Avril, quatrième mois de l’année pour reprendre courage et foncer !

news-details
Société Evangélique

Décembre 2017, le mois des résolutions; des prières intenses et périodes de jeûne dans les églises est derrière nous. À l’aube du quatrième mois, Avril, qu’en est-il ?
« Les années passent de plus en plus vite ! », constatons-nous avec effroi. Une phrase exclamative qui vient également justifier nos nonchalances à l’égard des projets fous et ambitieux que nous chérissons ; tentant de réaliser avec beaucoup d’entrain ou de négligence. Les adeptes de la procrastination justifient leur nonchalance en accusant Dieu de ne pas avoir répondu à leurs voeux, par une réponse qui vient du ciel… Un raisonnement sous forme d’un leurre à en croire les propos sévères de l’Éternel, attendant de notre part, plus de foi, de la responsabilité et du courage.

Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains? » [Ecclésiaste 5 v.3-5 La Bible]

Quatre, 4, chiffre de la résurrection; Avril, mois du renouveau ?

À présent, entrons dans le vif du sujet. Quelles sont les raisons de notre fixation sur le mois d’Avril, le quatrième mois de l’année ? Rien de très mystérieux. Au regard de l’évangile, ou dans les significations ésotériques, ce chiffre pair est des plus déterminants.
En effet, si le chiffre 4 symbolise le cosmos et ses quatre points cardinaux, l’unité, l’équilibre, la stabilité, la construction, l’organisation par exemple; sa signification évangélique serait la manifestation de Dieu, au monde.
Les faits les plus évidents qui le témoignent sont les quatre saisons. Également, les quatre évangiles, Matthieu, Marc, Luc, Jean. La résurrection de Lazare quatre jours après sa mort [Jean 11 v.17 La Bible]. Mais encore, les quatre êtres vivants près du trône de Dieu [Apocalypse 4 v.7-8], les quatre cavaliers de l’Apocalypse [Apocalypse 6 v.2-8], et plus encore. Sans compter, le nombre 40, se répétant maintes fois dans les plus grands évènements de l’histoire du monde et du christianisme. Tels que les 40 jours du Christ dans le désert, les 40 jours du déluge, et les 40 ans du peuple d’Israel, dans le désert, pour ne citer que ces faits…

Ainsi, en ce mois d’Avril, nous arrivons à l’heure d’entrevoir la méditation, la remise en question sur ce que nous cherchons à bâtir, ou reconstruire.
Démarrons donc avec foi le reste de nos jours ! Revoyons nos engagements faits à Dieu, à nous-mêmes, à nos familles et proches. Évaluons-les de nouveau et entreprenons enfin… de les amorcer. Cherchons la résurrection pour une nouvelle vie, la démolition des anciennes bases pour de meilleurs fondements. Car rien n’est encore joué ! Avril nous permet de garder l’avantage; garder la main sur le cours de l’année. Mais chassons la paresse. À deux mois du milieu de l’année, s’ensuit Juin, Juillet et Août. La période des vacances toujours trop courte. Puis, la rentrée en septembre, et hop ! Ce sont les fêtes de fin d’année ! Quel regret de voir filer nos jours, sans que nous ayons acquis la sagesse de savoir les compter, pour être toujours plus productifs [Psaumes 90 v.12/39 v.5 La Bible].

Tout aussi décisif que Janvier, le mois du retour à la réalité; Avril à toute son importance. Ce mois nous rappelle l’importance de se tourner vers Dieu, notre créateur. Car nous sommes ses projets, et notre existence n’est épanouie et accomplie, que dans ses desseins parfaits. Ainsi, nous marcherons sur la route de notre succès, selon le Seigneur ; « Tu élèveras vers Dieu ta face; Tu le prieras, et il t'exaucera, Et tu accompliras tes voeux. À tes résolutions répondra le succès; » [Job 22 v.26-28 La Bible]

Chers lecteurs, Dieu met en chacun de nous, la capacité d’oeuvrer, et de s’épanouir dans ses plans. Ainsi tout notre environnement, si du moins nous demeurons dans la réalité de Dieu, est préparé pour notre succès, par l’Éternel Dieu. En effet, ayant tout préparé pour notre bonheur, nous sommes donc en mesure d’exaucer nos voeux, par notre foi, qui nous pousse à croire, même lorsque tout semble en notre défaveur. Ainsi, l’Homme demeure donc le seul responsable de son échec, à en croire les paroles de l’Eternel. En ce mois d’Avril, ressourçons-nous auprès du Père. Prenons courage tel que le Seigneur nous l’ordonne, et marchons fermement vers notre bonheur!

author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Visionnez notre dernière vidéo sur la chaîne Youtube
Partagés récemment

Ajouter un commentaire