Plan Grand froid : Au secours des SDF

news-details
Météo & Climat

L’hiver continue de sévir en France, tout comme en Italie, en Angleterre, à Munich, à Varsovie ou encore en Belgique. Ces derniers mois, une bonne partie du globe a subi les différentes fluctuations de Mère Nature. Des crues aux inondations, puis des vagues de froid à la neige. Une chose est sûre, on en a pour notre compte.

Alors que le Canada et les Etats-Unis ont vécu une vague de froid polaire particulièrement intense en fin 2017, en Europe nous goûtons à notre tour à la fraîcheur polaire sibérienne. Nous venant de la Russie, le dénommé « Moscou-Paris » traverse actuellement notre pays, faisant chuter le mercure jusqu’à -11°C pour les villes les plus chanceuses… ironique bien-sûr. Face à ces températures largement en dessous des normales de saison, le plan Grand Froid a été déclenché dans plusieurs départements, soit sur les ¾ de la France. Au total, 68 départements sont placés en vigilance Grand froid.

L’homme au regard bienveillant sera béni parce qu’il donne de son pain au plus faible. [Proverbe 22 v.9 – La Bible]

Si bon nombre d’entre nous ont la grâce de pouvoir s’emmitoufler dans un bon plaid, une couverture bien chaude, une solide doudoune, tout en s’équipant de chaussettes, gants, écharpes & Co, c’est moins réjouissant du côté des personnes sans-abri. Fort heureusement, des procédures exceptionnelles pour leur hébergement ont été mises en place par les préfectures.
5344 places supplémentaires ont été débloquées dont 1751 à Paris. Pour cause, le froid a malheureusement emporté 3 victimes sans-abri, un homme de 35 ans dans la Drôme, un de 62 ans dans les Yvelines et un de 53 ans en Savoie.

Et afin d’éviter plus de dommages, c’est un appel à la solidarité collective qui est lancé. En effet, les mairies et préfectures invitent à contacter immédiatement le 115 si l’on est amené à croiser une personne sans-abri dans la rue, une bouche de métro ou encore sur un quai, afin qu’elle soit prise en charge. Plusieurs communes ont ouverts leurs gymnases et diverses salles, disposant des lits de fortune et des couvertures, sans oublier des repas chauds.
Plus drastique et radicale, la Belgique a, quant à elle, adopté, précisément à l’initiative du maire du bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, le déploiement des forces de l’ordre dans les rues pour arrêter les SDF afin de les protéger du froid. Dès lors, 10 sans-abri ont été arrêtés près de Bruxelles, sans opposer la moindre résistance, puis ont été conduits dans un hôpital. Par la suite, ces bienheureux ont pu passer la nuit dans un centre d’accueil.
« Nous savons qu’une température de -10°C est un danger de mort pour les sans-abri. C’est donc inacceptable et inhumain de laisser des personnes dormir dehors. Il est de mon devoir de les protéger même contre leur gré. », a-t-il déclaré.

Chers lecteurs, il s’agit également de notre devoir à tous ; protéger, veiller et secourir. Cet air glacial fait des ravages, alors rien de plus à retenir : soyons vigilants et plus que tout solidaires les uns envers les autres !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire