Affaire Alexia Daval : Un meurtre presque parfait

news-details
Justice

L’affaire Alexia Daval… un meurtre presque parfait. Après trois mois d’enquête sans réponses concrètes et beaucoup de réflexion, des preuves accablantes ont finalement conduit la police à interpeller l’époux veuf. Lundi 29 janvier 2018 après une perquisition au domicile conjugal, Jonathann Daval fut placé en garde à vue. Jusque-là, que des soupçons de la part des enquêteurs. Mais l’impensable fut révélé dès le lendemain, le mardi 30 janvier. Jonathann a avoué le meurtre de son épouse. Des aveux qui choquèrent la famille et les toutes les personnes qui avaient assisté de près ou de loin à la marche blanche en mémoire de la victime, Alexia. Les habitants de la commune de Gray sous le choc, une ampleur inattendue pour l’avocat de Jonathann, dès lors plus personne ne sait quoi penser. Jonathann qui s’était montré pendant ces trois derniers mois, complètement effondré, venait de nous dévoiler un autre personnage. Tout est alors remis en question, ses agissements, son comportement, ses discours. Si de multiples questions nous viennent à l’esprit, il reste toujours à savoir ce qui s’est réellement passé.

Connu comme quelqu’un de réservé et gentil auprès de ses collègues et ses proches, qu’est-ce qui a donc pu pousser cet homme tant apprécié de tous et sa belle-famille à agir de la sorte ? Selon ce qu’il aurait révélé aux enquêteurs, une dispute dégénéra, à l’issue de laquelle il finira par étrangler Alexia, sans vouloir lui donner la mort. Il qualifie l’affreuse scène d’accident. Un mot sûrement inapproprié pour ces circonstances. Pour les personnes qui suivent l’enquête de très près, ce revirement de situation est digne d’une série policière, où l’on se retrouve au cœur d’une affaire presque similaire aux nombreux cas évoqués dans les Experts, ou encore Esprits Criminels. Les preuves énumérées l’accusent indirectement, notamment sa voiture de fonction qui aurait roulé pendant la nuit du 29 au 30 octobre 2017, ou encore des draps appartenant au couple disposés sur le corps calciné d’Alexia. Mais face à tout cela, tout le monde s’accorde à reconnaître que la personnalité de Jonathann Daval ne coïncide pas à celle du tueur chevronné.

Un meurtre non prémédité ?!!

Ce drame révèle au final les tensions que le couple Daval essayait plus ou moins de surmonter. Un couple dont l’histoire d’amour débuta au lycée, concrétisée par un mariage à la mairie de Gray en 2015. Elle, occupait un poste d’employée d’accueil dans une succursale du Crédit Mutuel et lui, travaillait en tant qu’informaticien dans une société de conseil en informatique. Le couple semblait fusionnel et filer le parfait amour, d’après les déclarations de Jonathann lors des obsèques ; « aucun moment n'aura été plus intense à mes yeux que nos runs du week-end, quand seule l'émotion du partage et du plaisir l’emportait ».
Dans ce tumulte, les médias s’empressèrent de dévoiler des détails de leur conflit, notamment porté sur l’infertilité de Monsieur, devant le profond désir de maternité d’Alexia. Une situation non résorbée malgré les nombreuses visites chez le médecin et les traitements de fertilité.

news-details

Le sujet était épineux au sein du couple, entrainant certaines disputes appuyées par des textos virulents de la part d’Alexia adressés à son époux dont elle reprochait l’impuissance. L’énième dispute et la dernière, aurait eu lieu le soir du drame, de retour à leur domicile après un dîner chez les parents d’Alexia.
Jonathann explique qu’ils en sont venus aux mains et tentant de maîtriser son épouse il a perdu le contrôle, ce qui coûta malheureusement la vie à Alexia.
Désemparé face à son acte, il avoue avoir utilisé sa voiture de fonction pour y transporter le corps recouvert d’un drap de la maison, mais il précise qu’elle s’était déjà changée, portant un short et un sweat-shirt ; il ne lui aurait mis que ses chaussures de sport. Vers 1h30 comme l’indiquait l’un de ses voisins, la voiture a bel et bien démarré mais seulement pour être mise dans le garage. Ce n’est que samedi matin, vers 8h que ce dernier prit la route, se rendant d’abord nulle part, puis quelques kilomètres après, il atterrit à la forêt d’Esmoulins. Là, il y déposa le corps de sa défunte épouse.
Dès lors, Jonathann Daval a pris soin de bâtir son alibi. En utilisant le téléphone portable d’Alexia, il envoya un texto à ses beaux-parents, leur faisant croire qu’elle partait faire un footing et qu’elle allait sûrement passer chez eux. Puis, il se rendit chez sa mère, à son boulot et enfin chez les parents d’Alexia. Tous ces trajets pour, certainement, brouiller les pistes. Toutefois, en ce qui concerne l’incinération du corps d’Alexia, il nie toute implication. Ce qui pousse les enquêteurs à lever le voile sur la question. Aurait-il eu un complice ?

Pour la famille d’Alexia, la pilule est encore bien difficile à avaler. Face aux médias certains s’exprimèrent, et n’arrivaient pas à concevoir l’acte et encore moins le comportement que ce dernier a pu afficher tout au long. C’est une grosse douleur pour les deux familles, qui devront attendre jusqu’en fin 2019 pour le début du procès, comme l’indiqua la procureure de la République au micro de France Bleu. Tandis que Jonathann Daval a été mis en examen et placé en détention provisoire, l’enquête suit son cours.

Nous prions pour ces familles, celles d’Alexia mais aussi de Jonathann, car toutes ont perdu un enfant, un frère, une sœur, un cousin, une cousine, un neveu, une nièce. Certainement, le pardon semble difficile voire impossible, tant la douleur est à son effervescence ; mais nous savons que c’est Dieu qui « guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures » [Psaumes 147 v.3 – La Bible]. Malheureusement l’issue de ce couple déchiré fut la mort, car n’ayant nulle part où se tourner pour trouver la solution. C’est une situation qui, nous ne pouvons l’ignorons, touche de nombreux foyers. Et pour éviter que de tels actes se reproduisent, nous apportons cette bonne nouvelle ; que la solution à tous maux, à toute difficulté, la réponse aux désirs, bienfondés, c’est Dieu ! Ce que personne ne peut vous donne, le Restaurateur, Lui, le peut ; Il assure même à celui qui espère en lui : « Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. » [Jérémie 33 v.6 – La Bible].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire