Colosse Aux Pieds d’Argile, l’association en lutte contre la pédophilie et le viol en milieu sportif

news-details
Société

Le psychanalyste Erich Fromm déclara un jour : « Mourir est terrible, mais l’idée de mourir sans avoir vécu est insupportable ». Vous serez d’accord que la vie n’a réellement de sens qu’en ayant une cause à défendre, un but à atteindre, une raison qui nous pousse à nous lever le matin et accomplir quelque chose de vrai, qui compte.
Les causes peuvent être multiples, les objectifs divers, mais combien sont-ils plus honorables que lorsqu’ils sont au service du prochain, dans le but d’aider, de soutenir, d’améliorer, de contribuer, de sauver. Il y a en effet plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Je ne vous apprends rien.

Si vous parcourez donc la longue liste d’associations ou d’ONG, une vient se démarquer par son œuvre inédite dans son milieu.
« Colosse Aux Pieds d’Argile », de son nom, est une association fondée en 2013 et dirigée par Sébastien Boueilh, qui mène d’arrache-pied une lutte contre la pédophilie et le bizutage en milieu sportif. En découvrant l’histoire derrière cet ancien rugbyman, on comprend de suite l’implication totale dans ce combat. Pour qu’en 2015, l’ex-sportif lâche son poste de commercial dans les pièces détachées de camions, qu’il occupait depuis 22 ans, pour s’investir à 200% dans son association.

‘Colosse aux pieds d’argile’ symbolise une puissance qui paraît invulnérable édifiée sur une base fragile.
Son origine vient de l’interprétation d’un rêve par le prophète Daniel qui annonçait l’effondrement du royaume de Babylone.

Pour cause, « si je viens vous parler, c’est parce que j’ai été violé de 12 à 16 ans », déclare le fondateur à la carrure de colosse, à tous les jeunes des établissements scolaires qu’il parcoure. Présentant son association, Sébastien Boueilh témoigne son histoire déchirante, aujourd’hui sans honte.
Durant sa vie de jeune sportif, Sébastien traînait en lui la douleur insupportable d’un secret inavouable. Il fut violé à répétition par le mari de sa cousine, un homme en qui ses parents avaient une totale confiance. Ce dernier l’emmenait chaque semaine à l’entraînement et abusait de lui principalement lors des retours, ou lorsqu’ils jouaient de la musique ensemble dans le village, aux retours des répétitions. 18 années de silence après, Sébastien découvre que deux de ses meilleurs copains, également joueurs dans la même équipe de rugby du village, ont été victimes du même prédateur, tous murés dans le silence, la honte, la culpabilité et la peur.
Après cette révélation, les trois amis portent plainte. Le 29 mai 2013, au procès, leur agresseur écope de 10 ans de prison ferme. Et Sébastien a le courage et pour lui, la faveur, de voir son prédateur menotté et enfermé. Face à la scène, il craque totalement mais signe le début d’un nouveau combat.

Comment aider les victimes et potentielles futures victimes en milieu sportif ?

En 2013 donc, Sébastien commence son périple qui ne sera pas de tout repos, car le sujet est encore bien tabou dans le milieu, maintenant les victimes dans le déni, tout comme les hauts responsables.
« C’est très bien ce que vous faites, mais chez nous il n’y a pas de problème. Allez voir ailleurs », lui répondait-on. Même discours du côté de la Fédération Française. Mais les efforts de Sébastien et son équipe finissent par payer, lorsque petit à petit la parole se libère et de nombreuses victimes contactent l’association, grandement sollicitée, car elle est bien la seule à briser ce tabou et mener ce combat dans le milieu sportif. Et les victimes sont diverses, allant de sportifs amateurs à des champions olympiques. En pétanque, en judo, dans le taekwondo, dans le handball, le basket, le canoë, le rugby ou encore le foot. Tous les sports ont été et sont touchés par ce fléau. Les risques sont d’ailleurs particulièrement élevés lorsque l’enfant est dénudé, comme en natation, en gymnastique. Pour sensibiliser les jeunes, Sébastien, d’un calme olympien, partage son témoignage dans les clubs de toute la France. Et il avoue que sa carrure face à ce qu’il a vécu, percute les jeunes auditeurs qui se sentent de suite en confiance et compris.

Pour les clubs, Sébastien a instauré des règles à mettre en place, « les consignes du Colosse », dans le but de préserver un cadre éducatif et non affectif avec une certaine distance entre adultes et enfants. Par exemple, interdiction aux éducateurs de faire la bise aux enfants, de prendre des douches avec les enfants ou encore d’installer les enfants à l’avant du véhicule lors de déplacements ou covoiturages. Mais pour marquer le coup, l’association réclame auprès du gouvernement un projet de loi pour mieux protéger les enfants en clubs sportifs, car il est triste de constater le nombre de bénévoles condamnés qui reviennent en tant qu’entraîneurs parmi les enfants. Indétectables car ils savent y faire. Le prédateur va changer de fédération, de région, n’est en aucun cas filtré par la loi.
« Nous, on veut vraiment que du parent accompagnant au chauffeur du bus, toute la population au contact d’enfants dans un club soit filtrée. »

Le combat d’une vie

Après 5 ans de combat, « Colosse Aux Pieds d’Argile » a accompagné plus de 800 victimes et sensibilisé 130 000 enfants. Sébastien le sait, « un traumatisme non réparé et non guéri, c’est un handicap à vie. » Il prône alors auprès des victimes la parole car la honte doit changer de camp, dit-il.
La vie est loin d’être exempte de combats, de difficultés, de souffrance, de blessures, mais l’on ne devient plus fort qu’en surmontant et guérissant. Pour ainsi apporter à l’autre notre témoignage, dont nous n’ignorons plus le pouvoir.
Sébastien Boueilh a été témoin et victime d’une atroce épreuve, dont il a pu guérir et en sortir plus fort, mettant au service d’autres victimes, toute l’aide possible.

Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. [Apocalypse 12 v.11 – La Bible]

Toutefois, voici ce que nous souhaitons ajouter chers lecteurs ; à savoir que celui qui guérit véritablement les cœurs et pansent les blessures, celui qui délivre les captifs et libère les opprimés, c’est le Christ ! [Luc 4 v.18 – La Bible].
Et cette vérité, nous en sommes témoins par l’Esprit de Christ. De ce fait, le témoignage de tout enfant de Dieu, le témoignage de la Vérité du Christ doit être sur toutes les lèvres et annoncé au monde comme le Seigneur nous l’a demandé. Bien sûr nous faisons face aux oppositions et même au déni de plusieurs, mais nous savons que le monde souffre, les Hommes éloignés de Dieu sont victimes des atrocités du mal.
Nous, ayant connu la lumière, la vérité, le Christ, qu’en est-il ? La motivation sans faille de Sébastien Boueilh est-elle retrouvée parmi les croyants ? Annoncer la Vérité de Christ, est-ce réellement le combat de l’Eglise aujourd’hui, sa motivation ? Un but pour lequel nous irions jusqu’à tout abandonner, à l’instar des apôtres jadis. C’est pourtant ce que nous demande le Seigneur. Et fort du témoignage de notre salut, de notre délivrance par le Fils de Dieu, il doit nous être impossible de nous taire mais au contraire, cela doit être le combat de notre vie.

Nous prenons donc pour exemple le parcours et l’œuvre de Sébastien Boueilh et son association pour interpeller à nouveau l’Eglise de Jésus-Christ que nous sommes, que vous êtes, à ne pas lâcher ni oublier sa mission, mais en se rappelant chaque matin la grâce d’avoir été sauvée par Christ pour apporter son salut au monde.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire