Deux pâtissiers évangéliques, condamnés pour homophobie

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

“Si la législation sur l’égalité veut dire que l’on peut être puni pour un refus poli de soutenir les causes des autres, alors cette législation doit changer”.
Voici le débat qui secoue l’opinion irlandaise. Parti de rien, pourtant. Un gâteau.

Nous sommes en Irlande du Nord, en 2014. Gareth Lee, un militant homosexuel, s’adresse à une pâtisserie pour la fabrication d’un gâteau portant le slogan “soutenons le mariage gay”. Notons que dans le pays, le mariage entre personnes du même sexe n’y est toujours pas légal.
Mais voilà, la pâtisserie concernée, du nom d’Asher’s, fut fondée par un couple chrétien, répondant au nom des McArthur. Gareth Lee a alors essuyé un refus de la part du couple propriétaire.
Ce dernier ne parvenant à se résoudre à poser un acte à l’encontre de ses convictions. Tout en assurant qu’il n’était nullement question de l’orientation sexuelle du client.

8th-post-featured

Toutefois, leur déclaration ne leur empêcha guère d’être trainé devant les tribunaux pour “discrimination homophobe”. Chose faite en 2015. En première instance, en mai 2016, le couple fut condamné une première fois. Saisissant la Cour d’Appel d’Irlande du Nord, le verdict a, malheureusement été, confirmé, ce 24 octobre 2016.
En effet, la Cour d’Appel a, certes, reconnu que les propriétaires n’ont pas refusé ce service en raison de l’orientation sexuelle de M. Lee, cependant a notifié que “le fait qu’un boulanger fournisse un gâteau pour un groupe particulier ou dessine des sorcières sur un gâteau d’Halloween n’implique pas qu’il supporte l’un ou l’autre. Ainsi la pâtisserie ne pouvait pas fournir un service qui ne reflète que son propre message politique ou religieux concernant l’orientation sexuelle.”

La société Ashers Baking Company a donc été condamnée à verser 88 000 livres de frais juridiques engagés par la Commission pour l’égalité d’Irlande du Nord, qui les avait donc poursuivis en justice.
Tout en ne manquant pas de faire part de son indignation face à cette situation insensée.
“[Cette décision, Ndlr] suggère que tous les propriétaires d’entreprise devront désormais être prêts à promouvoir une cause ou une campagne, peu importe combien ils sont en désaccord avec elle”, déclara Daniel McArthur.

8th-post-featured

Dans ce combat pour la justice, le couple pâtissier peut compter sur le soutien des évangéliques Britanniques. Un sondage effectué en septembre dernier par l’Alliance évangélique du Royaume-Uni, révélait par ailleurs que 89% des évangéliques considèrent qu’une entreprise devrait avoir le droit de refuser d’imprimer ou de publier un message avec lequel elle est en désaccord.
Une histoire qui rappelle celle d’Aaron et Melissa Klein, deux autres victimes du système actuel. Propriétaires de la boulangerie Sweet Cakes dans l’Oregon, le couple, refusa, pour les mêmes raisons de confectionner un gâteau de mariage pour un couple de lesbiennes. Il fut tristement condamné à verser 136 000 dollars de dommages et intérêts.

Il semblerait que la société cherche coûte que coûte à réduire au silence la voix de tous ceux qui n’en suivent les règles et les codes. Ne l’a-t-elle pas fait à notre Maître, Christ ? Ainsi nous dit-il : “il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire […] car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint” [Marc 13 v.10-11].
Mais la Parole nous fortifie en ce sens dans Job 11 v.13-16 : “Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Etends vers lui tes mains, Eloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte; Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées…”.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire