Attaque terroriste dans un Super U à Trèbes

news-details
Société

C’est une fin de semaine aussi triste que le ciel de ce vendredi 23 mars 2018. A Trèbes, près de Carcassonne, un homme s’est livré à un périple meurtrier ce matin.
Âgé de 25 ans, d’origine marocaine, le forcené, répondant au nom de Radouane Lakdim aurait demandé la libération de Salah Abdeslam, actuellement détenu à la prison de Fleury Merogis (91).

Alors que la situation est toujours assez confuse, divers médias rapportent un peu plus de précisions quant au déroulement de cette matinée sous haute tension dans l’Aude. S’étant fièrement revendiqué de l’organisation Etat Islamique, le forcené aurait tout d’abord visé des CRS de la 53e compagnie, en plein jogging. L’un d’entre eux a été blessé à l’épaule. Ce dernier hospitalisé, serait dans un état stable, avec une côte cassée et un poumon perforé. « La balle est passée à 3cm du cœur », publia le pôle CRS du syndicat Unsa Police.
Dans sa fuite à bord d’une Peugeot 205 grise, le forcené aurait été poursuivi par un CRS à pied pour relever sa plaque d’immatriculation. D’autres journaux précisent qu’il aurait braqué l’automobiliste de la Peugeot, le blessant grièvement et abattant son passager, avant de viser les CRS.

Puis aux environs de 11 h, l’homme pénétra dans le Super U de la ville de Trèbes, prenant d’assaut plusieurs otages. Le dernier bilan communiqué faisait état de trois morts, dont un employé et un client du supermarché, s’ajoutant au passager de l’auto braquée.
Un témoin sur place rapporta avoir vu l’homme, armé d’un couteau, une arme de poing et d’une grenade, entrer dans le supermarché, criant « Allah Akbar », puis ouvrant directement le feu.

L’enquête confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris, révéla que le présumé terroriste, fiché S était suivi pour radicalisation. Il aurait été incarcéré 1 mois en août 2016 pour des faits de droits communs.
Cette attaque considérée comme très sérieuse par le gouvernement, a contraint le premier ministre, Edouard Philippe, a écourté sa visite à Mulhouse, et le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb à se rendre sur les lieux, tout comme le procureur de Paris, François Molins.

A 12h30, on rapportait qu’une équipe du GIGN se trouvait sur place, secondée par des policiers d’élite du Raid et de la BRI. En renfort, 80 pompiers et membres d’équipes médicales.
Toutefois la médaille de l’héroïsme serait remise à un lieutenant-colonel, âgé de 45 ans, qui n’aurait hésité au péril de sa vie à s’échanger contre une otage à l’intérieur du supermarché. Vers 14h30, l’assaut aurait été donnée et le preneur d’otage abattu. Une information d’abord communiquée par BFMTV puis confirmée par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, sur son compte Twitter. La gendarmerie rapporta également que deux autres militaires de l’antenne GIGN auraient été blessés durant l’assaut.

En déplacement à Bruxelles, Emmanuel Macron n’a pas manqué d’adresser quelques mots de soutien à la population. Rappelant que la menace terroriste restait « élevée » en France ; « Essentiellement parce que nous avons une menace endogène: beaucoup d’individus se sont radicalisés eux-mêmes, certains relèvent de pathologies psychiatriques, vous avez des individus qui sont suivis de très près, mais qui constituent une menace terroriste. »

J'assure les habitants de Trèbes de l'entière solidarité et mobilisation des services de l'État et de ses forces de l'ordre.

Les informations et témoignages de riverains ne cessent d’émerger. La compagne de l’assaillant serait pour l’heure placée en garde à vue. Face à ce drame, nous adressons nos condoléances aux proches des victimes et nos prières en faveur des blessés pour leur plein rétablissement. Espérons qu’une ou plusieurs églises présentes dans la région puissent ouvrir leur porte et aller à la rencontre des blessés et familles des proches disparus, dans un esprit de partage, de réconfort et de charité.
Car n’oublions pas que ce sujet concerne aussi l’Eglise.

author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Visionnez notre dernière vidéo sur la chaîne Youtube
Partagés récemment

Ajouter un commentaire