Mamoudou Gassama, le Spiderman du 18ème, va être naturalisé Français et intégrer les pompiers

news-details
Société

Amateurs de Marvel et autres héros en tous genres, vous êtes certainement, comme la majorité d’entre nous, restés bouche bée devant la scène incroyable qui s’est déroulée samedi dernier dans un quartier fréquenté du 18ème arrondissement de Paris.
Une scène de sauvetage se résumant à un enfant suspendu dans le vide et un jeune homme escaladant, sans trucage ni corde, pas moins de 4 étages, d’une traite.

Ce jeune homme que l’on surnomme aujourd’hui le Spiderman du 18ème, se nomme Mamoudou Gassama, et est âgé de 22 ans. Il y a 6 mois encore, le jeune héros foulait le sol de sa terre d’origine, le Mali, avant de se rendre en France. Résidant à Montreuil, Mamoudou Gassama goûte à présent aux fruits de sa bravoure.

Nous vous le disions, la scène est tout simplement incroyable. Il était aux environs de 20h lorsqu’une foule était rassemblée au pied d’un immeuble parisien situé rue Marx-Dormoy dans le 18ème. Dans la vidéo partagée sur la toile, on y voit un enfant, âgé de 4 ans, suspendu dans le vide, au balcon du 4ème étage. Alors qu’un couple voisin ne parvient à l’attraper, Mamoudou Gassama, alerté par les cris et les klaxons des passants, grimpe balcon après balcon, à la force de ses bras. Un effort physique fourni sans l’ombre d’un doute, qui lui permettra d’atteindre en un temps record le 4ème étage pour finalement secourir l’enfant, juste avant l’arrivée des pompiers.
« Il était en train de manger au restaurant avec sa petite copine. Il attendait le match de Ligue des champions (…) Il a entendu des cris et des klaxons et il y est allé (…) Il n’a pas eu peur », a témoigné son frère.

news-details

Mamoudou Gassama a manifesté une bravoure exemplaire, c’est certain. « Dieu merci, je l’ai sauvé (…) J’aime beaucoup les enfants, je n’aurais pas aimé qu’il lui arrive quelque chose devant moi. » Lorsqu’on lui demande s’il a eu peur, il répond avec modestie que « je n’y ai pas pensé. J’avais juste envie de sauver l’enfant. C’est lui qui m’a donné le courage. »
Ce courage a été félicité par le capitaine Fresse, porte-parole des sapeurs-pompiers, qui reconnût le danger de cette opération. Le héros et le petit enfant ont par la suite été pris en charge par les pompiers puis conduits à l’hôpital.

D’après les informations rapportées par Le Figaro, l’enfant dont la présence sur ce balcon reste inexpliquée, aurait été enfermé sur le balcon et l’appartement vide. Son père, aurait été, quant à lui, placé en garde à vue, pour soustraction à une obligation parentale, dans l’attente d’être déféré au tribunal. Tandis que l’enfant a été placé dans une structure d’accueil sur décision du parquet.

news-details

L’héroïsme de Mamoudou Gassama a également été chaleureusement salué par plusieurs politiques dont Anne Hidalgo qui l’a joint par téléphone pour le remercier.
Ce lundi matin, le héros était reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron, qui a annoncé, après leur entrevue, que Mamoudou Gassama allait être naturalisé Français puis intégrera les sapeurs-pompiers. Un beau cadeau pour ce jeune migrant qui ressortit de l’Elysée avec une médaille et un « Acte de courage et de dévouement ».

Nous tenons à rendre grâce à Dieu qui a permis que ce petit enfant soit encore des nôtres aujourd’hui. Tout comme pour la force qu’il donna au jeune héros. Voyez combien il est bon de semer le bien, chers lecteurs, non pour la reconnaissance des Hommes, mais pour le simple bonheur de donner, d’aider, de secourir, de rendre heureux, sans rien attendre en retour. Car de toute évidence, auprès des Hommes nos actes laissent une empreinte indélébile, tout comme aux yeux de Dieu qui voit toute chose. Ainsi dit-il : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » [Galates 6 v.9 – La Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire