Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Découverte historique du plus ancien manuscrit de l’Evangile de Marc

Les découvertes de trésors bibliques en terres orientales se poursuivent. Des lieux saints, des vestiges et autres manuscrits refont peu à peu surface. Ce qui n’a de cesse de réjouir les archéologues et chercheurs passionnés mais également de renforcer la crédibilité des textes bibliques.

Il semblerait que les habitants des précédents siècles prirent soin de cacher ces trésors, peut-être dans l’espoir qu’ils soient retrouvés, qui sait ? Quoiqu’il en soit, les recherches continuent de porter leur fruit.

Le Journal de la Science vient d’ailleurs d’annoncer récemment une grande nouvelle. Des chercheurs du Acadia Divinity College au Canada ont déniché, dans le masque d’une momie égyptienne, le plus ancien manuscrit de l’Evangile écrit par Marc, disciple de Jésus- Christ. D’après leur étude approfondie, le masque de la momie, vraisemblablement d’un simple civil égyptien, était entièrement constitué à base de papyrus. Lequel, s’en rendirent compte les chercheurs, renfermait des inscriptions.

Grâce à de minutieuses analyses et techniques de datation notamment au carbone 14 du fragment découvert, il semblerait qu’il ait été rédigé au premier siècle de notre ère, avant l’an 90. Une information capitale, selon les historiens car jusqu’à présent, les versions de l’évangile écrit par Marc, connues à ce jour sont plus récentes d’au moins 150 ans.

Cette magnifique trouvaille s’ajoute à l’ensemble des textes de l’Ancien Testament découverts depuis 1948 et finalement publiés en 2009, rassemblant la quasi-totalité des livres de l’Ancien Testament à l’exception du livre d’Esther. Quant au livre d’Esaïe, il est à ce jour, le plus ancien manuscrit biblique complet, daté du IIème siècle avant Jésus-Christ.

{Artistes Press}

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction