Kaboul : un camion piégé explose dans le quartier diplomatique

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Après l’acte terroriste mené à Londres, un autre pays est touché. C’est au Moyen-Orient que le drame eut lieu. Le 31 mai 2017 on apprenait que l’Afghanistan était touché par une attaque meurtrière qui causa la mort d’au moins 90 personnes et blessa plus de 400 personnes.

C’est dans la matinée que les faits se sont déroulés, plus précisément à Kaboul. Un camion piégé était situé dans cette zone ultra protégée de la ville, abritant de nombreuses ambassades barricadées derrière des hauts murs. Le véhicule aurait explosé vers 8h30. Selon une source occidentale, l’explosion a été causée par une citerne d’eau remplie d’explosifs. Onze gardes de sécurité Afghans protégeant l’ambassade Américaine furent touchés. A quelques mètres, l’ambassade Française subissait d’importants dégâts de matériels. D’autres pays comme le Japon, la Turquie, les Emirates, l’Allemagne, l’Inde et la Bulgarie ont également fait état de dégâts de matériels. S’ajoutent à la liste des victimes 4 journalistes de la BBC News, un chauffeur et un journaliste de la chaîne Afghans Tolo.
Le porte-parole adjoint du ministère Afghan, Najib Danish expliquait que la détonation a creusé un cratère de sept mètres de profondeur qui a endommagé plusieurs véhicules. La ville fut secouée, des fenêtres, des portes ont volé en éclats et furent emportés dans un rayon d’un kilomètre. Cet acte terroriste survint à l’heure où les employés se dirigeaient vers leurs bureaux.

Cette même matinée, plusieurs Afghans se trouvaient dans les hôpitaux pour vérifier si l’un de leurs proches y était admis. A ce cinquième jour de ramadan, un mois sacré pour les musulmans, Washington dénonçait cet acte comme étant atroce et précisait que «Le fait que cette attaque ait eu lieu pendant le mois du ramadan souligne sa dimension barbare », les talibans ont nié toute implication dans cette attaque. Leur porte-parole, Zabihullah Mujahid s’exprimait et déclarait que son groupe n’avait rien à voir avec cet attentat. Et il « condamnait chaque explosion ou attaque menée contre des civils ». De l’autre côté, l’Etat Islamique, ne s’est guère prononcé. Les autorités n’avaient pas encore défini quelle était la cible.

L’Allemagne, fidèle soutien de l’Afghanistan ne tarda à s’exprimer. « De telles attaques ne changent rien à notre détermination à soutenir le gouvernement Afghan dans ses efforts pour stabiliser le pays », déclara le ministre Allemand des affaires étrangères, Sigmar Gabriel. Ce même jour, alors qu’un vol était prévu pour les expulsés Afghans, celui-ci fut repoussé en pensée pour les employés de l’ambassade. Le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière soulignait que ces employés « ont plus important à faire juste après cet attentat que de préparer ces mesures logistiques ».

Un « crime de guerre »

Le président Ashraf Ghani dénonça cet acte comme un « crime de guerre ». Son gouvernement avait fait appel à la population pour des dons de sang. De ce fait le chef de l’exécutif Afghan, Abdullah Abdullah spécifia que « Nous sommes pour la paix mais ceux qui nous tuent pendant le mois sacré de ramadan ne méritent pas d'être appelés à faire la paix, ils doivent être détruits ».
Ce drame affecta aussi la France qui avait éteint les lumières de son célèbre monument dans la soirée du 31 mai. Le pape également touché, indiquait l’attaque comme étant « abjecte ».

Amnesty International signalait l’avancée dangereuse de ce conflit en Afghanistan. Et de l’autre côté de l’Atlantique, les Etats-Unis engagés, avaient déployé 8 400 hommes aux cotés de 5000 hommes des Etats alliés membres de l’Otan. Leur principale mission est de former et conseiller les soldats Afghans.
Cependant le chef du Pentagone, Jim Mattis avançait que les soldats Afghans comme ceux d’autres pays devraient s’attendre à une année difficile.

Le motif de cet acte reste cependant non identifié. Le silence de l’Etat islamique, qui avait toutefois mené plusieurs attentats suicide, en France, Allemagne ou encore en Egypte, reste suspect et nous laisse penser qu’ils usent certainement d’une nouvelle stratégie.
Ce qui est réellement dommage ce sont tous ces jeunes hommes qui choisissent librement de s’ôter la vie et celle des autres pour l’honneur d’un groupe de personnes qui agissent sur des idées, des principes malsains.
Leur objectif est d’utiliser et manipuler des jeunes gens pour défendre leur idéologie. Or nulle part dans la Bible il est mentionné que Dieu nous ordonne de détruire notre vie et celle des autres. Au contraire, il est bon et agréable devant notre Dieu qui nous exhorte à choisir la vie (Deutéronome 30 v.15), et « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2 v.4), de vivre dans sa paix et sa vie.

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire