Développer son empathie, une nouvelle méthode miracle

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Dans notre ère, le partage, la convivialité, entre programmes télé et toutes sortes d’activités culinaires, sportives, etc., sont mis à l’honneur. Prêter son bien immobilier, automobile, vestimentaire à un pur inconnu, pour un peu d’argent et surtout pour le plaisir de nouvelles rencontres. Il est tout naturel que certaines qualités peu abordées, reviennent au goût du jour, aptes à répondre au mieux aux besoins manquant aux Hommes de ce siècle.

Le saviez-vous ? L’empathie ou le fait de développer son empathie, est la nouvelle activité à laquelle s’adonnent particuliers et professionnels. Une qualité source de business pour les uns, de découverte de soi pour les autres. Aujourd’hui l'empathie s’avère être un nouveau remède incontournable pour venir à bout de nos incapacités au ressenti de l’autre. Développer de nouvelles capacités. Une qualité humaine qui se veut indispensable pour booster toute activité, relation humaine et communication; aussi bien sur le plan professionnel, amical ou sentimental.
L’empathie, une « voie centrale pour sauver l’humanité », selon le psychologue Michel Meignant, combattant pour un retour vers une humanité empathique, son leitmotiv. Grâce à la réalisation d’un documentaire, L’Odyssée de l’empathie, mettant en avant ses bienfaits, qui s’étendent d’un regard complice avec autrui à une association commune d’individus pour un même projet. Une harmonie soudaine et une envie de s’associer et comprendre l’autre, grâce aux hormones de l’amour et de l’empathie, l’ocytocine.

Eh bien, quand certains n’y voient que des qualités, d’autres constatent des inconvénients. Quelques professionnels plaignants témoignent faire face à des employés un peu trop empathiques. Si le mot maître de l’empathie signifie se mettre à la place de l’autre, fort est de constater que cela laisse place à de nombreux travers, dans le monde professionnel entre autres.

« C’est ce risque d’intrusion psychique qui incita Xavier Camby, Consultant fondateur d’essentiel Management Conseil et auteur de 48 clés pour un management durable; bien-être et performance, publié aux Éditions Yves Briend, à rappeler qu’avec l’empathie, on peut vite passer de « Je ressens avec l’autre ce que l’autre ressent » à « je sens, voire je pense à la place de l’autre ». Dans l’entreprise, monde que je connais bien, certains qui se sentent très empathiques coupent la parole à leurs interlocuteurs car ils savent ce que celui-ci va dire ; ils n’écoutent pas parce-qu’ils pressentent des ressentis. »

Est également remis en cause le pouvoir de projection, naissant d’une âme se disant empathique, mais qui en réalité, projette ce qu’elle ressent chez l’autre. Pire encore, ce pouvoir conduit des employés par exemple à prendre des décisions pour autrui, affirmant avoir compris ses intentions. « Les récents faits divers de soignants ayant euthanasié des personnes âgées qui n’avaient rien demandé pour « abréger leur souffrance » nous rappellent que l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions, que l’empathie peut en faire partie. »

« Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres » [Romains 12 v.15-16]

Il va sans dire que toutes les questions de notre quotidien, trouvent manifestement des réponses dans les Saintes Ecritures.
En effet, l’empathie est à l’origine cette qualité divine implantée dans tout Homme dès la création, leur permettant de s’unir, se comprendre, s’associer, être habité par de mêmes sentiments et s’émanciper ensemble pour un bien-être commun.
Fort est de constater que l’empathie semble posséder un pouvoir incontestable. Il est alors bon de nous demander qu'elles sont donc les limites de l’Homme, lorsque ce dernier est habité par l’esprit de Dieu, empathique par nature. Que vous le croyez ou non chers lecteurs, l’esprit de Dieu offre un panel de capacités humaines et sur-humaines. Comme celle de ressentir la douleur d’une personne quelconque, située tout près où à mille lieux de nous. Afin que nos âmes justifiées par le sang du Christ à la croix, puissent élever des prières d’une grande efficacité, en faveur du concerné.

L’empathie, une qualité divine qui freinera la méchanceté des Hommes sur la terre ? Cela ne peut être contredit. Car, quoi de mieux que d’anticiper et ressentir la souffrance qu’un être peut subir, avant de se décider à le lui affliger par pur égoïsme, envie de vengeance, méchanceté ou haine ?
En effet, un Homme plus soucieux de l’autre garantit évidemment une meilleure société, un meilleur vivre ensemble. Cependant faut-il encore le rappeler ? Nous sommes les tristes témoins du cœur des Hommes d’où ne sortent que des fruits ténébreux [Matthieu 15 v.19]. Et si ce dernier se force à faire preuve de charité, le témoigne-t-il dans la justice de Dieu, ou pour se rendre sage, pieu aux yeux de l’autre ?

Peut-il sortir quelque chose de bon de l’Homme si ce n’est Dieu qui l’inspire ? Cette fin des temps ne cesse de mettre en exergue les œuvres cachées des Hommes et des puissants. Et nous démontre que l’Homme n’a d’intérêt à s’adonner à quelque forme d’empathie, de sympathie ou de semblant d’amour, que lorsqu’il y trouve son compte.
Une question surplombe tout de même parmi tant d’autres. Est-il possible d’avoir de l’empathie sans porter au préalable de l’amour pour son prochain ?
Or peut-on assurer que l’Homme possède suffisamment d’amour pour aimer son prochain, sans avoir connu l’amour parfait du Christ ? Le seul qui sut donner sa vie pour ses amis et pour le monde ?

Est-ce donc nécessaire voire possible d’être empathique si l’objectif final n’est point de faire preuve d’amour dans la justice et la vérité ? En effet, l’amour véritable ne réside qu’en Dieu et n’est que Dieu. Lui seul qui par amour et par empathie face aux Hommes emmêlés dans la souffrance, envoya son unique fils Jésus-Christ pour délier les âmes en proie aux griffes du mal, leur ouvrant la porte du bonheur et de la liberté parfaite en Jésus-Christ, le plus empathique des êtres que le monde n’ait connu.
« C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » [Jean 15 v.12]

Vous souhaitez développer votre empathie? Allez à la source: Jésus-Christ ! Partagez

Wissa Kololo

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire