Dites bonjour au robot pasteur !

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Le débat est lancé! Après les robots sexuels à Barcelone et les robots policiers à Dubaï, voici le robot pasteur. Mais rassurez-vous, ce dernier, polyglotte, contrairement à ses confrères n’a aucunement le but de remplacer les humains.
Il est le fruit d’un joli buzz suscité par le pasteur Stephan Krebs, officiant à la paroisse de Hesse-Nassau en Allemagne; à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme protestante.

Affectueusement nommé « BlessU-2 » soit « Je te bénis aussi », le robot à l’apparence très peu flatteuse, anthropomorphe doté d’une tête, de deux bras et d’un écran sur le torse, jouit d’une capacité de lire des versets bibliques, en allemand, anglais, espagnol, portugais et français. Masculin ou féminin selon les préférences, « BlessU-2 » peut également donner la bénédiction aux fidèles. Sa conclusion préférée et surtout programmée est « Dieu te bénisse et te protège! ».
Ce « tas de ferraille » campe au milieu d’une exposition, située dans la ville de Wittenberg, commémorant la publication en 1517 des 95 thèses de Martin Luther.

« Je voulais que les gens envisagent la question de la bénédiction robotisée », explique le pasteur avant de rassurer que « nous ne voulons pas robotiser les tâches spirituelles de notre Eglise ».
Il semblerait que la motivation de notre cher homme d’église soit la pénurie de vocations au sein de l’Eglise protestante, plus particulièrement en Europe.

Avouons tout de même que l’apparition de ce robot-pasteur donne des sueurs froides. Imaginons un monde de demain entièrement robotisé. Voilà une perspective assez effrayante. Dont beaucoup ne cessent d’en soulever le danger. Disons-nous adieu à la chaleur humaine, à la convivialité, au partage, et plus encore à l’intelligence humaine? Des préceptes et dons qui nous viennent pourtant de notre propre créateur.
Nous ne sommes pas sans savoir les dangers de la robotisation pour l’humanité, notamment l’intelligence artificielle qui s’avance vers une autonomie totale et sans contrôle. I-Robot ne serait plus si loin à présent…
A voir déjà les dégâts causés par l’Homme et son intelligence sur notre monde, nous ne pouvons imaginer ce qu’une armée de machines, sans contrôle et autonome pourrait accomplir.

« Le développement d’une intelligence artificielle totale pourrait annoncer la fin de l’espèce humaine. Elle pourrait prendre son indépendance et se reprogrammer elle-même à une vitesse accélérée (…) Les êtres humains, qui sont limités par une lente évolution biologique, ne pourraient par rivaliser et seraient vite dépassés », déclara en 2014, le célèbre physicien Stephen Hawking.
Sur ce plan, l’Eglise et une bonne partie du monde scientifique s’accordent sur le scénario apocalyptique qu’engendrerait l’intelligence artificielle.

L’humanité en voie de disparition

Nous déplorons le fait de vivre dans une ère individualiste où les hommes ont perdu toute chaleur conviviale, tout sens du partage, courant au rythme de la mondialisation. L’Eglise même, malheureusement subit ces affres de la société. L’amour de plusieurs se refroidit, perd de sa saveur. Or le message de Jésus-Christ met un point d’honneur sur la convivialité et l’unité des frères.
« Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! » (Psaume 133 v.1)
Qu’est-ce que l’humanité sans l’amour, le souci de l’autre, le contact humain, le partage? Disons-nous la vérité, la présence de robots, vient clairement évincer ces qualités.
Pour une humanité qui s’est elle-même, au commencement détournée de son propre créateur, qui peut nous assurer que ses nouvelles créatures robotiques ne s’émanciperont pas du contrôle de l’Homme?

Loin de tout fruit excellent de son créateur, l’Homme perfectionna tant bien que mal son intelligence, augmentant les découvertes scientifiques et les innovations technologiques. Malheureusement l’éthique ou les bienfaits de telles créations, certes existantes, ont davantage laissé place à des dessins malveillants. Et cela ne semble pas s’arrêter.
La preuve, la robotisation est justifiée par les scientifiques comme un gain de temps, une amélioration de la vie, une plus grande productivité. Mais peuvent-ils porter les qualités d’une âme humaine? Que nenni!
Sur le plan militaire, il serait question de préserver la vie de nos soldats, en envoyant des robots au front. Des robots qui analyseraient une base de données conséquentes et qui seraient à même de prendre les meilleures décisions.

« Permettre à des machines de prendre des décisions ayant un impact sur la vie ou la mort d’individus outrepasse une ligne morale fondamentale (…) Cette capacité posera un défi fondamental en termes de protection des civils d’une part, et de conformité avec le droit humain et le droit humanitaire international d’autre part », dénonce l’organisation « Stop Killer Robots » (Arrêter les robots tueurs).

Il faut savoir, comme disait un auteur, que l’intelligence humaine est largement suffisante pour provoquer la fin du monde à elle seule! Les prophéties bibliques annoncent que l’humanité sera sur le point de provoquer elle-même son autodestruction. Quoi de plus effrayant lorsqu’elle s’arme de ces nouvelles technologies au futur indépendant et autonome.

Pour cela, l’Eglise ne devrait absolument pas se soustraire à cette réflexion. Car, rien ne peut remplacer un Homme, créature parfaite de Dieu, en qui Il demeure et déverse ses dons parfaits.

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire