Hermione Guidibi, d’un coeur de pierre inondé par l’amour du Christ

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Née au Bénin, de parents monogames, dans une famille de huit enfants dont elle est la benjamine, Hermione Guidibi, née Houegban, après avoir grandi dans les moeurs de ce monde, est aujourd’hui une chantre et Pasteur, associée au Centre « Jésus pour Réussir ».

Parcours et ministère

Dieu, dans sa bonhomie et sa compassion se révéla à sa mère. Qui fut méconnaissable. D'après Hermione Guidibi elle était devenue  « Cette femme battante, femme de foi, qui croyait réellement en Dieu ». Révélée sur la personne du Christ, sa vie ne fut plus jamais la même.
Un moment, révolutionnaire, dont chaque véritable croyant peut à son tour témoigner, imprégné dans son âme.
C’est à présent éclairée par le Seigneur Dieu, que la maman berçait sa famille au rythme de sa foi. Un beau jour, elle discourrait de Dieu à sa fille Hermione, qui religieusement se rendait à l’église.

Aujourd’hui, Hermione Guidibi sert l’Eternel Dieu, tout en élevant ses trois enfants, nés d’un premier mariage. Car c’est tout récemment, qu’elle convola avec Edgard Guidibi, directeur d’entreprise mais avant tout serviteur de Dieu au Centre « Jésus pour Réussir », avec qui elle coule d’ailleurs des jours heureux. Directrice adjointe de la Fondation : « Global Service Plus », elle n’en est pas moins un soutien primordial pour son époux, qu’elle accompagne à travers le monde entier, devant son interprète.

8th-post-featured

Mais, elle garde précieusement une autre passion. Son coeur battant au rythme de la musique depuis sa puberté, elle exerça, en premier lieu, en tant qu’animatrice, avant de déguerpir de sa tache et venir à Christ. Dans un soutien mutuel, son époux l’encourage à reprendre la musique, mais pour Dieu. Chose faite en 2012. Dans cet élan, émana en 2013, son premier album « Portes Éternelles », composé de huit chefs-d’œuvre. Puis un second « Couronnes de Gloire », en décembre 2014.

Il est important d'accentuer sur le fait que notre artiste ne psalmodie point à des fins lucratives.
Au contraire la louange et l'adoration demeurent un ministère lui tenant à cœur. C'est grâce à son époux, également son producteur et accompagnée de son orchestre « Les Commandos Gospel de Jésus », qu'elle dispose de la contingence d'impacter et toucher les cœurs de nombreuses personnes aux quatre coins de la planète.
Bourrée de talents, elle magne l'art du rythme en visitant chacun d'eux à sa guise tout en sillonnant différentes langues, gardant toujours son objectif de bouleverser un maximum de personnes.
Sur ce chemin, elle nous partage son témoignage et montre à quel point Dieu a transfiguré son cœur.

Un cœur de fer, imbibé de l'amour du Christ

Sous l'influence de sa mère, comme nous vous le disions plus haut, Mme Guidibi donna à son tour sa « vie » au Seigneur sans y avoir le cœur véritablement conquis. Malheureusement nous apercevons que nombreux sont ceux qui donnent leur vie à Dieu mais peu d'un cœur sincère avec une réelle conviction. [Matthieu 22:14] : « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus ».

Les jours se multiplièrent depuis que l'artiste donna sa vie à Dieu, sans avoir une intimité avec lui. Ce feu dévorant qui attise en nous la passion pour son Nom n'y était point.
Mais toujours fidèle, Dieu se révéla à notre servante. C'est lors d'une réunion que sa vie bascula. Profondément touchée par le message de l’orateur du jour.
Elle qualifie en ces mots le caractère qu'elle adoptait dans la vie quotidienne : « J'avais ce caractère, ce caractère d'homme. Ce caractère d'un peu de rébellion en moi. Ne croyant en rien, s'opposant à tout partout où je passe ».

Baignant dans l'ignorance de l'état de son âme, l'ennemi lui mentait en cachant la vérité sur ce qu'elle était. Engouffrée dans ce mensonge, elle se battit seule, sans amour ni foi.
Elle imprégna ces quelques phrases de l’orateur : « Derrière les apparences que nous pouvons présenter. Nous avons un manque d'amour profond en nous. Nous avons besoin que quelqu'un nous aime. Nous avons besoin que quelqu'un nous couvre. Nous avons besoin que quelqu'un nous tienne par la main et nous dise qui nous sommes réellement afin qu'une nouvelle vie commence pour nous ».
Une fois la réunion close, elle se dirigea vers l'orateur en le questionnant : « mais pourquoi parles-tu comme ça ? », puis les questions s’enchaînèrent.
Touché, l'orateur invita la servante le dimanche suivant. Le jour J, durant le temps d’adoration, elle sentit une puissance en elle qui s’effondra, tel un mur l'aveuglant sur l'être qu'elle était en réalité. Elle se rendit compte que tout ce qu'elle avait modelé en elle n'était qu’illusion. Elle comprit avoir manié l'art de la dissolution depuis trop longtemps, et qu'il était temps d'être libérée.

Toutes mauvaises choses forgeant son mauvais caractère à l'instant même se mirent à tomber. Elle ressentit un néant au plus profond de son être, semblable à la nudité d'un être vivant. Le Seigneur était en train de la dépouiller afin de rebâtir quelque chose de meilleur et solide en elle comme le roc.
Bouleversée, des larmes coulèrent sur ses joues, et elle se mit à parler à Dieu, bien qu'elle ne sache point prier. « Seigneur est-ce que tu existes réellement ? Je sens à quel point je suis vide, je sens à quel point j'ai besoin de quelqu'un. Mais aujourd'hui je suis convaincu, je ne sais pas si ce n'est par ton esprit ou par quoi d'autre. Mais je suis convaincu que je suis à la bonne place avec la bonne personne ».
Lorsqu'elle fit cette prière, elle sentit une main la toucher, ayant l'impression qu'une personne lui mettait la main sur son épaule en la réconfortant en ces doux mots: « Je suis là pour t'aider. Je suis là pour t'accompagner. Je suis là pour te restaurer. Je suis là pour qu'une nouvelle vie commence pour toi ».

8th-post-featured

Lessivée ! Voilà de quelle façon notre chantre quitta la réunion. Un vide, d’une légèreté, qui attesta le fait qu'elle fit enfin tomber son masque laissant place à une nouvelle créature.
Tellement chamboulée par ce qu'il se passa, des questions émanèrent de son esprit : « est-ce que j'existe encore ? Ma vie a-elle encore un sens ? ».
C'est une fois rentrée dans son humble demeure que le Seigneur lui parla. Durant cette intimité elle lui demanda : « Quand est-ce que ma vie va changer ? ». Dieu répondit : « Si seulement tu peux t'abandonner entre mes mains. Si simplement tu ne discutes pas le volant avec moi. Si simplement tu peux m’obéir. Chaque fois je te dirai ce qu'il faut faire. Chaque fois je te dirai dans quelle direction tu dois aller ». Elle se rend compte et nous éclaire sur le fait que nombreux sont ceux qui donnent leur vie à Dieu et croient en Jésus-Christ, tout en idéalisant la vie chrétienne.
La plupart se disent que lorsque nous avons accepté le Christ dans notre vie, une vie paisible nous attend. Or, c'est le commencement des combats et tribulations. Mais nous ne devons craindre de rien car Jéhovah est notre puissant guerrier qui combat pour nous. Il ne sommeil ni ne dort. [Psaumes 121:4] : « Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ».

En tant que chrétiens, comprenons bien que nous sommes soldats du Christ, mandatés d'une mission sur cette terre. L’ennemi, qui ne se réjouira en aucun cas de notre dévouement pour Dieu, mettra tout en œuvre afin que nous puissions échouer ou être séduit par lui. Et le Seigneur, Dieu jaloux, châtie ses enfants, les met à l'épreuve afin de tester leur amour et leur fidélité envers lui.
C'est donc dans cette optique que notre Père, d'un cœur rempli de bonté l’a mis à l'épreuve. Lorsqu'elle travaillait au sein de l'administration publique du Bénin, sa réflexion était portée sur son éventuelle démission.
Une période au goût amère, mais Dieu la guida sur le chemin qu'elle devait entreprendre et c'est dans cet élan qu'elle quitta son entreprise et se retrouva seule.

Encore une fois, Dieu dans sa fidélité, se manifesta lors d'un moment de prière dans sa chambre. Prière qui émanait tout droit de son cœur, « qui je suis réellement ? ».
Elohim répondit à ses questionnements : « De ton histoire je vais sortir une pour épater le monde entier ». Rebelle, dur et colérique, elle fut transformée par le Saint-Esprit.
Ce processus commença par la destruction de toutes choses opposées à Dieu et prenant sa place dans sa vie. Puis vint la construction d'une nouvelle créature. « Je suis devenue aujourd'hui une femme extraordinaire. Et j'ai compris ma position de femme. Depuis la création je sais qui je suis. Je sais que Dieu m'a créé pour être une femme, une fleur de lys, pour être une douceur dans ma famille ».

A la suite de cette extraordinaire transformation elle se rendit compte qu'aucun homme n'aurait pu accepter une femme envieuse de l'autorité, opposée à son mari en toute chose, bannissant la soumission que nous préconise [1 Pierre 3 : 1]. Récoltant ce qu'elle avait semé auparavant par son caractère, elle se sépara de son conjoint. Une épreuve douloureuse qu'elle ne comprit point tout de suite, en vue de sa réelle conversion et sa repentance. Mais Dieu lui expliqua que toutes ces épreuves vécues n'étaient pas en vain. C'est à travers celle-ci que la servante se lèvera avec force et deviendra une réelle battante en impactant le monde par son témoignage.
Dans cette vision, notre artiste gambade de pays en pays afin de témoigner la vérité en connaissance de cause. Car prêcher ce que l’on vit ou ce que l’on a vécu amènera d'autant plus les cœurs à écouter.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire