Alexia Daval; toujours portée disparue

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

A chaque réveil, chacun arbore une toute nouvelle journée, programme diverses activités, certaines dans une routine évidente, mais au final nous nous accordons tous à dire que nul ne peut en prédire l’épilogue. Nul n’en est maître, à commencer par le souffle de vie. Car, oui, tout peut arriver.

Un destin que nul ne prédit

Une jeune femme aux allures ordinaires, décrite par sa famille comme « épanouie », mariée depuis deux ans, employée de banque et aimant le sport. Joggeuse et excellente nageuse à ses heures. Voici le portait d’Alexia Daval, 29 ans. Fille d’Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, gérants du café PMU La Terrasse à Gray-la-Ville (Haute-Saône), Alexia est, on peut le dire, une femme comme tout le monde. Et qui pourtant aujourd’hui est portée disparue. L’on ne sait même si elle est toujours en vie.

Samedi dernier, aux alentours de 9h, Alexia sort de chez elle, pour son footing accoutumé. Quelques mots à son mari avant le départ, lui précisant par ailleurs qu’elle comptait aller, en chemin, saluer l’une de ses nièces ; et la jeune femme s’en va parcourir probablement l’un de ses itinéraires habituels, le long des berges de la Saône, sans emmener son téléphone. Habituée à 40 minutes de course, il est pourtant 12h25 et son époux ne la voit toujours pas revenir. Inquiet, il prévient les gendarmes. Depuis, nul ne sait où est Alexia.

Immédiatement, la gendarmerie lance un appel à témoin dans le but de retrouver la jeune femme d’1m70, mince, aux cheveux mi-longs, vêtue d’un short noir, un gilet rouge et de baskets roses et portant des lunettes rouges. Dans la foulée, ce sont 125 gendarmes et plongeurs mobilisés pour les recherches. Rejoints dimanche par 200 riverains et lundi après-midi, 400. Bravant le froid, tous ont mis le pied à l’étrier en effectuant plusieurs battues dans un rayon de 40 minutes du domicile de la joggeuse.

8th-post-featured

« Le parcours qu’empruntait Alexia est très fréquenté. Beaucoup de gens marchent et courent à cet endroit et il n’y a jamais eu de problèmes. Alexia ne s’est pas mise en danger. Mais on n’est jamais à l’abri d’un acte isolé », déclara le maire de Gray, Christophe Laurençot.

Une découverte macabre

Tandis que lundi matin, le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, déclarait privilégier la piste de l’enlèvement et de la séquestration, une découverte macabre vint épaissir les charges. Près du lieu de la disparition, les enquêteurs ont trouvé un corps, apparemment de sexe féminin. « Ce corps a été découvert dans la commune de Velet […] il a volontairement été brûlé par l’auteur des faits et est fortement dégradé. Il est évident que le corps a été brûlé sur place, c’est probablement la raison pour laquelle le ou les auteurs des faits ont choisi cet endroit, qui est un bois assez isolé», a précisé le procureur, lors de sa seconde conférence de presse. « L’identification sera certaine au moment de l’autopsie. On devrait avoir les résultats jeudi », a-t-il poursuivi. Une attente interminable pour la famille d’Alexia, qui espère, sans aucun doute, que le corps retrouvé ne soit pas celui de leur bien-aimée.

Voyez-vous, un destin si horrible peut frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Semant douleurs et gémissements. Où donc trouver un refuge ; une sécurité ; une assurance fiable ? Dans cette société ? Oh que non ! Elle, qui est devenue l’arène mortuaire pour quiconque s’y confie. Non, chers lecteurs, notre forteresse face à l’ennemi qu’on ne voit pas, qu’on n’arrive à anticiper, c’est bien notre être cher qui voit et combat pour nous dans l’invisible comme le visible ; Le Seigneur Christ-Jésus. Notre rempart inébranlable face aux malheurs qui surviennent et frappent.

En effet, « Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes […] Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies… » [Psaume 91].

Sachez aussi, qu’au risque d’être touchés par le malheur, Christ est pour nous une consolation certaine [2 Corinthiens 1 v.3-4]. Mais pour l’heure, nous invitons l’Eglise à prier pour la famille d’Alexia, prier l’Eternel qu’elle soit retrouvée pour ainsi mettre un terme aux inquiétudes incessantes et apaiser leurs cœurs.

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire