Brazzaville/Congo: Pour rentabiliser la morgue le personnel tue ses patients revenants

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Une info nous provenant du magazine icibrazza, nous informe du triste état mental et spirituel dans lequel est plongé le Congo-Brazzaville. Voici un des énièmes faits qui le prouvent. “Congo - Des personnes en vie “achevées” à la morgue de Brazzaville” est intitulé l’article publié.
L’Afrique fait à nouveau parler d’elle et d’une manière tout aussi abominable que les attaques à la machette et autres crimes d’instabilités politiques et sociales.

“Tu ne tueras point” [Exode 20: 13]
Les valeurs du sens de la vie… perdues, par des guerres civiles à répétition, défend l’article. Cependant, croyants en Christ nous dénoncerons plutôt l’état immoral et peu éduqué d’un personnel pourtant issu d’un peuple à l’identité confessionnelle chrétienne prédominante. Brazzaville connaît la Bible, prie Dieu, l’invoque dans toutes ses rues, dans des églises dirigées par des pasteurs cupides ou non. En cela, le monde en Christ a son mot à dire.
“Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier: le meurtrier sera puni de mort.” [Nombres 35:16]
Bien que les Saintes écritures soient une épée à double tranchant, leur pouvoir reste ignoré d’un grand nombre. E n cela, elles n’auraient que peu d’importance pour cette génération perverse et hautaine à l’égard de son Créateur. Un Créateur aussi vivant que vous et moi, portant bien heureusement patient en déployant son amour pour qu’aucune de ses créatures ne périsse mais que toutes aient la vie éternelle, bien que dépendant à l’origine de la mort, à cause du péché (Jean 3 v16). Et maintenant, voici les faits répulsifs.

Par erreur médicale fréquente lorsqu’un Homme est victime d’un arrêt cardiaque, le corps médical valide prématurément le décès de l’individu. Cependant, celui-ci reprend son souffle et sort de son inconscience, en pleine morgue. Vint alors le drame. Au détriment de la vie et des premiers secours, quelques employés de la morgue bafouent leur bon sens, font preuve d’un grand manque d’éthique, d’un amour singulier pour la vie, marche sur l’instinct de survie poussant chacun à se sauver ou venir en aide à son prochain. Bien entendu, la connaissance de leur métier et de ses aléas semble peu les préoccuper. La liste peut être rallongée. Tous ces principes seraient ignorés par ce pauvre personnel, pauvre en connaissances, en savoir et en valeurs humaines. Ces employés bourreaux préféreraient finir le boulot en tuant tout simplement ces patients déclarés morts prématurément et sans contrôle approfondi du corps médical. Et la cause est encore plus insoutenable, faire tourner la boîte pour rentabiliser le service mortuaire, soulève l’article. Cependant, d’autres parmi vous, lecteurs, dénonceront des actes liés aux pratiques obscures…

8th-post-featured

La directrice générale de Sesco, Fortunata Ciaparrone, a également assuré que ses équipes avaient parallèlement formé le personnel de la morgue afin qu’il soit en mesure de maintenir en l’état les nouvelles installations. “ Le respect de la vie humaine ainsi que de sa dignité s’impose même après la mort. Il nous est donc naturel de prendre soin de ceux qui nous ont quittés”, a-t-elle conclu.
Il est alors temps pour elle de financer une nouvelle formation à son personnel sur le respect et les mesures à prendre lors d’un retour à la vie dans son établissement.

Certaines familles en connaissance de ces pratiques, offriraient une somme d’argent conséquente au personnel de la morgue pour ne point torturer à mort le revenant si celui-ci reprenait son souffle. Un témoignage attesterait d’ailleurs que certains revenants, arrivés sans signe physique de lutte, seraient enterrés avec des marques de coups violents et bosses, apparues visiblement lors de leur séjour à la morgue; “A Ouenzé le cinquième arrondissement de Brazzaville par exemple dans la rue de Loubomo, Emile qui avait piqué une crise avait été déclaré pour mort au centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU), mais sa femme n’ayant pas confiance aux médecins avait pris le soin de glisser un billet de 10.000 frs Cfa et son contact téléphonique au Croque-mort qui trois heures après lui signifiait que son mari venait de revenir à la vie. C’est ce croque-mort en effet qui va dévoiler devant la famille le grand secret machiavélique de la morgue de Brazzaville où plusieurs personnes qui arrivent encore en vie sont achevées par eux.”

Il existe à travers le monde de nombreux cas de résurrections si l’on puit dire, qui ne sont en réalité et pour la majorité des cas, des erreurs médicales à dénoncer. Par ailleurs, notre rédaction s’intéressa à ce phénomème s’étant produit en Chine via notre article intitulé “Chine-un-nourrisson-declare-mort-serait-revenu-a-la-vie-dans-la-morgue”.

“Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret! Et tout le peuple dira: Amen!” [Deutéronome 27:24]
La malédiction. Cela fait des décennies que l’Afrique vit sous une malédiction refoulée. En a-t-elle conscience ? Certainement ! Les dirigeants de ces nations sont les représentants de la médiocrité sociale dans laquelle baigne ce peuple. En découle un “système sanitaire malade, très malade” révélé cette fois par cette morbide morgue qui tuerait ses patients dans la seule volonté de rentabiliser l’établissement, sous le regard indifférent du gouvernement en connaissance de ses exactions. Ahurissant !
Seule une éducation de la population et un retour aux valeurs chrétiennes dans les gênes de la nation, sans omettre l’évidence, celle de la destitution du gouvernement actuel, porteront de véritables fruits à Brazzaville et ailleurs, d’ailleurs.
« si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” [2 Chroniques 7: 14]
Le Congo a besoin d’une guérison, physique et certainement spirituelle car exécuter son prochain pour éviter la crise financière de ce département social est la preuve significative d’un désordre psychologique et une perte des valeurs et principes humains, ayant régi les nations de la terre, depuis sa création.
Toutefois, ces actes d’excès de grandeur, de ce personnel qui s’octroie le pouvoir de la vie et de la mort le temps de leur travail, ne resteront impunis. Croyants ou Athées, Congolais ou pas; Dieu est vivant, sa parole subsistera à toujours: “Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.” [Genèse 9:6]

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire