Nordahl Lelandais a avoué le meurtre de la petite Maëlys

news-details
Société

Le fardeau aura finalement été trop lourd à porter pour le principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys ; survenue la nuit du 26 au 27 août 2017, alors qu’elle assistait avec sa famille, à un mariage en Isère. L’attente fut insupportable pour sa mère Jennifer de Araujo, son père et sa grande sœur.
Divers indices de l’enquête ont désigné un suspect, Nordahl Lelandais, un ancien militaire, incarcéré depuis des mois. Premièrement une trace ADN de Maëlys retrouvée sur le tableau de bord de son véhicule, puis des images de caméra de surveillance de la nuit de la disparition montrant une silhouette correspondant à Maëlys à bord de sa voiture. Enfin, le lendemain, Nordhal Lelandais passa plus de deux heures dans une station-service à récurer sa voiture s’attardant particulièrement sur le coffre et le côté passager.
Clamant son innocence, ce dernier finit par avouer, sur conseil de son avocat Me Alain Jakubowicz, ce mercredi 14 février avoir tué « involontairement » la petite fille, et s’être débarrassé du corps. Pour cause, une petite trace de sang appartenant à Maëlys retrouvée dans sa voiture l’a finalement poussé aux aveux, brisant ainsi toute sa défense fallacieuse.

A sa demande, il fut entendu par les juges d’instruction et conduit près du lieu où il a admis s’être débarrassé du corps. Qu’il avait dans un premier temps déposé près de la maison de ses parents, à Domessin, avant de retourner au mariage, puis récupéré et abandonné dans les montagnes. Il a donc fourni aux enquêteurs les indications pour le retrouver.
Et si aujourd’hui, les recherches sont terminées, elles ont permis de retrouver « la quasi-totalité du squelette, ainsi que les vêtements et une chaussure » de la petite fille, ce jeudi, dans le secteur des gorges de Chailles, près de Pont-de-Beauvoisin.

news-details

C’est un pas considérable dans l’avancement de l’enquête, qui, peut-on dire, soulage un tant soit peu la famille De Araujo, pouvant à présent commencer son deuil, dans la douleur la plus atroce.
Toutefois, reste à établir les circonstances de la mort de Maëlys, l’heure de son décès, l’arme du crime, etc. Et la tâche s’annonce ardue, car après six mois dans la nature les ossements retrouvés ont certainement été dégradés, néanmoins, la police scientifique garde espoir d’en tirer la vérité. Puisse Dieu leur donner l’intelligence nécessaire afin de la débusquer.
Tandis que l’enquête se poursuit, le procureur a déclaré que Nordahl Lelandais « sera réentendu prochainement sur les faits et sur la manière dont la mort a été donnée, puisque nous n’avons pas la réponse pour l’instant. »
Le suspect a par ailleurs indiqué « qu’il souhaitait d’abord que le corps de Maëlys soit retrouvé et qu’il s’exprimerait ultérieurement », avant de présenter ses excuses aux parents. Des excuses au goût amer pour la famille de Maëlys.

Mon petit ange, je n’ai pas pu te protéger de ce prédateur

Car quelques heures après les aveux de Nordhal Lelandais, peu après 22h30, la mère, Jennifer De Araujo a publié une lettre ouverte à sa fille, via son compte Facebook, à la fois émouvante et dénotant un sentiment de culpabilité et une rage. « Il aura fallu attendre 5 mois et demi pour que ce monstre parle enfin », commence-t-elle. Avant de s’adresser directement au suspect : « Toi l'assassin de ma fille: Maëlys va te hanter nuit et jour dans ta prison jusqu'à ce que tu crèves et que tu ailles en enfer. Maëlys avait la vie devant elle tu nous l'as arrachée, on ne la verra plus jamais à cause de toi, je ne pourrai plus la serrer dans mes bras et lui dire à quel point je l'aime. »
Culpabilisant de n’avoir pu protéger sa fille, Jennifer De Araujo, certainement au nom de toute famille, souhaite « que justice soit faite pour que plus jamais un enfant ne subisse de tels actes ».
Et c’est également notre prière !

La puissance libératrice de la confession

Nous savons tous que la vérité libère ; aussi difficile soit-elle, à entendre comme à dire. Car renfermer nos crimes et vivre dans le mensonge ne fait qu’accroître notre mal-être et engouffrer notre cœur et notre âme dans l’obscurité de la culpabilité, la perversion, et toutes conséquences néfastes. Le poids du mensonge ravage tellement qu’il arrive pour certaines personnes de plonger dans des insomnies, des dépressions, voire la mort.
C’est pourquoi, face au vent du mensonge qui plane dans l’atmosphère, la Bible nous apporte cette recommandation qui libère : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde » [Proverbes 28 v.13 – La Bible]. Quelques soient les conséquences, ne vaut-il pas mieux vivre en paix avec soi dans la vérité que suffoquer à chaque instant dans l’imposture ? La réponse, vous la connaissez…
Il est vrai, certes, que le pardon n’est à l’ordre du jour pour la famille de Maëlys, et nous pouvons certainement le comprendre, face à l’atrocité de la perte de leur enfant. Mais nous prions que Dieu puisse à eux, accorder sa paix restauratrice et à lui, son pardon. Car en somme, toute personne s’approchant de Dieu d’un cœur sincère, dans l’humilité, obtient faveur, pardon, délivrance et restauration.

Nos sincères condoléances à la famille De Araujo.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire