R.D. Congo : Il fabrique la première limousine Made in Africa

news-details
Technologie

Terre mère ou encore berceau de l’humanité, l’Afrique attire tous les regards. Actuellement mise en lumière au cinéma, via le nouveau chef d’œuvre de Marvel, Black Panther, elle signe comme une revanche sur ses nombreux détracteurs, qui osaient encore douter de ses terres abondantes et ses génies. Car des richesses, elle en regorge, étant même la source d’approvisionnement par excellence des exportateurs occidentaux et orientaux.

Mais alors que les colonisateurs s’y sont servis à volonté depuis des siècles, l’Afrique tente de reprendre en main et fructifier ce qui lui appartient.
Qu’elle n’en doute plus ; elle est bénie de Dieu. Quitte à elle d’éveiller ses dons jusqu’alors atrophiés et se mettre à l’exercice.
A l’exemple de Claude Kikunda.

Il a 28 ans, est originaire de Lubumbashi en République Démocratique du Congo, et porte aujourd’hui fièrement le flambeau de l’innovation africaine.
Car Claude Kikunda, après un an de fervent labeur dans son terrier, vient de dévoiler son chef-d’œuvre ; la toute première limousine Made in Lubumbashi. Disons même made in R.D. Congo, voire made in Africa.
Certes, Claude Kikunda est licencié en science sociale, ce qui ne le freina pour autant dans sa passion pour la mécanique, qu’il affectionne depuis l’âge de 6 ans aux côtés de son père.

Parti des restes d’une voiture mark II, sa limousine, flambant neuve et d’un noir éclatant, réunit tous les éléments de confort ; sièges en cuir beige, ventilateurs, téléviseur, bar. Un luxe, tout simplement.
Les curieux accourent et admirent fièrement la prouesse de ce génie compatriote. Pour quelques responsables, notamment l’initiateur de la Malaika Radio de Lubumbashi, c’est incontestable, Claude Kikunda est un échantillon des innombrables richesses de l’Afrique.
Il est vrai que l’on mentionne souvent les richesses minières du continent mais il advient de ne pas omettre ses richesses humaines et intellectuelles qui sillonnent et pour beaucoup se terrent encore dans l’ombre, faute de courage ou de moyens. Et pourtant, peuvent aisément faire de l’ombre aux plus grandes marques occidentales que nous connaissons.

Profitons d’adresser un petit message aux gouvernements africains, qui au lieu de se garnir les poches, sous les yeux de tous, devraient favoriser par tous les moyens, et pour le bien de leurs concitoyens, leurs génies et têtes pensantes. Car il est triste d’assister à une importante fuite intellectuelle africaine au profit de pays étrangers, et au détriment de leurs propres terres ravagées.

Africains ! Que faites-vous de votre talent ?

Comment ainsi une terre aussi bénie peut-elle gémir autant ? Et pourtant, Dieu mit tout entre ses mains ! Or comme vous le savez, chers lecteurs, une pleine réussite ne provient que d’un plein effort. Il ne nous est pas mentionné que Claude Kikunda ait pu jouir de financements conséquents pour son projet, mais guidé par sa passion, il persévéra et par les moyens qu’il put recueillir, acheva dignement son œuvre. Ainsi, rien ne fut un frein dans sa marche, malgré les possibles difficultés.
Dans sa Parole, le Christ nous enseigna quelques points à ce sujet, nous rappelant que nous avons tous reçu un don, un talent, une part de Dieu. Mais il ne suffit pas d’être un réceptacle de grâce, il nous faut fructifier ces dons et les dispenser pour l’œuvre de Dieu. Et l’œuvre de Dieu, chers lecteurs, c’est agir pour le bien de notre prochain. Pour cela, le paresseux ne sera jamais honoré. Bien au contraire…

news-details
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. [1 Pierre 4 v.10 – La Bible]

Voyez en illustration, la parabole des talents [Matthieu 25.14-30 – La Bible], qui est on ne peut plus claire. Les serviteurs ayant fructifié les biens confiés par le maître furent félicités pour leur travail et leurs efforts ; quant au paresseux ayant préféré terrer le talent jusqu’au retour du maître, celui-ci fut blâmé et jeté dans les ténèbres.
Africains ! Enfants de Dieu ! Eglise ! Que faites-vous de votre talent ? Le mettez-vous au profit du prochain, en vous exerçant dans l’effort et la persévérance ? Ou le terrez-vous par négligence, nonchalance, ignorance, égoïsme ou encore découragement ? Mais au retour du Seigneur, quels accomplissements, quels fruits lui montrerez-vous ? A méditez…

Ainsi, à l’image de Claude Kikunda, nous prions que de plus amples talents et génies made in Congo et Africa soient mis en lumière et accomplissent de plus belles œuvres encore pour leurs nations.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire