LEGATUS

Une "si" longue attente

Le 18 Oct.
2013 15:02

Ce n'est pas le titre d'un nouveau roman best-seller ou du nouveau film à la mode.
C'est tout simplement un groupe de mots que j'utilise pour définir mon idée de réflexion d'aujourd'hui. Ca tombe sous le sens, vous comprendrez.

Si donc je vous dis « 5 sages, 5 folles », cela vous parle-t-il ?
Et si j'y ajoute « huile et lampes », toujours rien ? Ok. Disons « la rencontre de l'époux » !!! Bien sur, il s'agit de la parabole des 10 vierges.

La Bible rapporte là une énième parabole du Seigneur Jésus sur un sujet qui peut faire grincer des dents. A la lecture du texte, le choix est vite fait. Qui aimerait à la porte se faire recaler de la sorte, avec en prime un franc « je ne te connais pas ».
Je ne sais pas vous mais… en tous cas sûrement pas moi.

Cependant, souvenez-vous que les jeunes filles étaient toutes dans le cortège au départ, aucune ne s'est insidieusement incrustée, elles y avaient chacune leur place. Alors que s'est-il passé entre le top départ et le début des festivités avec l'arrivée de celui qu'elles attendaient ?
Dans l'évangile de Matthieu 25, les versets 3 et 4 font état de deux pré-requis. Le premier, la lampe et le deuxième, semble-t-il plus important encore, l'huile.
Quand on avance dans le chapitre, on découvre pourquoi il était essentiel pour elles non seulement d'avoir de l'huile mais de l'huile en abondance.
Les lampes étant allumées, le liquide à l'intérieur continuait à brûler pour entretenir la flamme vive. Cependant, tout le temps que l'époux tarde, il faut patienter, patienter, patienter, pour combien de temps exactement ??
Visiblement aucune des dix ne le sait. Il leur manque vraisemblablement des données dans le processus.
Il fallait donc pour ces demoiselles jouer la carte de la circonspection, ceci étant se prémunir en conséquence.

A un moment, où le corps finit par lâcher, les yeux épuisés de veiller et de guetter la venue tant attendue, elles finissent par toutes ensembles s'endormir.
A la surprise générale, on crie au milieu de la nuit, c'est le point culminant, il est enfin arrivé, l'époux est arrivé, toutes les jeunes filles se lèvent, s'apprêtent, s'affairent et CATASTROPHE.

Nous voila à la partie du récit où un fait nouveau survient, les péripéties qui s'en suivent pour nos jeunes vierges aboutissent à une scission pure et simple du groupe.
Sur le mont des oliviers, Jésus dit cette phrase de fin : " Restez donc vigilants puisque vous ne savez ni l'heure ni le jour où le fils de l'homme viendra ".
En s'adressant à qui, parle-t-il ainsi ? Eh bien à ceux qui écoutaient son message. Aujourd'hui, telle une passerelle vers nous, au-delà même des personnages et de la mise en scène bucolique de cette histoire, notre réalité homme comme femme dans l'Église s'avère aussi être directement concernée. Vous l'aurez sans doute compris, nous n'avons pas besoin de lampe au sens propre du terme, d'ailleurs nombreux sont ceux qui ne savent même pas à quoi peut ressembler une lampe à huile.
A l'ère de la LED, diode électroluminescence, DEL, en Français, c'est tout à fait compréhensible.
Est-ce dire que ces gens seraient d'emblée disqualifiés ! Bien sûr que Non, le symbolisme est tout autre.

Tout comme les personnages de la parabole, tu es toi, invité au grand festin, à la rencontre de l'époux, aux noces de l'agneau. Sais-tu que tu es épouse ?
" […] Celui à qui appartient l'époux c'est l'épouse." Jean 1: 28-29
Le prophète Jean-Baptiste disait ceci pour parler du Messie.

Comme pour confirmer cet état de fait, Jésus reprit ledit terme pour parler de lui-même en l'évangile de Matthieu au chapitre 9. L'alliance fiancée-épouse / époux est exprimée aussi par l'apôtre Paul dans ses écrits au corinthiens (2 Cor 11: 2) et dans les déclarations du livre de l'apocalypse (Cf . chapitre 19 : 7-9).

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Et l'ange me dit: " Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."

Merveilleux hein ! Mais lorsque les disciples posèrent des questions à Jésus sur les signes de son avènement et la fin des choses, il répondit :
" pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais le père seul ".
N'en connaissant pas le programme exact, mon ami(e) prépare toi comme il faut pour le temps à venir, prépare toi à la rencontre de ton Dieu pour ne pas avoir attendu en vain.

Lire aussi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Categories

Citation du jour

Vie

Dieu est le mouvement de l'être et du savoir de tout un chacun de nous. Sa bonté nous relève chaque matin. Celui qui met assez d'oxygène dans nos poumons pour nous garder en vie, c'est Dieu qui fait ces choses-là. Il nous fait vivre...

Tu fais brûler un feu harmonieux en nous, tel comme un vent doux et une fraîcheur adoucissante de la joie dévouée de te servir toi le seul Dieu Rapha digne que nous célébrons dans l'espérance fervente, toi tu nous guériras...

Comptée

Éternel délivre-moi; Éternel façonne-moi; Ma seule envie; Être comptée parmi tes justes...

Lorsque mes mots se sont affadis, lorsque le mal en moi me fait taire devant l’accusateur, ta justice en moi me revigore...

Inimitable acte de compassion; Divine et extraordinaire interversion; Sans aucune compromission; Jusqu'au bout pour la mission...