Pôle emploi : alerte aux offres d’emploi frauduleuses

news-details
Société

« La sagesse de l'homme prudent, c'est l'intelligence de sa voie; La folie des insensés, c'est la tromperie », nous dit le Proverbe 14 v.8 [La Bible].
Face à l’arnaque qui fait actuellement rage sur la toile, fort est de constater qui campe au rôle d’insensés et qui doit faire preuve de prudence.

Ce lundi, France Bleu dévoila l’escroquerie déplorable dont furent victimes des dizaines voire des centaines de personnes au cours des six derniers mois. Déplorable car elle a visé des chômeurs, fragiles et vulnérables financièrement. Ce qui n’a pourtant pas gêné les trompeurs insensés dans la poursuite de leur arnaque. En moyenne cinq plaintes ont été déposées par semaine au commissariat de Tours.

Dans la région de Tours, plusieurs inscrits du Pôle emploi en Indre-et-Loire ont sonné l’alarme de leurs conseillers en dénonçant l’escroquerie qui leur arracha des centaines d’euros chacun. En effet, les victimes auraient reçu par mail des offres d’emploi rédigées sans faute d’orthographe et portant même le logo de Pôle emploi. Après avoir transmis leur candidature, elles ont été contactées par le recruteur, par mail ou téléphone. Par la suite le faux employeur fait parvenir au candidat, à ce moment futur employé, un chèque variant de 1000 à 2000 euros, selon les cas, afin qu’il se procure du matériel nécessaire pour son futur emploi. Or à la réception du chèque, il s’avérait que le montant inscrit dépasse de quelques centaines d’euros la somme initialement prévue.

Dès lors, le faux employeur, impliqué dans son rôle, recontacte la victime prétextant une erreur de comptabilité et la pressant de rembourser le trop-perçu. Ce à quoi elle s’exécute. Sauf que voilà, par la suite ledit chèque, faux ou volé, s’avère impossible à encaisser.
Face à cette arnaque massive qui ne semble pas, malheureusement, être une nouveauté pour les services de Pôle emploi, d’après Christine Delorme, directrice territoriale déléguée du Pôle emploi Centre Val-de-Loire ; la plateforme, également victime de tentatives d’annonces frauduleuses, heureusement contrées par un logiciel et par les conseillers en charge de filtrer les offres, a pris soin d’alerter les candidats et rappeler les réflexes à adopter.

Il faut se méfier lorsqu'une offre est très alléchante avec un salaire supérieur à ce qui pratiqué en général. Il ne faut pas non plus se fier à une offre où on va leur demander de l'argent - numérosurtaxé, demande de renvois de mandats cash ou de renvois d'argent après une erreur de comptabilité.

Mme Delorme poursuit en précisant que l’ « on peut aussi se rendre compte qu'une offre est frauduleuse si 'l'employeur' demande des pièces d'identité sans qu'un contrat ait été signé ou une rencontre effectuée, car ces pièces pourraient servir à une usurpation d'identité. »
De même que plusieurs mails frauduleux de ce type aient également été signalés en Ile-de-France, à bon entendeur ; prudence !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire