Entretien L’artiste De Sousa rend hommage à Marie Misamu

8th-post-featured

Un récit relaté par Yannick NILA & Rany KUTENDA

Depuis le 16 janvier dernier, c’est tout un peuple, toute une communauté qui est en deuil. Marie Misamu, artiste Gospel, d’origine congolaise, a rendu l’âme. Le peuple congolais comme d’ailleurs, lui rendit de profonds hommages. Kinshasa résonnait, d’ailleurs, ces jeudi et vendredi derniers, jours de l’exposition de corps puis de l’enterrement, au son des cantiques de cette étoile de la musique chrétienne. Le temps de lui dire ses derniers adieux.
Nous le savons, Marie Misamu ne rejetait personne, au point de côtoyer fièrement et sans hypocrisie les artistes dit mondains. Il faut dire, que ceux-ci n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde tristesse. Car eux, aussi, ont perdu une sœur et une amie. A l’instar de l’artiste De Sousa, proche de la chantre. Présent à la soirée hommage organisée à Romainville, il a tenu à s’exprimer devant nos micros.

AP : Bonjour De Sousa, quelle est la raison de votre présence ici, à l’église MMERAC ?

De SOUSA : Merci de m’accorder cet entretien, voyez-vous, Marie Misamu était ma sœur, on s’appelait souvent. Je garde de bons souvenirs d’elle. Une fois j’avais eu l’occasion d’être avec elle, sur le même plateau de tournage d’une émission. Quand j'ai eu cette mauvaise nouvelle, j’ai été véritablement choqué, je ne pouvais donc pas manquer cet évènement, je devais être là.

AP : Fréquentez-vous régulièrement ce lieu de culte ?

De SOUSA : Non c’est la première fois.

Comment avez-vous eu connaissance de cet évènement en l’honneur de Marie Misamu ?

Par un ami. Il m’a informé qu’on devait se retrouver ici pour le deuil de Marie Misamu.

Que pouvez-vous nous dire sur la sœur Marie Misamu ?

Marie Misamu était une sœur, une chrétienne qui ne faisait pas de distinction. Elle nous fréquentait, vous savez, nous faisons de la musique dite mondaine. Marie Misamu côtoyait tout le monde sans distinction.

Que pensez-vous de l’attitude très sectaire des chrétiens ?

Je dirais qu’il s’agit de l’hypocrisie. Vous savez, satan n’a jamais créé l’homme. Nous sommes tous enfants de Dieu. Je ne comprends pas pourquoi tant de jugement. C’est pour cela que Marie Misamu était exceptionnelle. Elle était exceptionnelle.

Que retiendrez-vous de sa carrière, vous a-t-elle inspiré en tant que musicien ?

J’écoutais ses chansons, elle chantait très bien, quand elle chantait, je sentais quelque chose, elle avait une voix qui portait, elle était talentueuse.

Que pensez-vous de sa carrière artistique en général ?

Marie Misamu est une artiste. Une artiste car elle faisait du théâtre en plus de la musique, elle réalisait beaucoup de choses. Son avenir était déjà tracé. Elle a fait ce qu’elle pouvait faire. Bon, aujourd’hui Dieu l’a rappelée. Je sais qu’elle est à côté du Seigneur.

Que pouvons-nous retenir d’elle ?

De SOUSA : Je peux dire que Marie Misamu est une icône de la musique religieuse Congolaise. C’est une personne qu’on n’oubliera jamais, elle est morte mais elle est vivante, elle est autour de nous. Comme on dit les artistes ne meurent pas, Marie Misamu restera toujours avec nous.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Laissez un commentaire