Condamné à vie, le Pasteur Hyeon Soo Lim libéré après 2 ans de prison

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

C’est un miracle ! Après 2 ans, enfermé dans une cellule nord-coréenne, le pasteur Hyeon Soo Lim a foulé, ce samedi 12 août, les terres canadiennes en homme libre. Quand on dit que Dieu n’abandonne jamais ses oints, nous sommes loin de la fiction, mais bien au cœur de la réalité. Il est en vie et c’est une grâce de Dieu, alors que la famille de l’étudiant américain, Otto Warmbier pleure leur être cher. Pourtant, les deux hommes revinrent de l’enfer nord-coréen. L’un, malheureusement, n’aura survécu.

En décembre 2015, l’homme de Dieu, pasteur de l’Eglise presbytérienne coréenne de la Lumière à Toronto, considéré comme l’un des missionnaires chrétiens les plus influents en Corée du Nord, avait été condamné à la prison à vie avec travaux forcés, accusé d’avoir porté atteinte à la dignité du chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un, et d’avoir tenté de se servir de la religion pour détruire le système du pays.

Selon les témoignages de ses proches, il s’était rendu en Corée du Nord le 31 janvier 2015, en tant que missionnaire humanitaire. Comme à chacun de ses déplacements dans le pays, depuis 1997, le pasteur ne semble se mêler aucunement de la politique. Toutefois, il a été relevé que dans le cadre de certains de ses projets, dont une usine de pâtes alimentaires et des moulins, le pasteur était lié à des associés de Jang Song-Thaek, oncle du dictateur, par ailleurs arrêté et exécuté pour trahison en décembre 2013. Serait-ce le détail qui lui aurait lourdement porté préjudice ? Nul ne le saura vraiment.

Il semblerait que le Canada ait négocié pendant des mois la libération de l’homme de Dieu, tandis que la Corée ne déclare que « libéré à cause de ses problèmes de santé ». Elle, qui est déjà suspectée de torture sur ses prisonniers étrangers qu’elle retiendrait délibérément comme moyen de pression. Selon les dernières informations, le régime souhaitait que le Canada y nomme un ambassadeur ou fasse venir un émissaire. Malgré une ferme opposition, ce dernier dépêcha sur place, début août, Daniel Jean, conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre.

8th-post-featured

« La Corée du Nord a apprécié que le Canada ait envoyé un émissaire qui leur a montré du respect et qui était un proche du premier ministre Trudeau. Cela démontrait qu’il la prenait au sérieux et que, malgré des désaccords idéologiques, il était possible de s’asseoir à la même table et de discuter. Ca a fait une différence énorme », déclara Lisa Pak, porte-parole de la famille Lim.

Une famille soulagée et reconnaissante envers le gouvernement Canadien et bien plus envers le Seigneur, qui a préservé son serviteur et a créé une situation favorable pour sa libération. Signalons que le pasteur Lim nécessite un traitement médical pour contrôler sa pression sanguine. Pour son fils, James, son père est libre et victorieux de cette épreuve aujourd’hui grâce à sa foi et celle de sa famille.

« Nous sommes fort reconnaissants envers le Canada pour l’avoir défendu. Il est si heureux d’être de retour à la maison. Il est fort reconnaissant envers le gouvernement et le peuple canadien. Il ne s’est jamais autant senti comme un Canadien », s’est réjoui son fils, voyant le retour de son père comme irréel. « Ma mère a été la première qui a pu l’embrasser. C’était encore mieux que toutes les scènes que j’imaginais ».
De son côté, le gouvernement canadien a également célébré cette victoire dès l’annonce de la libération du pasteur.

Aujourd’hui, le pasteur Lim, qui a pu rencontrer pour la première fois sa petite-fille, née en septembre 2016, durant son incarcération, peut glorifier le Seigneur de l’avoir libérer de l’enfer de ses chaînes, comme il le fut pour Pierre, Paul, Silas, et tant d’autres de ses oints. Car Dieu n’abandonne jamais ses justes [Psaume 37v.25]
Oui, ce chemin de croix est périlleux et fort douloureux pour nous, enfants du Père, au milieu de cet arène des ténèbres, mais notre Seigneur nous dit : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » [Apocalypse 2 v.10]

Soyons fidèles à Jésus-Christ !

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire