Les réseaux sociaux au coeur de l’information

news-details
Technologie

Nous sommes à l’ère d’une technologie avancée, vers un futur qui ne cesse d’évoluer. Rendant à certains une vie meilleure, elle apporte une amélioration pour une qualité de vie supérieure. On peut sans aucun doute se réjouir de tous ces changements, et féliciter tous ces concepteurs.

A l’époque de nos ancêtres, qui aurait pu croire, qu’à partir d’un objet de la taille d’une main, un appel en Visio serait possible ou bien le fait de récolter des informations dans un pays sans pour autant se déplacer. Le constat est flagrant, l’évolution de la communication a pris une telle ampleur durant ces siècles. Au Moyen-Age on parlait d’affiche peinte, l’imprimerie se développait au cours du 15ème siècle, et au 17ème siècle la presse faisait son apparition. L’affichage était en vogue au 19ème siècle, entre 1837 et 1910, le télégraphe, le téléphone et le cinéma émergeaient, sans oublier la radio au succès fou en 1920 et la télévision en 1940. Puis vint s’ajouter Internet, l’idée révolutionnaire, qui a su se dépasser et franchir les limites qu’imposait cette époque. Jusqu’à présent, le développement de cette invention a permis de communiquer, recevoir et récolter des informations. A l’arrivée des réseaux sociaux, la communication a vu un nouvel essor. Le monde perçoit une nouvelle manière de communiquer. Si bien qu’à nos jours, la communication et l’information ont un rôle important dans notre quotidien.

Il y a 14 ans de cela, le monde expérimentait une plate-forme en ligne, fréquemment utilisée de nos jours. Celle-ci remporta un succès inébranlable. Facebook. Dans un classement établi par Google, Facebook fait partie des trois premiers sites les plus visités au monde. Son utilisation permet aux internautes de poster images, photos, vidéos, documents et autres fichiers, mais aussi d’envoyer des messages, joindre, créer un groupe et utiliser diverses applications. D’abord réservé aux étudiants de l’université d’Harvard lors de sa création, c’est en 2004, après une longue réflexion de son créateur Mark Zuckerberg que le site voit le jour et s’ouvre à tous.

Étudiant de l’université à cette époque, il s’inspire des trombinoscopes (d’où l’origine du nom Face Books en anglais, Ndlr). Le réseau social ne cesse de se répandre et compte aujourd’hui près de 2,1 milliards d’utilisateurs dans le monde. Après lui, naquit Twitter en 2006, un de ses concurrents, qui propose aux internautes de poster de brefs messages, nommés « tweets », sur Internet, via sms ou en messagerie instantanée. L’idée est de permettre aux utilisateurs de partager les instants de leur vie avec leurs amis. En premier lieu les caractères étaient limités à 140 puis augmentés récemment à 280. Avec l’influence du site Flickr, Jack Dorsey l’un des fondateurs le baptisait « Twittr » au départ, puis le renomma Twitter.
En 2011, Google Plus de son abréviation G+ est lancé, un concurrent direct de Facebook, dans le même concept de publication. Une application venue s’ajouter aux services Google existants. Il faut dire que déjà connu pour son moteur de recherche et sa boite mail, Google sut bien s’intégrer. Une prouesse de ses fondateurs, Larry Page et Serguïen Brin.

Ces réseaux sociaux nous ont permis de pouvoir mieux communiquer avec d’autres individus ou nos proches ; peu importe la distance et le lieu, avec une simple connexion Internet et nos identifiants. Nous y jouissons d’une liberté d’expression, avec toutefois la possibilité de censure si notre liberté porte gravement atteinte aux autres, avec un message inapproprié. Mais aujourd’hui, tout est devenu pratiquement accessible ; actualités, divertissements, business, sont au cœur de ce mouvement social.

Ces outils de communication sont l’expression originale de chaque fondateur, dans le but de nous simplifier l’accès à l’information et pour au mieux communiquer. Ces génies de la communication ont révolutionné le monde et ont su apporter un élément pratique et ordinaire. Pour cause, chacune de ces créations, soit Facebook, Twitter, G+, etc., sont le fruit d’une inspiration d’une grande intelligence. Opérant de manière distinctive, cette intelligence exploite nos capacités et dons et nous aide à agir ou à créer ce qui pourrait surpasser les compétences de l’Homme.

Pour être plus clair et en s’appuyant sur cette parole : « Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence; » [Job 32 v.8 - La Bible], nous réalisons qu’à travers toute bonne œuvre et toute inspiration d’une création qui aiderait à la communauté, c’est une partie de Dieu en nous, son Esprit qui se révèle.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Visionnez notre dernière vidéo sur la chaîne Youtube
Partagés récemment

Ajouter un commentaire