Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

France 2 part à la rencontre des chrétiens évangéliques

Il y a une semaine, jour pour jour, France 2 diffusait un reportage consacré aux églises évangéliques. Et pour l’occasion, c’est l’Eglise Porte Ouverte, ayant récemment inauguré son tout nouveau local de 7000 m2 à Mulhouse, qui accepta avec joie, d’ouvrir ses portes à l’équipe de reporters.

Considérée comme la plus grande église évangélique de France, elle refléta devant les caméras, la joie profonde et l’unité des frères et soeurs, régnant au sein du corps du Christ. En ses murs, plus de 2000 fidèles, se réunissent chaque semaine, pour rendre un culte d’adoration sincère au Père.

Parmi eux, des anciens athées, musulmans ou encore catholiques. Tous ont rencontré la lumière du Christ et empruntent avec paix et béatitude cette nouvelle voie.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. L’on dénombre quelques 600 000 évangéliques en France, selon le CNEF, soit dix fois plus que dans les années 50.

L’explication de cette croissance proviendrait, d’après certaines études, de l’augmentation significative de l’évangélisation. Désirant répandre au maximum leur foi, répondant ainsi à la mission léguée par le Seigneur Jésus-Christ, les croyants évangéliques n’hésiteraient pas à appliquer, sans tabou, ce que le monde pourrait qualifier aujourd’hui de « prosélytisme ». Mais à la grande différence, ils ne pratiquent aucune pression ni obligation mais se contentent de partager la Bonne Nouvelle de la Parole de Dieu, du témoignage du Christ, et laissent amplement libre court à l’Esprit de Dieu d’agir et de convaincre les coeurs.
Ainsi, tels de bons « agents commerciaux », ils ne se contentent pas de demeurer entre les murs d’une bâtisse mais arpentent les rues à la rencontre du monde.

« Oui, c’est du prosélytisme, mais le prosélytisme pour nous, ce n’est pas une nuance négative, pour moi, ça n’a pas une signification négative. C’est normal que si je connais quelque chose de bien, je veuille le communiquer, après les gens sont libres, ils font ce qu’ils veulent », déclare le frère Franck Mouquet, au micro de France 2.

Et pour cette mission évangélique, la communication demeure un outil essentiel, en ces temps modernes marqués à l’heure de la mondialisation. Outre la rue, les églises évangéliques inondent la toile. Sites Internet, réseaux sociaux, Spots publicitaires, forums de partage, diffusion de clips, partages de sermons, tous les moyens sont mis en oeuvre.
Dans le but d’implanter davantage d’églises dans toute la France, le corps évangélique forme de plus en plus de missionnaires, appelés « implanteurs d’églises », communément reconnus comme « pasteurs ». Pour la plupart, le passage par un Institut de théologie est requis, où l’on y enseigne, entre autres, les valeurs du Leadership.

Quels que soient les moyens appliqués, ils s’avèrent payants, car en effet, le courant évangélique poursuit sa nette ascension, et ce, dans le monde entier.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction