Près de la moitié de la population sera Africaine en 2100

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Quoi qu’il advienne, aux racistes, sachez que le monde sera plus mixte. Contrairement aux gouvernements occidentaux prônant le nationalisme, l’avenir de certaines nations, dans le monde, semble prometteur. Un avenir qui permettra davantage d’échanges entre les peuples, voire de migrations accentuées. Soit, des sociétés toujours plus marquées par le mélange des cultures.

Actuellement 7,6 milliards à peupler le monde, nous atteindrons le nombre de 11,25 milliards d’habitants terriens en 2100. Selon un récent rapport du Département des affaires économiques et sociales Perspectives de la population mondiale; la démographie de plusieurs pays sera en hausse. Quelle est en la raison? L’espérance de vie, passant de 65 à 69 ans pour les hommes, et de 69 à 73 ans pour les femmes entre 2005 et 2015.
Les points positifs pour notre humanité s’accumulent. Entre 2017 et 2050, il est affirmé par ce rapport que la moitié de la croissance mondiale de la population se centrera dans 9 pays. Premièrement l’Inde, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, le Pakistan, l'Éthiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Ouganda et pour finir, l’Indonésie. Soit, cinq pays du continent Africain.

« Dès 2050, un jeune sur trois, âgé de 15 à 29 ans, sera Africain. »

Si l’Inde et la Chine, demeurent les pays les plus peuplés au monde, dans les années à venir, le Nigéria par exemple, compte très rapidement s’imposer. Dans treize ans cette nation africaine, qui voit d’ores et déjà son économie prospérer, passera de 191 millions à 410 millions. Se trouvant dans une transition démographique, l’Afrique verra son nombre d’habitants se multiplier de façon considérable, avant la fin de ce siècle. L’Afrique qui ne représente que 17% de la population mondiale grimpera à 40%. C’est-à-dire 4,5 milliards d’habitants en 2100.

« Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle. » [Genèse 9 v.7]

Dieu cherche-t-il à rendre la gloire d’antan, à la nation Africaine? En rappel, les chercheurs ont nettement confirmé que l’origine de l’humanité prit naissance, non en Asie mineure comme cela est répandu, mais bien en Afrique. Même après le déluge, Dieu revint sur la terre-mère, avec ses survivants, repeupler une nouvelle fois l’Afrique et le reste du monde. En effet, par la descendance de Noé, naquirent les plus grandes civilisations africaines et européennes.

Ainsi près de 22 siècles plus tard, la parole du Dieu créateur semble avoir marqué les temps à jamais. Car, tandis que les scientifiques signalèrent une diminution de la fécondité dans le monde, cette chute fut plus marquante dans le continent Africain. Pourtant réputé pour son taux de fertilité élevé. L’on passa de « 5,1 naissances par femme durant la période 2000-2005 à 4,7 au cours de la période 2010-2015». Cependant, la terre mère compte reprendre de sa vigueur et de sa jeunesse. Une jeunesse africaine et ambitieuse qui d’ailleurs se réveille, pour prendre en main son avenir. Nous assistons à l’émergence de génies, concurrençant la technologie et les services proposés par les firmes occidentales. Et qui trouvent également les moyens d’améliorer leurs conditions de vie par diverses créations toujours plus ingénieuses. Pour le grand bonheur et la fierté de leurs concitoyens.

Ainsi, au même titre que l’humanité ne cesse de s’accroître et se développer ; ne relâchons guère nos efforts en poursuivant le but de l’évangile ; répandre la bonne nouvelle de Jésus-Christ, témoignant aux peuples, dépassant les frontières, afin de parvenir à cette promesse : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » [Habacuc 2 v.14]. Demeurons dans l’assurance que l’avenir de ce monde, quelle que soit sa densité, repose entre les mains de notre Père, qui ne désire rien d’autre que tous parviennent au salut.

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire