L’évangéliste Luis Palau est atteint d’un cancer stade terminal

news-details
Ministre

Nous avons tous, en grande majorité, malheureusement vécu la douloureuse expérience de compter parmi notre entourage un proche, un parent, une connaissance, atteint de ce fléau. Un mot, « cancer », une maladie qui fait froid dans le dos. Encore inexpliquée, cette maladie terrassante ne cesse de coloniser l’espèce humaine et faire des victimes.
Parmi elles, Luis Palau, éminent évangéliste âgé de 83 ans, et connu à travers le monde pour ses campagnes d’évangélisation de grande envergure.

Ce mercredi 17 Janvier, Luis Palau, annonçait officiellement via des mails envoyés aux membres de son association Palau, la sombre nouvelle. L’évangéliste a été diagnostiqué d’un cancer pulmonaire au stade 4.
Cela faisait plusieurs jours que Luis toussait, pensant qu’il s’agissait d’un rhume. Mais au retour d’un de ses voyages, accompagné de son épouse, il vit ses médecins et après quelques tests, fut sous le choc du diagnostic inattendu.

J'ai rarement été malade dans ma vie. Une poignée de rhumes. Quelques cas de grippe. La seule fois où j'ai été hospitalisé était dans ma cinquantaine quand je me suis cassé la jambe. Mais c'était de la stupidité, pas de la maladie. Donc, comme vous pouvez l'imaginer, cela nous a tous surpris.

Tels sont ses mots dans une vidéo réalisée avec ses fils, et publiée sur sa chaîne Youtube et sur son site. Une nouvelle inattendue mais qui ne décourage pas pour autant ce grand nom de l’évangélisation du grand air.

Né en novembre 1934 et né de nouveau à l’âge de 12 ans, Luis Palau consacra sa vie à Christ. A l’âge de 20 ans il vint s’installer aux Etat-Unis pour suivre ses études de théologie. Homme de Dieu, époux de Patricia depuis 57 ans, père aimant de quatre enfants, dont trois fils Kevin, Andrew et Keith, pleinement investis dans l’oeuvre et grand-père de douze petits-enfants ; c’est avec ferveur qu’il consacra plus de 50 ans de sa vie à son ministère, parcourant le monde et surtout l’Amérique latine, annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu, ayant à coeur la jeunesse et les pauvres en s’adressant à de nombreux leaders laïcs pour défendre la cause des sans-abri.
Décrit par le New-York Times comme « l’une des figures évangéliques chrétiennes les plus importantes du monde », et qualifié comme le successeur de Billy Graham, dont il fut le traducteur pendant de nombreuses années, Luis Palau aurait annoncé la Bonne nouvelle dans plus de 75 pays dans le monde, et partagé la Parole de Dieu à plus de 25 millions de personnes.
Malgré l’annonce de ce troublant diagnostic, l’évangéliste Luis, encore une fois, ne se décourage pas et remet toute sa confiance entre les mains du Seigneur.

Je continuerai à faire ce que je fais aussi longtemps que je le pourrai. Et franchement, je prie que le Seigneur me donne de nombreuses années de ministère fructueux. Mais bien sûr, avec un diagnostic comme le cancer de stade 4, ce n'est pas comme d'habitude. Nous devons considérer les implications très réelles et les résultats possibles. Cela aura certainement un impact sur mon calendrier de voyage et de prédication au début du traitement. Après cela, seul le Seigneur le sait.

Bien que cette annonce soit un coup difficile provoquant quelques larmes à l’idée de quitter les siens, Luis se montre fort dans sa foi en Christ, retrouvant son assurance et sa paix face au plan que Dieu lui réserve.
On peut dire qu’il est heureux du travail qu’il a pu réaliser jusque-là, heureux de savoir que son ministère continuera si Dieu le rappelle pour servir à ses cotés. « Une raison pour laquelle je suis en paix est que je sais que le ministère est entre de bonnes mains. Peu importe ce que l'avenir nous réserve, que Dieu choisisse de me guérir complètement ou de me ramener à la maison pour la gloire, je sais que le travail de l'Association Palau se poursuivra pour les générations à venir. »

Dans la vidéo d’annonce aux côtés de ses fils, l’évangéliste souriant et à l’allure serein, plein de foi et d’espoir demande à tous d’avoir une pensée pour lui et sa famille à travers la prière.
Ainsi, depuis le 23 janvier dernier, l’Alliance Evangélique Mondiale (AEM), ancien partenaire de Luis, lançait un appel à la prière, à l’initiative de Efraim Tendero, secrétaire général de l’AEM, à travers un communiqué où ce dernier déclare que « Lorsque l'on pense aux évangélistes mondialement connus qui ont eu un impact global remarquable à travers la prédication fidèle de l'évangile de Jésus-Christ, le nom de Luis Palau est toujours présent. Nous croyons que Luis sera béni de savoir que des évangéliques dans le monde entier et la famille de l'AEM se tiennent à ses côtés dans la prière. » Un fort soutien qui ne s’arrête pas. Car la nouvelle se propage à grande vitesse sur la toile, de nombreux messages, post, statuts dans les réseaux sociaux la diffusent, mobilisant ainsi un grand nombre de personnes à prier pour l’homme de Dieu.

N'ayez pas peur, car je suis avec vous; Ne sois pas effrayé, car je suis ton Dieu. Je vais vous fortifier et vous aider; Je te soutiendrai de ma main droite. [Esaïe 41:10]

Chers lecteurs, n’oublions pas qu’à travers nos prières, Dieu nous entend et Lui seul a le dernier mot sur toutes choses. N’oublions pas non plus qu’il est notre Père et qu’il a un plan de bonheur pour nos vies. Dieu est capable de tout. Souvenons-nous des larmes de Marie, qui bouleversèrent Christ ressuscitant ainsi Lazare mort depuis 4 jours, ou encore des supplications du peuple auprès des disciples du Seigneur pour ressusciter Tabitha, aimée de tous pour ses oeuvres bienveillantes. Et encore toutes ces personnes qui prièrent le Seigneur de guérir leurs proches, leurs serviteurs, etc. et qui furent exaucés.
Il se peut également que Dieu ait besoin de la ferveur de Luis auprès de lui ou que cette situation difficile soit un nouveau plan de sa part pour faire éclater sa gloire et son triomphe. Il est souverain !

Mais nous, famille que nous sommes dans le corps du Christ, prions ensemble pour notre frère et évangéliste Luis, que la volonté de Dieu seule soit au contrôle de sa vie et que Luis et sa famille soient fortifiés par sa présence, son amour et sa miséricorde et sa paix.

author

Sandylène Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste présentatrice, assistante de tournage, Perchwoman 🎤🎬🎧🎼,👩🏽‍💻 Entrepreneuse

Visionnez notre dernière vidéo sur la chaîne Youtube
Partagés récemment

Ajouter un commentaire