Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

L’Evêque TD Jakes, un combattant des temps modernes

Une carrure imposante, une voix rock et profonde, une démarche affirmée, un zèle infaillible pour son Maître. Face à trente mille fidèles attentifs à ses prédications, il exerce en tant que dirigeant principal dans la méga-church « The Potter’s House » soit « La maison du Potier » à Dallas. TD Jakes, un pasteur dont le nom est inscrit dans la mémoire collective du peuple de Dieu, et une renommée à l’échelle internationale, aux côtés de son épouse et coéquipière depuis trente-deux années, la First Lady Serita Ann Jakes. Ensemble, le couple s’acharne à transmettre l’amour de Dieu à travers des oeuvres de bienfaisance en tendant leur main aux plus nécessiteux, par divers projets humanitaires, communautaires et ministériels tels que des conférences de femmes annuelles sous le thème « Woman Thou Art Loosed » (Femme tu es libérée), des concerts Gospel, et un évènement revigorant appelé « MegaFest » attirant chaque année cent mille personnes…

Un petit aparté s’impose. Il est quasiment impossible de parler de ce grand serviteur sans parler de sa moitié, une femme d’influence, reconnue comme étant rempli de sagesse et de douceur, puissante et déterminée. Directrice exécutive du Ministère des femmes au sein de l’église La Maison du Potier, elle serait aussi auteure de deux ouvrages ; « The princess Within », vendu à plus de deux cent milles exemplaires, célèbre de part ses enseignements et le soutien qu’elle apporte aux femmes victimes de toute forme de traumatisme et abus et « Beside Every Good Man: Loving Myself While Standing By Him », une oeuvre dont le sujet principal est de défier les femmes à explorer les différentes saisons dans leur vie qui influence leur jugement sur les hommes.

Porte-parole des femmes au coeur meurtri par la souffrance, elle supervise Rahab International Ministries destiné aux victimes de violences domestiques ; ainsi que God’s Leading Ladies Life Enrichment Program les aidant à s’exercer pour obtenir un mode de vie spirituel, professionnel et personnel excellent. Mère et grand-mère, cherchant à aider celle qui fut créée à partir de la côte d’Adam, à retrouver son identité en Christ, elle décide d’attaquer le problème dès la racine en ouvrant un programme pour jeunes adolescentes « Debutante Program ». Fort de son succès, cette organisation est maintenant ouverte au monde dans le but d’être établie à l’international.
Ayant une expérience dans le théâtre, elle influencera son mari pour co-produire ensemble « Behind Closed Doors », une pièce de théâtre traitant du sujet des femmes victimes du cancer du sein. Elle fera d’ailleurs une apparition dans le film « Non Easily Broken » produit par Sony Pictures et tout de même classé, dès sa sortie, 9ème à l’échelle nationale.
Dirigeante moderne et dévouée, son engagement total la conduit à lancer son magazine numérique « eMotions Magazine » depuis 2011, visant à éduquer et inspirer les femmes du monde entier.

Un homme vivant sous la faveur divine

De retour sur l’homme fort du moment.
L’apôtre, l’évêque et prophète Thomas Dexter JAKES, chanteur, producteur, acteur, orateur à succès, penseur, écrivain et provocateur est avant tout connu pour son charisme inimitable et son ouverture d’esprit.
Né le 9 juin 1957, il grandit à South Charleston en Virginie-Occidentale. S’occupant de son père invalide durant toute son adolescence, il accumule différents emplois dans les industries locales pour subvenir à ses besoins. Inscrit à l’Université de West Virginia-States, c’est lors de cette période d’étudiant qu’il prêche à temps partiel dans les églises locales. Sentant un appel de plus en plus fort à servir le Seigneur, il finit par arrêter ses études puis reprend une activité professionnelle, lui permettant de continuer à prêcher. Mr Jakes devient pasteur à temps plein en 1980 au Greater Emanuel Temple of Faith, une église pentecôtiste composée d’une dizaine de membres, située dans sa ville natale. En ce tant là, l’élue de son coeur Sérita Jamison entre en jeu. Le couple se marie un an plus tard, il a alors 24 ans. Oint pour attirer les brebis perdues, son aura fera de cette petite église, une grande communauté, allant de dix à plus de trois cent fidèles suite à trois déménagements dans les villes de la Virginie, au cours des années qui suivirent.

Devenant producteur et animateur radio, The Master's Plan est le nom de l’émission diffusée sur les ondes entre 1982-85. Se liant d’amitié avec le Bishop Sherman Watkins, fondateur de la Higher Ground Always Abounding Assembly, une association regroupant plus de deux cent assemblées pentecôtistes, celui-ci le nomme ministre de son organisation.
Actif au sein de son église et découvrant la peine des femmes de sa paroisse, il décide de se concentrer sur le besoin spirituel des femmes de son église, soutenu par Sérita son épouse. « Femme tu es libérée » suscitée, serait tout d’abord, une école du dimanche qui aurait pour but d’aider la gent féminine à s’appuyer sur les douleurs du passé pour mieux rebondir. Il sera édité sous forme de livre en 1993, devenant un best-seller national religieux. Soyez rassurés, une même classe a été ouverte pour les hommes.

C’est d’ailleurs à la même année que l’émission « Get Ready » diffusée sur Black Entertainment Television et le Réseau Trinity Broadcasting voit le jour et vient davantage étendre et propager son message de guérison spirituelle.
En 1994 naît TD Jakes Ministries, une association sans but lucratif. S’en suit « When Shepherds Bleed », un évènement qui en déclenchera d’autres dans les années à venir.
Le dernier déménagement en date eut lieu en 1996. En effet c’est à Dallas, une ville du Texas que se trouve actuellement la principale et plus grande église The Potter’s House. Un exploit extraordinaire, en seulement quatre ans, l’église passe de 5000 à 14000 membres. Incroyable mais justifiable. Ce boulimique de travail et business-man ne ménage pas ses efforts.

Pesant actuellement dix-huit millions de dollars nets grâce à ses multiples activités, il a notamment été nommé Meilleur prédicateur de l’Amérique par Time Magazine, classé parmi les « EBONY’s Power100 » et lauréat de plusieurs prix prestigieux dont les NAACP Image Award, Stellar Award, Keeper of the Dream Award, BET Honors et McDonald’s 365Black Award.
Son empire alliant la radio, la télévision, l’écriture avec notamment des ouvrages Best-Sellers, ainsi que le cinéma avec neuf films remarqués à Hollywood, le grand ami de Tyler Perry sortit entre 2009 et 2014, « Heaven Is for Real », « Black Nativity », « Mind, Body & Soul » (une Série TV), « Sparkle », « Winnie (Winnie Mandela) », « Jumping the Broom » et autres « Not Easily Broken », tous intégrés dans la culture populaire.

Mais hélas, une affaire de moeurs vint à l’affaiblir

Père de famille de cinq enfants, Jermaine, Jamar, Cora, Sarah et Thomas ; fervent défenseur de l’abstinence, le scandale entra toutefois au sein de la famille par son avant-dernière, Sarah Jakes. A l’âge de 13 ans celle-ci eut un enfant. Le ministère de TD Jakes prit un coup médiatique sans précédent, salissant la réputation et l’image de cette belle famille soudée en apparence. Par la grâce divine de Dieu, la jeune femme vécut une transformation. Devenue oratrice à succès et écrivain suite à la sortie de son tout premier livre Lost and Found où elle raconte s’être battue intérieurement contre la culpabilité, la honte, le désir de se racheter auprès de ses parents ainsi que le manque d’estime de soi suite à des successions de mauvais choix durant sa vie de jeune femme - rappelons qu’elle s’est mariée à 19 ans et finit par divorcer à 22 ans après avoir découvert les multiples infidélités de son mari. Elle redore enfin l’image familiale par son engagement à transmettre son témoignage, ses erreurs et la transformation qu’elle vécut dans le Seigneur. Agée de 25 ans, c’est auprès d’un pasteur d’Hollywood appelé Touré Roberts, qu’elle semble enfin vivre le parfait amour car en fin d’année 2014, le couple se serait marié.

Côtoyant les plus grands de ce monde, l'évêque Jakes aurait accompagné l’ancien président des Etats-Unis Georges W. Bush lors d’une visite de la zone dévastée par l’ouragan Katrina en 2005. De plus, c’est en présence du président Barack Obama qu'il aurait dirigé le culte du matin à l’église St. John's Church de Washington en 2009.

Sentinelle de l’Eternel, voulant à tout prix moderniser l’image de l’église et étendre son champs d’action en s’infiltrant dans des sphères artistiques inattendues ; il présente notamment 911, un célèbre titre musical dans lequel l’évêque Jakes est en duo avec le légendaire Kirk Franklin dans l’album The Rebirth. Un exemple de ses multiples facettes pour guider de nouvelles âmes vers Dieu. Son combat pour rétablir la justice de l’Eternel est sans faille. Mais il y a un hic.
Malgré tout, nous connaissons la puissance du pouvoir de l’argent, infiltré dans les églises américaines. Ces pasteurs de grandes renommées utiliseraient-ils la parole du Seigneur pour s’enrichir et séduire un grand nombre d’adeptes ou seraient-ils de réels travailleurs sans limite ? Il s’agit en effet de tout un système établi autour et par l’intelligence d’une seule et même personne. Prôneraient-il le nom du Christ en façade tout en gardant pour eux la gloire qui lui est due ?
Il est vrai que la culture américaine est sans tabou en ce qui concerne l’argent. Au contraire une église florissante est signe d’ordre et de puissance divine.
Remplissant les stades du monde entier, cet orateur inimitable reste néanmoins inscrit dans la liste des hommes les plus influents dans l’univers évangélique américain.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction