Après l’industrie solaire, Akon l’ambitieux, lance sa propre monnaie virtuelle en Afrique

news-details
Technologie

Cela fait bien des années que le célèbre rappeur américain d’origine sénégalaise lutte pour instaurer une dynamique économique et sociale en Afrique. Et ce, par diverses actions. Entre duos avec différents artistes pour promouvoir ses actions sur le grand continent, actes de solidarité, et actions sur le terrain, Akon le panafricain sut faire entendre son combat pour une Afrique prospère et indépendante, au-delà des frontières. À tel point que son travail salué par la critique s’avère être des plus efficaces, voire plus productif que bien des associations caritatives œuvrant sur le sol africain. « Akon a fait plus pour les Africains que n'importe quelle association », titre notamment un article de Pause Cafein News.

Je pense que la blockchain et la cryptomonnaie peuvent aider l’Afrique de bien des façons, en ce qu'ils redonnent du pouvoir aux gens et ramènent une forme de sécurité dans le système monétaire. Cela leur permet d'avancer, sans que le gouvernement puisse les en empêcher.

Alioune Badara Thiam, de son vrai nom, vient d’annoncer aux Lions d’Or ayant eu lieu à Cannes, le lancement de sa propre Crypto-monnaie appelée Akoin. Cette monnaie 100% électrique, magnétique et virtuelle se présente comme un système économique émergeant dans le monde. En Afrique, celle-ci favorisera l’entrepreneuriat par sa stabilité, la création de nouvelles opportunités et bien entendu le gain de revenus, comme l’explique et s’en vante le site Akoin.
« Les applications cryptographiques axées sur la croissance offrent des possibilités immédiates et continues de générer des revenus pour stimuler les micro-échanges et la stabilité financière ».
Mieux encore, les utilisateurs Akoin auront également la possibilité d’investir leur monnaie virtuelle pour la création de la ville futuriste Akon Crypto City. Il s’agit de 2 000 âcres de terre situés à cinq minutes de l’aéroport Sénégalais, qu’aurait offert le président Sénégalais au rappeur. Ce dernier eut l'idée d’utiliser ce terrain pour le transformer en une ville avant-gardiste, entièrement dépendante du système économique d’Akoin. Une première en Afrique.

« Akon a fait plus pour les Africains que n'importe quelle association »

En effet, il y a trois ans de cela, Alioune Badara Thiam déployait en Afrique un projet des plus prometteurs. Celui d’assurer la couverture en électricité du continent, par l’énergie solaire. En 2014, Akon se lança donc dans le développement de l’énergie solaire en créant Akon Lighting Africa. Avec ses co-fondateurs, Samba Bathily et Et Thiong Niang, où l’un est PDG de la société d’énergie solaire Solektra International, et l’autre, un militant politique Sénégalais.
« Cette idée m’est venue au Sénégal en revenant dans des quartiers où j’avais grandi et qui, quinze ans après, étaient toujours privés d’électricité. Les infrastructures n’avaient pas bougé. Des anciens sont venus nous voir et nous ont demandé de trouver des solutions à la crise énergétique ».
Un an plus tard, en août 2015, le rappeur promut son projet d’électrification, financé à hauteur d’un milliard de dollars, dans huit pays Africains. Son but, électrifier 40 pays de la terre mère, soit, des millions de foyers d’ici 2020, rapporta Le Monde Afrique. En 2018, ce sont 18 pays qui bénéficient d’un accès à l’électricité.

« Je peux désormais recharger mon portable chez moi, je n'ai plus besoin de marcher pendant des heures ou de payer pour ça. », témoigna un villageois du Niger, selon Pause Caféine News.
La problématique de l’électricité est un vrai fléau en Afrique, car environ 600 000 000 d’habitants vivent sans électricité encore aujourd’hui. Ce qui empêche grandement le développement des nations Africaines. Ainsi, ce plan d’électrification s’avère être une réelle bouée de sauvetage, et un véritable coup de pouce pour les terres bénéficiaires. Il est rapporté qu’en 2016, 102 000 Kits solaires domestiques ont été fournis dans 14 pays domestiques. 100 000 lampadaires furent répartis dans 480 localités. Mieux encore, une académie de formation d’ingénieurs a été mise en place dans l’objectif de former et d’accueillir un demi-millier d’ingénieurs africains spécialisés dans le développement des technologies liées à l’énergie solaire. Un véritable pas de géant dans ce contient où les autorités en place peinent à mettre en place des actions en faveur du bien-être de leurs populations.
Que font donc les dirigeants Africains ? Depuis bien des générations, l’accès à l’eau et l’électricité entre autres, est absente du quotidien de nombreux Africains. Et ce, malgré les avancées technologiques de notre siècle, l’Afrique garde un retard de plus de 80 ans par rapport aux pays développés, ce qui est déplorable.

Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. [Ésaïe 43 v.18-19 La Bible]

Une nouvelle ère s’installe progressivement en Afrique par le souffle de l’Eternel. Le continent souffrant depuis toujours d’une image ensanglantée et médiocre, retrouve courage et vigueur malgré la souffrance. Et les politiques Africains n’y sont pas pour grand-chose, dans cet élan nouveau que manifeste la jeunesse Africaine en particulier.
En effet, c’est la nouvelle génération qui s’en charge. Celle-ci vivrait depuis quelques années, un renouveau. La jeunesse Africaine se soucie davantage de son sort sur ses terres. Ils sont toujours plus nombreux, les têtes pensantes, les entrepreneurs et créateurs à sortir de l’ombre. Sont comptées les associations, initiées par un enfant du peuple. Avoir à sa tête un leader africain dans une organisation sur le terrain, serait un grand avantage souligna Akon ; « J'ai réalisé une chose à propos de l'Afrique, c'est que seules les organisations impliquant des acteurs africains arrivaient à un résultat satisfaisant. De nombreuses sociétés viennent s'implanter en Afrique, essayent d'appliquer leurs propres stratégies et échouent lamentablement ».

L’Afrique semble à présent vouloir rattraper son retard, un retard qui pourtant aurait été moins conséquent si les politiques Africains étaient en faveur du peuple, de la croissance et du développement. Mais la méchanceté humaine animant les politiques et mercenaires, la colère du peuple assouvi dans la misère, peinent à faire croître la justice. Ainsi, si les cœurs des Hommes s’adonnaient à la quête de la justice et des valeurs du royaume de Dieu, non à celle du pouvoir par l’occultisme, ou la quête du règne par l’instauration du chaos, l’Afrique ne serait dans cette position d’infériorité et de faiblesse perpétuelle. Elle, qui des siècles jadis, était une véritable puissance économique et culturelle.

La Bible l’assure, la volonté de Dieu est que l’Homme vive dans l’abondance, dans l’allégresse. Non dans la pauvreté et le chaos. Il est donc tout à fait légitime de penser que la situation en Afrique, ne ressemble en rien aux projets de Dieu pour sa création. Mais elle résulte de l’instauration des principes destructeurs, par l’auteur de la destruction et du chaos. Ainsi, par les œuvres du rappeur Akon, l’on pourrait penser que Dieu chercherait des âmes intègres, disposées à porter le fardeau d’une nouvelle Afrique; puis en être les acteurs. Car « les ténèbres ne reigneront pas toujours… » [Ésaïe 9 v.1 La Bible]. La grâce de Dieu étant sur tous les Hommes, amène à exécution les projets justes, et bienfaiteurs pour le prochain. Pour conclure ce sujet, Dieu est l’auteur de bonnes œuvres. Il fait germer les bonnes semences dans le cœur des Hommes; et les guide selon son dessein vers leur élaboration. Afin que le monde soit témoin de sa justice, son autorité suprême sur le temps et les circonstances.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire