Pierre Francis Nasr, des cantiques au cœur poétique

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Voici ce que l’on peut appeler un artiste complet. Pierre Francis Nasr. Français d’origine libanaise, né à Beyrouth. Auteur-compositeur et interprète de louanges francophones. Un artiste qui s’illustre également avec brio au rôle de professeur de Lettres. Epaulé par son épouse, Isabelle, mère de leurs trois garçons, Pierre Francis exerce avec pleine dévotion son ministère.

D’un cœur sauvé, l’artiste apporte aux peuples, français comme étrangers son témoignage vécu avec le Seigneur. Au Liban, c’est autour de feux de camp des veillées scoutes qu’il découvre, encore jeune, sa passion pour la musique et la guitare. Riche d’une petite expérience, il anime des soirées et quelques émissions de radio et télévision. Mais son talent se confirme ; salué par la presse locale. En 1973, il remporte le 1er prix du XVe festival de la chanson. De là, découle son premier 45 tours de deux titres : « Le poète » et « La complainte du Père ».

Mais le jeune artiste libanais semble tout particulièrement déborder d’un amour pour la chanson française. Il animera d’ailleurs une émission radio, « L’histoire de la chanson Française », au début des années 80. Avant de sortir, sous les bombes de la guerre, son album de 13 titres « Pourquoi ? ». Peu après, il quitte alors le Liban pour Paris. Il y reviendra avec sa famille mais pour une courte durée.

Il y enregistra un album, « Un jour futur ». Des titres empreints d’espérance et d’amour. Par ses compositions, il étale sur papier, d’une manière aussi poétique que soignée, des mots à la consonance d’une foi profonde. Qui, une fois, alliés à ses mélodies, au ton pop-rock et folk ballade, font transcender l’auditeur dans une ambiance intime bercée de la sérénité de l’Esprit de Vie.

Sur scène ou auprès de groupes de jeunes, Pierre Francis partage sa foi. Membre de l’Eglise Apostolique d’Ermont et d’Hillsong Paris, l’artiste tient ferme dans sa vocation, qu’il proclame d’ailleurs : « conduire les gens à Jésus au travers de la louange et encourager à suivre Christ ».
Car fort d’un témoignage, il l’assure, à tous qui sont en quête d’un but dans cette vie, Christ seul, procure la joie et l’inspiration. Un message que ce serviteur dévoué apporte dans diverses manifestations, telles que des séminaires ou rassemblements.

Produit de diverses influences musicales, Pierre Francis, a, comme vous l’auriez remarqué, un style bien propre à lui et tout à fait original. Ses chansons parlent aux cœurs et se délectent aisément. L’on y décèle un univers chaleureux. Le Canotier de la Butte, le Caveau des artiste et d’autres scènes de la région parisienne ont eu le bonheur de l’accueillir. Il recevait d’ailleurs une distinction, en mai 2005, à l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, pour son titre « Je t’aime la vie », au concours de la chanson poétique.

En 2015, il nous revenait avec un tout nouvel album, « Dieu est amoureux ». Aux styles variés, « Dieu est amoureux » est une source d’inspiration, où l’artiste déverse son témoignage par des textes profonds mêlés à des mélodies gracieuses, inspirantes et qui swinguent. Tout en justesse, l’on apprécie les titres « Je crois en toi », « Le livre de ma vie », « Beauté au prix des cendres », « Dieu est amoureux », « Reviens » ou autre « La chanson de l’amour ». Il y décrit le Christ, manifestation de Dieu pour notre Salut.

Titulaire d’une maîtrise en Lettres modernes à la Sorbonne Paris III, Pierre Francis Nasr jouit d’un parfait équilibre entre sa vie de famille, son ministère et son travail en tant que professeur.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire