Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Hilarant ! Selon une étude sociologique, 75% des hommes Français seraient des « Insensés »

« Tous les hommes sont des connards » ; phrase mythique de la gent féminine à l’égard des hommes. Souvent infidèles, malhonnêtes ou violents, l’homme, depuis des siècles, subit les sévères critiques d’irresponsabilité provenant de sa semblable, la femme.
Irresponsabilité est le terme que nous pouvons employer pour le premier homme Adam, qui après avoir reçu des instructions claires du Tout-Puissant, concernant le fruit défendu, a fini par accuser la femme provenant de sa cote comme étant celle qui lui a tendu la perche, en lui proposant le fruit, après avoir elle-même été séduite par le serpent. Trop facile me direz-vous. Si cette scène se passait dans notre siècle, Adam, la première créature à l’image de Dieu aurait surement porté le titre insultant de Connard, malgré lui.

Ce qui nous ramène à nous pencher sur les hommes de notre beau pays qu’est la France. Ce n’est plus un scoop ! La France a la mauvaise réputation d’être le pays le moins accueillant selon les touristes du monde entier. Le Français est grincheux, mal polis, orgueilleux, hypocrite, sournois, sale, ect. Hélas, les caractéristiques du premier homme jusqu’à celui de nos jours se confirment.

Une expérience sociologique insolite

En effet l’Université de sociologie de Tours s’est engagée à établir un profil général sur l’homme français du XXIème siècle. Durant deux ans d’expérience et de recherche, s’appuyant sur 80 critères d’évaluations effectués sur 7000 participants masculins, le résultat de ces investigations atteste bel et bien que la mauvaise image de l’homme français, aux yeux du monde, n’est pas exagérée. D’ailleurs, le directeur de l’étude nommé Jacque Bruandet s’exclame d’une manière très explicite : « Nous voulions dresser le portrait de l’homme français du XXIème siècle… eh bien… nous sommes tombés sur un connard ! Le terme de « connard » n’a rien de scientifique, je l’admets, mais au vu des résultats, le mot s’est imposé de lui-même, il n’existe de toute façon pas d’équivalent sémantique ad hoc utilisable dans la littérature ».

Il existerait plusieurs catégories de « Connard »

Quatre « Grandes classes de connards » se sont révélées durant cette expérimentation d’un autre genre. Avec des caractéristiques bien précises, le Narcissique démonstrateur satisfait de sa vie, de ses biens, vivant pour son bien-être personnel, imbus de lui-même est très présent dans les domaines tels que le sport et la finance.
S’ensuit la catégorie des Manipulateurs lâches, se présentant comme des hommes timides ou réservés, un brin sympathique, ils s’avèrent être de vrais scorpions, prêts à attaquer derrière leur proie pour arriver à leurs fins. Un des dirigeants de l’étude, Mathieu Chauvin, s’exprime à ce sujet « Ce sont des faux gentils, égoïstes, pervers et menteurs, capables de monter collègues ou amis les uns contre les autres pour servir leurs propres intérêts. Ces connards représentent 25% de la population, on les trouve en plus grande concentration dans la fonction publique, en politique et dans les sciences ».

L’homme violent est la troisième catégorie. Exprimant son complexe et son sentiment d’infériorité par la violence, cette famille est la plus réputée et médiatisée de tous, car étant la plus reconnaissable. Pour finir, le Connard décomplexé, souvent détectable dans les milieux commerciaux, juridique, voire politique, assume son attitude de mauvais garçon, se distinguant pour sa facilité à commettre le mal sans remord, ce qui lui confère un statut supérieur et dominateur, attirant la jalousie des moins courageux souhaitant s’affranchir aisément des codes moraux. « Le connard décomplexé suscite souvent l’admiration et la jalousie des « manipulateurs lâches », qui envient le naturel avec lequel il exerce son art. Ce sera le connard du XXIème siècle ».

Et sous le regard de l’évangile, que pouvant nous en déduire ?

Définissons tout d’abord le terme de connard. Selon le dictionnaire Larousse, un connard est un adjectif et nom masculin signifiant un imbécile, un crétin. Si nous approfondissons nos recherches en déterminant ce que signifie un « imbécile », nous découvrons que celui-ci veut tout bonnement dire «Une personne dépourvue d’intelligence », se rapprochant ainsi de l’adjectif et nom Insensé signifiant « Qui n’est pas conforme au bon sens, à la raison ».
La croyance en Jésus-Christ qualifie un insensé comme étant un homme dépourvu d’intelligence, refusant d’agir dans la justice, et de se soumettre aux ordonnances divines.

Avec un oeil biblique, toutes ces descriptions définissant le connard par excellence, se rapprochent de l’attitude d’un pur « insensé » décrit à maintes reprises dans la Bible.
Se glorifier de sa mauvaise attitude envers autrui est un signe de pauvreté spirituelle et intellectuelle selon les codes religieux. Il est d’ailleurs possible d’affirmer que les héros machos des oeuvres cinématographiques hollywoodiens ayant nourri notre culture sont très souvent des insensés, en réalité, jouant le rôle de mâle dominant, menant leur vie sans foi ni loi.

Pourtant, seules les lois établies par le Très-Haut permettent à l’homme de s’affranchir des codes mondains structurant l’homme pour sa propre destruction.
Dieu ira jusqu’à donner son propre fils unique, Jésus-Christ, pour montrer le chemin à l’humanité, la conduite à avoir envers son prochain, dans le but d’apporter un équilibre physique, moral et spirituel, permettant à l’homme de s’épanouir dans la vraie liberté et de vivre dans un bien-être, dans la justice, et dans la reconnaissance. Dieu seul nous accorde la vie et nous permet de nous developper, nous battre contre des intérêts qui sont très souvent contraires à sa volonté.

Assurément, un homme prêt à nuire son prochain pour obtenir ses avantages; rempli d’orgueil et tel un fanfaron, parade devant ses proches avec ses nombreux signes de richesse pour attiser en eux une forme d’envie, mais encore colérique répondant par la violence pour exprimer ses faiblesses, ou celui qui assume et prend son pied à commettre le mal dans le but de nuire et s’octroyer une certaine réputation, sont en effet des caractéristiques traduisant la volonté de ne pas agir avec droiture et bonté de coeur, ces hommes refusent de faire le bien. Décidément, un insensé est donc un connard.

Pour conclure, sachons que l’insensé soit le connard est ignorant. Or l’ignorance tue ! Aveuglé par sa propre personne, n’ayant malheureusement pas conscience que le mal semé portera un jour ses fruits, des fruits qu’il sera le seul à manger. Triste vérité. Demander la faveur divine et un esprit de discernement est primordial dans la vie des hommes et femmes de notre génération afin de ne pas tomber dans le piège du malin qui, par le moyen des médias, des métiers d’art, de la politique et bien d’autres, éduque l’homme pour le rendre semblable à son image démoniaque, incitant les créatures de Dieu à commettre des actes blasphématoires, en se rebellant contre le créateur et ses règles divines, pourtant, indispensables pour le bon fonctionnement d’une collectivité.

Cependant nous savons que le monde a rejeté la vérité, la lumière, qui nous affranchit de nos codes charnels et éclaire notre chemin.
Romains 12 : 2 nous enseigne sur ce point « Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu ce qui bon, agréable et parfait ». Dieu recherche ardemment à ce que l’Homme se réjouisse dans sa volonté divine et parvienne à la Sagesse.
« Car l’Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence » [Proverbes 2:6]
Lui seul transforme un coeur de pierre en chair, pour le rendre doux et humble [Ezéchiel 36:26]. Par conséquent, le connard de première deviendra une bénédiction pour son prochain, ayant droit lui aussi à la rédemption, s’il le souhaite véritablement et se tourne vers son Créateur.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction