La Bible de la nouvelle génération accessible à tous

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Dans ce monde engendré il y a plus de millions d'années, s'est vu admirer l'évolution de l'écriture. 40 000 ans de cela les hommes préhistoriques pratiquaient déjà le graphisme afin de pouvoir communiquer. Nous pouvons souligner que nos ancêtres avaient déjà ce désir de vouloir transmettre et de témoigner.

Au fur et à mesure du temps, l'écriture prit une grande place au sein de la société, elle s'est accentuée suite à l'émergence des différentes religions. Cette évolution engendra la rédaction de la Bible.
Ce livre légendaire avec plus de 6 milliards d'exemplaires imprimés et traduis dans plus de 2400 langues. Il reste sans aucun doute le livre ayant sillonné tous les siècles jusqu'à nos jours tout en préservant son unique puissance. En effet, lorsque nous sommes attristés et sans espoir, il nous suffit de voir à quel point certains passages de la Bible peuvent nous réconforter et redonner la joie, comme nous le prouve Romains 15:13 : « Que Dieu, l'auteur de l'espérance, vous comble de joie et de paix à cause de votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d'espérance vivante par la puissance du Saint Esprit ».
Ces Saintes Ecritures nous permettent davantage de nous remettre en question afin de pouvoir dénaturer notre être intérieur pour qu'un être meilleur puisse émaner.
Si toute l’humanité lirait la Bible avec crainte, il est évident que le monde pervers dans lequel nous vivons ne serait plus. Car la parole de notre Seigneur, dotée d'une puissance incomparable est un guide de vie.
Elle nous transforme et imbibe notre cœur ainsi que notre âme. Sans elle, l'Homme se perd et maintient toujours ce vide en lui qui ne peut être rempli que par l'évangile, procurant de la joie et des ailes de la foi. À travers cet évangile, des vies ont été transformées, bouleversées et reconstruites.

Les écrits de ce livre sacré ont connu différents supports liés à l'évolution de la technologie.
En effet, d'abord gravés sur des pierres, ils se sont glissés sur du papyrus puis sur des feuilles que nous voyons aujourd'hui dans nos bibles modernes respectives.
De plus, afin de prendre également en considération ceux n'ayant pas trop l'habitude d'être munis d'une Bible en papier dans un monde évoluant à toute vitesse, où chers lecteurs, les feuilles se font de plus en plus rares détrônées par le numérique ; des applications sur téléphones portables et tablettes ont été créées afin de permettre à tous d'avoir sa Bible partout et à chaque moment.
C’est ainsi que dans ce contexte, qu’un ingénieux eut l’idée retranscrire la Bible de manière tout aussi nouvelle.

Un décodage loin d'être ordinaire, car s'inspirant des japonais ainsi que des émoticônes utilisés par grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux et via les sms ; notre inconnu entreprit de traduire la version anglaise de la Bible en émoji. Certains penseront : « Quelle audace de s'attaquer au livre saint ! ». Car ce projet pourrait entrainer la Bible a perdre de son authenticité et de sa valeur.
L'App Store d'Apple a déjà mis en vente cette fameuse version, comportant 3282 pages électroniques coûtant 3 francs. L'auteur de cette traduction ne donnant pas son nom, se fait évidemment identifier par un émoji (la boule jaune avec les lunettes noires, Ndlr).
Son projet a été réalisé en 6 mois, ayant pour motivation de propager de l'amour et la paix.
Il s'identifie en disant : « je suis juste un émoji qui est complètement d'accord avec le message de Jésus. Je me suis dit que dans 100 ans une Bible émoji existerait forcément. J'ai trouvé ça amusant d'essayer de la faire maintenant ».

Ce grand défi de traduction reste tout de même complexe à réaliser. « Le langage dans la Bible est très ancien, il y a beaucoup de nuance à prendre en compte pour la traduction. Il y a beaucoup d'erreurs à corriger et ça nécessite aussi beaucoup de relectures. Mais ça vaut le coup afin de réaliser une Bible plus adorable et injecter un peu plus de légèreté ».
Dans cette traduction nous pouvons voir qu'un quart des mots a son émoticône.
En ce qui concerne le souhait de l’auteur de conserver son anonymat, cela peut s'expliquer. En effet, il y a quelque temps, William Tyndale, premier à traduire la Bible en anglais XVIème siècle s’est attiré les foudres de l’Église, à cette époque. Où pour elle, le livre sacré ne devait être accessible à tous, car consacré aux personnes capables de lire l’hébreu et le grec.
Pour cet acte, William Tyndale fût condamné à mort et exécuté de manière barbare, la strangulation. Pour ne point, donc susciter de représailles, face à une traduction qui ne pourrait plaire à tous, notre inconnu préférerait garder silence sur son identité.
Toutefois, relevons que cette initiative a été engendrée par un bon sentiment, celui de partager la Bible à tout public, adultes, enfants, et ceux n'étant point attirés par la lecture. « J’espère qu'elle sera perçue comme amusante. J'espère que chacun regardera ce qu'il y a dans la Bible et ce qu'elle dit. Le livre contient beaucoup d'histoires humaines, beaucoup de belles choses, mais aussi des négatives. J'espère que cela aidera chacun à voir ce livre tel qu'il est ».

La venue de cette nouvelle traduction voit le jour dans une ère où de nombreux jeunes s'accrochent aux choses de ce monde et par conséquent délaissent le plus important, la parole de Dieu.
« On trouve des niveaux de plus en plus bas d'affiliation religieuse, ce qui inclut moins de relation avec l’Église par rapport aux générations plus vieilles ».
Le souhait de notre anonyme est qu'à travers cette traduction, les jeunes perçoivent la Bible d'une différente façon et puissent être attirés vers la parole de notre Seigneur et Sauveur.
Car dans ce monde rempli de perversion, Elle reste le seul secours.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire