Agé de 256 ans, il révèle le secret de la longévité

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque brûlée », dit-on dans les pays Africains ; car la sagesse et la connaissance se transmettent par ceux qui auraient vécu longtemps et qui ont gardé en mémoire des vertus, des préceptes et des secrets que livre l’expérience de la vie par leur biais. L’instruction redresse une nouvelle génération consciente et responsable dans la conduite et le maintien des valeurs les plus essentielles afin de mûrir et solidifier la nation dans la vie, le devenir fulgurant de chacun pour un avenir d’excellence.
Alors, le mot longévité rimerait-il avec sagesse forcément ? Ou pensez-vous plutôt à cette citation de l’auteur Français, Pierre Corneille, qui dit : « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. » ?

Mais l’humanité veut à tout prix mêler longévité et sagesse dans une même histoire, à raison ou à tort ? L’histoire de Li Ching Yuen illustre mieux ceci. C’est le récit d’un homme qui aurait vécu 256 ans. Chose qui nous laisse sans voix. On croirait lire les lignes d’un synopsis oublié de la fiction Highlander… mais non. C’est bel et bien une réalité. L’homme est né en 1677 et il est mort en 1933. Il aurait révélé juste avant de quitter cette vie les secrets de la longévité.

Un article qui fit son apparition dans le New York Times dans les années 1930. C’est le professeur Wu Chung-chieh, de l’université de Chengdu, qui débusqua un manuscrit datant de l’année 1827, du gouvernement impérial de la chine qui présente de félicitations à Li Ching-Yuen en raison de son 150ème anniversaire et d’autres documents illustrent encore qu’en 1877, il a été à nouveau félicité pour son 200ème anniversaire. Il est clair que l’Asie regorge de plus de centenaires, avec en haut de l’affiche, le Japon.
Ce dernier a franchi l’an dernier, pour la toute première fois dans l’espérance de vie, la barre des 80 ans pour les hommes. Alors que la palme mondiale de la longévité est détenue par les japonaises (86, 61 ans). Cela dit, un quart de la population du pays est âgé de 65 ans et plus, une estimation qui augmentera de 40 % d’ici 2060.
Nous savons aussi qu’en septembre 2013, selon les statistiques officielles du ministère de la santé, il y avait près de 55 000 centenaires répertoriés au Japon. Un véritable record battu dans le monde.

L’enfance de Li Ching Yuen

8th-post-featured

Son parcours et sa carrière d’herboriste débutent quand il a 10 ans, et sa curiosité lui vaut la connaissance, car c’est en recueillant des herbes des chaînes montagneuses, qu’il étend son savoir et trouve à l’étude des plantes, la quintessence de leur potentiel et vertu en ce qui concerne la longévité. Ainsi son régime à base d’herbes a dicté sa vie pendant 40 ans ; un régime qui tend pratiquement vers le végétarisme, constitué essentiellement de plantes et d’herbes telles que le lingzhi, la baie de goji, l’il Shoo wu, le vin de riz, le gotu kola et le ginseng sauvage.

D’après l’histoire, à priori relatée au sein de sa province et communauté, Li a été, à même d’écrire et de lire déjà dès son jeune âge, et c’est à ses 10 ans qu’il va voyager en Chansi, Kansu, au Tibet, à Annam dans l’empire Siam et la Mandchourie afin de recueillir des herbes.
A 71 ans il va intégrer l’armée chinoise, délivrant des cours d’arts martiaux comme maitre kung-fu en 1749. Centenaire, il va continuer à se consacrer à son métier d’herboriste, et se met, plus tard à commercialiser les plantes et herbes recueillies par d’autres personnes.
Il faut dire que le vieil homme fascine tant d’admirateurs. Parmi eux, Wu Pei-fu, un guerrier. Voulant connaître le secret de sa longévité, le vieil homme lui déclara au cours d’un entretien : « restez calmes dans votre coeur, asseyez-vous comme une tortue, marchez comme un pigeon et dormez comme un chien. » Des paroles qui préconisent tout simplement une vie calme, sans stress. Et cela a bien fonctionné pour Li, qui, préserva toutes ses capacités cognitives.
Mais le vieillard poursuit. Outre la vie tranquille, il combina avec des techniques de respiration, en sus de son régime alimentaire ; un régime végétarien mêlé de temps de méditation et des étirements corporels. Il disait être pour sa communauté une personne très aimable. Il engendra plus de 200 enfants et s’était marié 23 fois. « J’ai fait tout ce que je devais faire dans ce monde », a t-il déclaré sur son lit de mort.

Les vies longues et merveilleuses des justes

8th-post-featured

Genèse 5 : 32 nous montre les vies longues et merveilleuses des justes qui servaient le Seigneur. Mais il est aujourd’hui difficile pour un croyant d’envisager une longue vie au-delà, mais c’est la récompense que Dieu offre à ses bien- aimés et encore mieux la vie éternelle ; Car la question plus importante n’est pas tant de vivre longtemps ici-bas mais c’est d’avoir une âme sauvée dans l’au-delà. Bien sûr car que sert-il à un homme de gagner le monde si au final, il perd son âme ? On se rappelle de ce jeune homme riche qui voulait savoir comment faire pour avoir la vie éternelle, la réponse du Seigneur était la justice dans la loi de Dieu et le suivre lui comme étant la vie éternelle que Dieu à donnée comme un don à l’humanité afin que quiconque qui croit en lui ait la vie éternelle.
Ainsi, le plus important pour Dieu est la vie en abondance, la vie céleste, qu’Il nous réserve. Il serait même prêt à écourter notre séjour ici-bas pour nous préserver de l’injustice de ce monde comme il l’a fait avec Hénoc le juste, qui fit enlevé vers le Père.

La longévité

Nous sommes habités par ces idées reçues, à nos jours, qui nous disent que l’espérance de vie est limitée de 70 à 85 ans. Mais dans la parole de Dieu, L’Eternel dit que la vie n’ira pas au-delà de 120 ans pour tout homme ; Cependant nous savons aussi que Dieu a limité la durée de vie à cause de l’injustice des Hommes dans les temps anciens, mais cela ne concerne pas les justes car avant le déluge et même juste après la descendance d’Adam, surtout dans la lignée de Seth le juste, jusqu’à Noé, tous jouissaient d’une durée de vie très avancée. Par exemple Noé qui fut trouvé juste devant Dieu avait déjà 600 ans quand il construit l’arche, non seulement, il avait toute sa tête mais aussi toute sa vigueur pour arriver à construire une arche.

On peut se sacrifier en se donnant du mal pour pouvoir vivre très longtemps, chers lecteurs ,mais quand on n’obéit pas à Dieu cela ne sert à rien car la Parole annonce : l’obéissance à Dieu vaut mieux que le sacrifice. Et la longévité ici-bas sans l’assurance de la vie éternelle est encore plus absurde.
Et comme la vie éternelle consiste à connaitre le véritable Dieu et Jésus-Christ son Fils envoyé, hé bien la longévité vient dans la justice que l’on manifeste ici-bas. Nous ne voulons pas dire que le méchant ne vivra pas longtemps non car nous savons que si le méchant vit assez longtemps c’est bien parce que Dieu use de patience sur sa vie afin qu’il retourne sur le chemin de la justice.

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. » [Exode 20 : 12]
« Vous, enfants, obéissez à vos parents à cause du Seigneur, car c'est là ce qui est juste. Honore ton père et ta mère: C'est le premier commandement auquel une promesse est rattachée: pour que tu sois heureux et que tu jouisses d'une longue vie sur la terre. » [Ephésiens 6:1-3]

Même s’il existe des techniques de respiration et des plantes qui peuvent nous procurer la santé, ce qui est tout de même enrichissant pour l’humanité, aussi longtemps que l’on ne sera pas juste tout cela ne nous servirait à rien. Car les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve, nous dit le Proverbe 16 : 31.
Et ainsi les cheveux blancs sur la tête d’un homme injuste seraient une honte car il n’a pas marché dans les voies du Seigneur et même quand il a usé de patience envers lui, il a quand même durci son coeur. Cela servira même de témoignage pour le condamné car la patience de Dieu est visible sur sa tête. C’est pour ça que le Seigneur Jésus-Christ nous demande de ne pas jurer sur notre tête car on ne peut rendre blanc ni noir les cheveux sur nos têtes.

« Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. » [Matthieu 5 : 36]
« Psaume de David. Mon âme, bénis l'Éternel, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités ; qui guérit toutes tes infirmités ; Qui retire ta vie de la fosse ; qui te couronne de bonté et de compassion ; Qui rassasie ta bouche de biens, tellement que ta jeunesse est renouvelée comme celle de l’aigle ». [Psaume 103 : 1- 5]
« C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » [2 Corinthiens 4 : 16]

Pour nous qui vivons toute chose en Christ, nous vivons dans l’espérance d’une vie en abondance en Christ et sur toutes les promesses célestes données à travers le nom merveilleux de notre Seigneur Jésus-Christ et la vie éternelle qui émane de lui nous maintient dans sa Parole plus qu’autre chose. Li Ching Yuen, a découvert une vie de paix mais reste à savoir si cette vie était juste, les paroles très sages qu’il dit au guerrier, Wu Pei-fu « restez calmes dans votre coeur, asseyez-vous comme une tortue, marchez comme un pigeon et dormez comme un chien », ressemblent trait pour trait à la Parole du Seigneur qui dit : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. »

Des enseignements certainement ancrés dans la culture du continent asiatique, empreints des paroles et béatitudes du Christ. Toutefois, il ne s’agit pas de réciter des grandes sagesses anciennes des prêcheurs, moines et des maîtres indo-asiatiques mais de mener une vie transformée par la Parole vivante et puissante, à l’origine et créatrice de toute chose car sur la terre ; il n’avait pas 50 ans mais il parlait et était d’une sagesse dont les origines transcendent même les fondations de l’univers.
A son nom seul soit la gloire pour des siècles car il n’y a de salut en aucun autre nom. « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » [Jean 4 : 14] Amen !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire