Donald Trump: Une investiture sous le regard du monde

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

L’Amérique ouvre une nouvelle page de son histoire politique. Sou peu, à 17h30 (heure de Paris), soit 11h30 (heure de Washington), débutera la cérémonie officielle de l’investiture du 45ème président des Etats-Unis, devenue une légende avant même son entrée en fonction, Donald Trump. Plusieurs autres événements pré-investiture se sont déroulés depuis ce jeudi 19 janvier. Sur les Marches du Capitol , le républicain prêtera serment et délivrera son premier discours présidentiel officiel.
Avant de laisser place à une série de prestations musicales et artistiques. Notamment, Jackie Evancho, ancienne participante de l’émission de télé-réalité « America’s Got Talent », qui entonnera l’hymne national, suivie de la chorale Mormon Tabernacle Choir.
Notons que Mr. Trump a été finement snobé par la majorité des artistes et acteurs mondains.

Au final, trois jours de marathon, auront suffi pour que Donald Trump, son vice-président, Mike Pence et leurs familles puisse s’installer à la tête de la Nation; contre cinq pour Barack Obama et son équipe. Républicain, Donald Trump met fin à deux mandats démocrates, et succède à Georges Bush fils, à la politique désastreuse, selon l’opinion publique américaine.
Les festivités s’achèveront par un service oecuménique à la cathédrale de Washington, ce samedi 21 janvier.

Un évènement que les nations ne manqueront de suivre, en direct, sur tous les supports médiatiques. Il fut ainsi possible pour un nombre sélectif de citoyens Américains, de se trouver aux premières loges parmi les plus de 200 000 autres conviés. En effet, en échange de dons financiers pour pallier aux besoins de l’évènement, les donateurs ont le privilège d’assister à l’investiture. Au total, 90 millions de fonds privés ont été récoltés par Joint Congressional Committee on Inaugural Ceremonies et le Presidential Inaugural Committee. Deux institutions s’occupant de l’organisation de cette investiture. « Le coût de l'Inauguration Day est également supporté par le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements locaux. Autrement dit, ce sont les contribuables qui payent. », rapporte le Figaro.

Une somme, pour certains, dérisoire mais qui reflète à elle seule la haute personnalité du futur président. Il est vrai que Bush fils déboursa la somme de 158 millions d’euros, contre 98 millions. L’on reconnait là, l’esprit dépensier propre aux républicains, certainement synonyme de pouvoir. Ce qui s’avère en contradiction avec ses attributs de “président du peuple” ou “premier citoyen président”. Car en pleine crise économique et répression financière, Mr. Trump ne semble pas montrer un fort exemple en matière de gestion financière. S’élève entre 175 000 000 et 200 000 000, la somme totale nécéssaire à l’investiture de Donald Trump. Ce qui rend cette entrée au pouvoir, la plus chère de l’histoire Américaine. Un point important qui, vu le personnage, éloigne toute idée de scandale ou de polémique de la part des médias.

Que dire sur sa politique? Son élection est synonyme de tension à venir pour beaucoup de nations. Radical dans ses prises de décision, sa politique laisse présager une mauvais augure. Entre craintes du pire à venir, et espoir d’une sortie de la crise financière qui frappe le monde depuis 2008, les politiciens du monde entier s’expriment. Ce qui en ressort, à l’écoute des propos de nos élus Français, est cette peur face à l’imprévisibilité de Donald Trump.
« Attendons de voir les premières décisions qu’il prend. Défendons nos intérêts. Nous voyons que nous avons des divergences dans certains sujets. L’ accord climat, il faut le préserver. Disons-le à Donald Trump et à l’administration Américaine […] Quitte à aller au bras de fer avec tous ceux qui ne sont pas d’accord avec les intérêts français», déclara entre autres, Bruno LeMaire sur TéléMatin. En effet, des intérêts, propres à la France et à l’Europe, balayés d’un revers de main par le dirigeant de la toute puissante Amérique. En plus des nombreux désaccords liés à la politique extérieure, la France tente de forcer la main à Donald Trump pour établir un dialogue. Le 45ème présidents sera-t-il enfin ouvert aux propositions de notre nation? Q’il, par ailleurs, mépriserait au plus haut point?

Fortement décrié par sa conduite vulgaire et son peu de connaissances en matière politique, Donald Trump bluffa tout le monde, lorsqu’il remporta la victoire face à un leader au parcours solide, la démocrate Hilary Clinton. Jouant sur son image d’homme d’affaires avisé, sa victoire serait, selon les rumeurs, le fruit de magouilles, et d’argent décaissé en arrière-plan. En effet, si les grands électeurs et sénateurs, seuls représentants d’un d’Etat Américain, furent nombreux à soutenir Trump; il s’avère, à contrario, que les citoyens Américains ont été en majorité favorable à la démocrate Hilary. Ce qui incita d’ailleurs certains élus haut placés du gouvernement Américain, à songer à un éventuel re-comptage des votes, voir l’annulation pure et simple de l’élection de Donald Trump.

« C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. » [Daniel 2 v.21]

Au peuple de Christ d’intercéder pour ce nouveau mandat qui en fait palpiter plus d’un. Que par sa bienveillance, l’Eternel daigne conduire Mr. Trump en intelligence et sagesse, pour manier avec fairplay et rigueur cette nation influente, et mener une gouvernance avec un leadership exemplaire. Le chaos, le monde s’y plonge davantage et ce n’est pas fini. Les Ecritures nous le disent. Mais nous posons un espoir dans l’Esprit nouveau que l’Eternel peut accorder à ce nouveau leader. Car d’un côté, sa rébellion fait naître un désir de remodeler la politique américaine, rétablir la justice et la vérité, à sa manière. En cela, chers intercesseurs, prions pour que par son biais, les principes bibliques puissent être restaurés. Des principes à l’origine du succès de la Grande Amérique.

N’hésitez pas à aimer et partager!

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire