Dérèglement climatique ou signe de la fin des temps?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Notre planète est d’une beauté inimaginable !

“Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.”[Genèse 1:9-10].

Le teint parfaitement bleu de ses océans nous subjugue, le vert de sa flore nous laisse sans voix, et la diversité d’espèces de sa faune ne peut que nous convaincre. Il y a bel et bien un Artiste suprême, un Auteur à l’origine de ce chef-d’oeuvre. De plus, c’est le seul écosystème connu de toute la galaxie, car à ce jour, les Terriens restent les seuls êtres vivants répertoriés dans l’Univers.
Et pourtant, elle s’affole, se dérègle et nous le fait savoir. Force est de constater que nous sommes témoins de la mort de notre planète.

Certains faits marquants

En effet, cela fait déjà des années que nous assistons impuissants au réchauffement climatique. Les pôles qui, jadis, étaient couverts de masse glaciale dégèlent! Par conséquent, le niveau des océans augmente. La suite logique est que l’eau qui ne tient plus sur son lit d’origine, déborde sur les terres et provoque des inondations ou la disparition de certaines terres et îles.
A ces problèmes s’ajoutent les nombreux phénomènes tourbillonnaires des régions tropicales qui ont provoqué plusieurs morts ces quinze dernières années. Tel fut le cas de l’ouragan Mitch qui a ravagé l'Amérique centrale en 1998. Celui-ci fut le deuxième plus meurtrier et l'un des plus puissants enregistrés dans le bassin Atlantique. Il a officiellement causé la mort de près de 10 000 personnes, des inondations et des coulées de boue, sans compter 18 000 portés disparus. Katrina, qui a atteint les côtes américaines à proximité de la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005, a dévasté l’équivalent de la moitié de la superficie de la France, et a causé au total 1836 morts en majorité en Louisiane et dans le Mississippi. Sandy, faisant 21 morts le 29 octobre 2012 dans les Caraïbes, toucha sévèrement l’Haïti, la Jamaïque, Cuba et les côtes américaines. A New York par exemple, le maire va jusqu’à ordonner l'évacuation de 375 000 personnes des zones inondables, dû à l’importante montée des eaux. A ce jour, en tête d’actualité, nous comptons Matthew. C’est le plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans; il a ravagé Haïti d’une traite et toucha la côte Sud-Est des Etats-Unis.
Dans cette même ébauche, comment ne pas mentionner les séismes et les tsunamis. Les plus marquants. Celui du 26 décembre 2004 dans l’Océan Indien engendrait un tsunami provoquant des vagues de plus de 15m de hauteur et faisant plus de 230 000 morts en Asie du Sud. Celui de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon. L'ampleur de cette catastrophe résulte essentiellement du tsunami qui s'ensuivit et qui est à l'origine de plus de 90 % des 18 079 morts et disparus. Encore plus près de nous, le tremblement de terre en Italie du 24 août 2016 causant plus de 278 morts et près de 400 blessés. Le bilan est sans équivoque!

8th-post-featured

Que nous dit la Bible ?

De nombreuses personnes ont perdu la vie ces dernières années. Qu’en est-il de la cause de ces malheurs selon la Bible ? Nous allons essayer de faire une esquisse des réponses selon ce que nous dit la Parole de Dieu.
L’Homme s’est détourné de son Créateur, il a décidé de vivre comme il l’entendait, comme il le voulait. De ce fait, il s’est lui-même mis en dehors du plan de Dieu.
Celui-ci a créé l'univers et les lois de la nature (Genèse 1:1). Et beaucoup pensent que les catastrophes naturelles sont ce qu’on pourrait appeler des “manifestations de Dieu”; alors qu'aucun crédit ne lui est donné pour ce qu’Il fait de bon en assurant des excellentes conditions météorologiques. La Bible proclame que Jésus-Christ détient la puissance sur la totalité de la nature (Colossiens 1:16-17). Dieu pourrait-il prévenir les catastrophes naturelles ? Absolument ! Est-ce qu’Il influence parfois la météo ? Oui!(Deutéronome 11:17).
Dieu provoque, dans certaines circonstances, des catastrophes naturelles comme jugement contre le péché (Nombres 16:30-34). Le livre de l'Apocalypse décrit les nombreux événements qui pourraient certainement être nommés comme tels (Apocalypse 6, 8 et 16). Mais toutes les catastrophes naturelles sont-elles réellement des punitions de Dieu ? Absolument pas!

“Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise.” [Romains 8:19-20].

La création tout entière est soumise à la frustration, la déchéance; d’où ces nombreux désastres écologiques. Cependant, ce n’est pas Dieu l’Auteur de ce carnage, mais plutôt celui qui a soumis la création tout entière à cette souffrance: l’Homme! Tout a été conclu dans le jardin d’Eden, quand Adam a donné sa suprématie à Satan, ce jour-là, il a livré tout ce qui lui était soumis, la création, aux mains du destructeur.
Ces calamités emmènent la mort sur la planète car le péché y règne. Et cela a toujours été le but du diable. Le péché reste la cause première des cataclysmes naturels, de même qu’il est la cause de la mort, des maladies et de la souffrance.

L’Ultime et unique recours: Christ !

Vous me direz: “Mais tonnerre! Pourquoi Dieu permet-il que cela se produise!”.
Nous devons tout d’abord savoir que Dieu est bon, Il est la vie et en Lui il n’y a point de mort. Notre Seigneur ne trouve aucun intérêt à provoquer notre perte! Il est contre la mort du méchant, de celui même qui le rejette (Ézéchiel 18:23), alors comment voudrait-il la mort d’un juste? L’Eternel, notre Dieu, ne veut et ne souhaite la perdition de personne. Il est plein d’amour et riche en bonté.
Il donne la vie et en abondance. C’est même la raison pour laquelle Son Unique Fils, Jésus-Christ, est mort sur la croix afin d’expier les péchés de l’humanité. Nous nous devons simplement de nous tourner vers Celui qui donne la vie. En effet, de nombreux miracles sont survenus à l'occasion de ces évènements et ont sauvé de nombreuses vies. Par conséquent, des millions de personnes ayant traversé ce genre de situation arrivent à réévaluer leurs priorités et à chercher Dieu.
Ces phénomènes annoncent aussi l’avènement de notre Seigneur, Christ, son retour dans la gloire. Et donc, nous nous devons de nous préparer pour ne pas manquer le Salut.
Tel est notre devoir, en tant que disciple. Nous devons saisir toutes les occasions pour aider, conseiller, prier pour les victimes, mais aussi les amener à se sauver par leur foi en la personne du Christ car le monde attend la révélation des Fils et Filles de Dieu.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire