40 ans après, le présumé Golden State Killer a été arrêté et inculpé

news-details
Justice

Amateurs de l’ombre, qui en catimini, exercez impunément vos pires vices, l’un de vos présumés compères vient d’être mis à nu. Qui l’eut cru ? Après 40 ans de chasse, d’enquête, de frustration, de colère, les efforts des autorités américaines semblent finalement avoir payé. Et pour cause, ce mardi 24 avril aux alentours de 16h, plusieurs agents du FBI accompagnés de policiers ont menotté et embarqué sans remords un retraité dénommé Joseph James DeAngelo. Âgé de 72 ans, l’homme, à peine sorti de chez lui, menait une vie paisible dans une banlieue tranquille de Sacramento, depuis une vingtaine d’années. Pourtant, « extrêmement surpris » de son arrestation, d’après le sheriff Scott Jones, il s’avère que l’homme renfermerait de nombreux cadavres dans son placard, ayant semé une panique meurtrière dans la région entre 1970 et 1980.

Pour les forces de l’ordre comme la procureure de la capitale de la Californie, Anne Marie Schubert, aucun doute, ils ont enfin mis la main sur le Golden State Killer, également surnommé le East Area Rapist. Pendant 14 ans, ce tueur en série et violeur, dont les pratiques ont été pour les moins sadiques, a semé la terreur en Californie. L’on rapporte qu’il ciblait particulièrement les femmes seules ou les couples ; forçait les femmes à ligoter leurs maris sous la menace d’une arme ; empilait parfois des assiettes sur le dos des hommes en menaçant de les tuer au moindre bruit et violait les femmes dans une autre pièce. Certainement confiant, il n’hésitait pas à laisser des messages téléphoniques à ses futures victimes comme à la police, qu’il a mené en bateau durant des années.
Au total, il est soupçonné du meurtre de 12 personnes, du viol de 45 victimes et de plus de 100 cambriolages. Ses premiers viols ayant démarré en 1974. Si Joseph James DeAngelo n’a rien avoué encore, il est pour l’heure inculpé pour quatre meurtres.

« Nous avons trouvé l’aiguille dans la botte de foin. Elle était ici, à Sacramento. L’ADN a parlé », a déclaré la procureure.
Le sheriff a, quant à lui, pu apporter quelques petites précisions supplémentaires à la presse, indiquant avoir obtenu un échantillon d’ADN, il y a six jours de cela, les ayant mené tout droit à leur homme. « L’ADN était similaire. Je ne peux pas dire qu’il appartenait à quelqu’un de sa famille mais il y avait des caractéristiques communes […] On tient notre homme. », a-t-il affirmé.

Un lien étroit avec la police

Ses premières victimes étaient Bryan et Katie Maggiore, tués par balles en pleine rue à l’Est de Sacramento, en 1978. Il continua de verser le sang innocent dans la baie de San Francisco jusqu’au sud de la Californie. Aujourd’hui, le présumé coupable Joseph James DeAngelo, est accusé entre autres du meurtre de Lyman et Charlene Smith, en 1980, fracassés aux crânes à coups de bûches de cheminée.
Alors que les enquêteurs ont toujours pensé qu’il s’agissait de l’œuvre de plusieurs tueurs, les progrès des analyses ADN, en 2001, leur permirent d’affirmer que toutes ces affaires n’étaient liées qu’à un seul homme. Qui réussit tout de même à échapper aux griffes des autorités et surtout du FBI durant 40 longues années. Un point qui s’éclaircit lorsque stupéfaits, l’on apprit que Joseph James DeAngelo est un ancien policier. Employé entre 1973 et 1979 dans deux districts près de Sacramento, il a été licencié pour vol à l’étalage dans une boutique de bricolage.

De l’ombre à la lumière

Le meurtre parfait existe-il ? A ce jour, difficile de l’affirmer, d’autant plus que l’intelligence humaine en constante croissance ne cesse de développer toutes les techniques possibles pour débusquer les mécréants. Ne serait-ce que la révolution de l’ADN.
Ainsi donc tout ce qui est caché dans l’ombre finirait-il par se dévoiler à la lumière ? C’est très exactement ce que nous dit le Christ, qui rappelons-nous est l’auteur de cette même intelligence humaine et de toute science.

Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. [Luc 12 v.2-3 – La Bible]

L’obscurité ni les ténèbres ne régneront toujours, car la lumière finit par se lever et apparaître. Cette lumière c’est Dieu, qui voit tout, dans le secret, qui sonde même nos pensées les plus enfouies, qui connaît à l’avance nos intentions, et qui dévoile l’œuvre des méchants.
Aujourd’hui, si les accusations contre Joseph James DeAngelo s’avèrent parfaitement justifiées, ce qui semble très probable, c’est le Seigneur qui permet aux victimes de ses viols comme aux familles des victimes disparues de faire leur deuil et qu’ainsi justice soit faite.
Bruce Harrington dont le frère et la belle-sœur ont été victimes du Golden State Killer, il y a 37 ans, s’est dit capable à nouveau de respirer.
Nous prions alors que la lumière de Dieu puisse poursuivre son œuvre de justice dans cette triste affaire.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire