advances, nous comprenons que cette nouvelle technique permit de dévoiler les écrits contenus dans un manuscrit biblique datant d’au moins quinze siècles. Le Lévitique, 3ème livre de l’Ancien Testament, rédigé par Moïse. Un manuscrit pourtant mis au jour en 1970, lors de travaux d’excavation à la synagogue d’Ein Gedi en Israël, près de la rive occidentale de la Mer Morte.

Mais profondément endommagé, si bien qu’à chaque contact, le document, brûlé et écrasé, ne cessait de se désintégrer, les scientifiques n’étaient en mesure d’en connaître son contenu. Mais le quotidien 20 minutes nous explique que les chercheurs ont utilisé une tomographie numérique avancée, un scanner en 3D, qui a pu détecter les traces de métal présent dans l’encre et la texture du document, ce qui leur permit de reproduire virtuellement une image du document entièrement déroulé, soit un texte de 35 lignes.

Michael Segal, directeur de la faculté de Philosophie et de Religion, à l’université Hébraïque de Jérusalem souligne “nous avons été très surpris de la qualité de ces images. La plus grande partie du texte est lisible ou tout au moins presque aussi lisible que ceux des manuscrits préservés de la Mer Morte”.
Il faut dire que cette avancée suscite espoir et jubilation dans le camp scientifique. Qui recèle encore d’une majorité d’anciens manuscrits non déchiffrés, renfermant moult secrets majeurs.

“Ces travaux ouvrent effectivement une nouvelle fenêtre nous permettant de remonter dans le temps en lisant des documents dont on pensait qu’ils étaient perdus, vu leur mauvais état de conservation”, explique Brent Seales, professeur de sciences informatiques à l’université du Kentucky, rajoutant qu’il existe tellement d’autres manuscrits uniques et fascinants qui pourraient ainsi livrer leurs secrets.

D’ores et déjà, cette nouvelle technique prévoit son entrée en médecine légale et dans le renseignement.
Une fois n’est pas coutume, l’Homme scientifique ne cesse de prouver les fruits d’une victoire savoureuse après un travail laborieux et acharné. A nous d’en prendre un bel exemple. La Bible nous dit même d’examiner toutes choses, en retenant ce qui est bon [1 Thessaloniciens 5 v.21].
Ainsi […] la persévérance [produit, Ndlr] la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance” [Romains 5 v.4].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire